Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


Création d'une chanson dans la maison du poète Jean Rameau
Maître Onirien
Inscrit:
11/03/2010 19:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 13172
Hors Ligne
Nous avons été heureux, Cristale et moi, de pouvoir participer le 19 août dernier à un atelier d’écriture d’une chanson, animé par Guillo, chanteur et écrivain landais dont la renommée en dépasse les frontières,(vous connaissez ?)

http://www.guillolesite.fr/Guillo

L’association culturelle « Cinq secondes » (de Linxe – 40) organisatrice de cet événement, nous a accueilli au Pourtaou  à Cauneille (toujours 40), dans le riche domaine de Jean Rameau (vous connaissez?)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Rameau

Le domaine, magnifique dans le bel environnement bocager de la Chalosse a été entretenu dans l’état initial de la mort du poète par sa descendance. Félicitations à Jacqueline Sarthou, Maîtresse de maison.

https://www.aht.li/3108952/Le_Pourtaou.jpg
(Photo : Cristale)

Nous étions un groupe convivial de 6 personnes dont la plupart s’adonnait déjà à la chanson. Cristale et moi n’étions que de simples poètes. Comme cela est enrichissant de se diversifier !

https://www.aht.li/3108946/Dis_papa_2_1.mp3
(Photo : Cristale)

Paroles :
DIS-PAPA

J’ai serré mes lacets
La maison endormie
Dans mon sac j’ai mis un seul jouet
Comme maman m’a dit

Mes cahiers, mes devoirs
Dans les vagues et le vent
Vers la plage un dernier regard
À mes rêves d’enfant

Dis-papa
C’est quand qu’on arrive ?
Dis-papa
C’est comment sur l’autre rive ?

J’ai si froid et je tremble
Non je n’ai pas sommeil, tu dis :
Tant qu’on pourra rester ensemble
Il y aura du soleil

Pourtant autour de nous
Je vois des gens qui pleurent
Et quand le bateau nous secoue
Je t’avoue que j’ai peur

Ref.

Un nouveau jour se lève
Je n’entends plus la guerre
La traversée s’achève
À l’horizon la terre

Ici papa
Comment les gens vivent ?
Dis-papa
C’est comment sur cette rive ?

Je refais mes lacets
Sur la page endormie, maman
Je ramasse un galet
Comme je te l’ai promis

Heu… Ne vous y trompez pas : les nombreux applaudissements nous ont bien été destinés, mais nous ne nous sommes produits qu’en avant-première du spectacle du célèbre chansonnier Alain Sourigues dont la renommée dépasse les frontières de l’Occitanie ! (vous connaissez ?) :

https://fr-fr.facebook.com/Alain-Sourigues-121944944520552/app/2405167945/?ref=page_internal
Dans la série de chansons de Sourigues, l’une de mes préférées est « Poing sur la gueule »

Je dois une petite pub particulièrement amicale à « Cinq Secondes » :
///// CINQ SECONDES
À l'image d'une Fantômette ou d'un Albator, notre Label indépendant et associatif souhaite vivre librement sous sa bannière.
Nous souhaitons développer des projets musicaux comme celui de Guillo et construire à travers le disque, la scène,
les concerts à domicile ou les ateliers d'écritures de chansons, un lien avec le public et avec d'autres artistes.

L'indépendance de Cinq Secondes a un prix, celui du financement des projets (pressage des albums, promotion dans les médias, tournées, organisation des ateliers artistiques) et de sa capacité à générer, à moyen terme, un voire deux emplois pour transformer un jour cette structure en société.

C'est pourquoi nous sommes sur Hello Asso, le meilleur moyen pour nous de fédérer des dons qui nous aideront à grandir, en ne perdant jamais de vue l'humain, le respect de l'autre et l'exigence dans chacune des nos actions, chacun de nos choix artistiques.

LABEL MANAGER : Audrey Marty (06 50 55 14 15)
ASSISTANTE LABEL MANAGER : Lydie De Oliveira (06 11 32 57 19)
TRÉSORIÈRE : Yannick Pello

Contribution du : 26/08/2017 09:09
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Création d'une chanson dans la maison du poète Jean Rameau
Expert Onirien
Inscrit:
14/01/2016 20:05
De Milan
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 3899
Hors Ligne
Bonjour les artistes,

Quelle belle expérience enrichissante vous avez dû vivre ! Je trouve ça absolument génial de participer à ce genre d'atelier afin d'élargir son panel de connaissances. Vous êtes des passionnés, des vrais !

Votre chanson n'est pas mal du tout. Couplet, refrain, pont. Pour des raisons personnelles, le thème abordé me touche beaucoup.
En combien de temps l'avez-vous écrite ? C'est vous Damy qui jouez de la six cordes ?

Cristale, maintenant que vous avez acquis une certaine expérience, on remet les couverts ? Et si vous êtes partante pour relever le défi, cette fois on va leur montrer à ces bourreaux sans pitié si ce qu'on fait c'est gnan-gnan

Contribution du : 26/08/2017 10:38
_________________
Ce qui importe c'est d'aller vers et non d’être arrivé car jamais l'on arrive nulle part sauf dans la mort.
Antoine de Saint-Exupéry (Citadelle)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Création d'une chanson dans la maison du poète Jean Rameau
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24700
Hors Ligne
Bonjour et merci Zorino pour ce sympathique retour sur le fil de Damy.

Oui, ce fut une journée enrichissante dans un cadre magnifique.
J'avais écris un poème sur mes impressions, il y a quelques 2 ou 3 ans, suite à ma visite des lieux et alentours lors d'une randonnée tant je ressentais la présence du poète en ces lieux remplis de magie.

Concernant votre proposition de réitérer l'expérience en "chansons et slams" sur Oniris, je vous avoue que j'ai déjà des ouvrages sortis du métier que je vais proposer à la publication très prochainement. Je ne dis pas non mais j'ai besoin d'un peu de temps avant de me lancer sur un autre projet et ce sera avec plaisir que je partagerai une nouvelle pièce musicale avec vous.

Encore merci et à bientôt.

Contribution du : 26/08/2017 11:34
_________________
"La poésie est avant tout effraction. Elle cherche à plonger plus loin que les effets de surface. “
Jean-Pierre Siméon
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Création d'une chanson dans la maison du poète Jean Rameau
Maître Onirien
Inscrit:
11/03/2010 19:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 13172
Hors Ligne
Bonjour Zorino,

Je me joins aux remerciements de Cristale et suis très heureux que vous ayez apprécié. C'est une 1° expérience, sans doute très imparfaite, mais nous sommes satisfaits d'y avoir participé.
Guillo nous a donné le thème et la mélodie et, à 6 personnes, il nous a fallu à peu près 4 heures pour les paroles. C'est Guillo qui "gratte". Ma gratte à moi est enfermée dans son étui depuis plusieurs années car je suis atteint de tremblements (maladie voisine du Parkinson), ce qui ne m'empêche nullement de goûter comme si c'était moi.

Merci encore et bonne journée.

Contribution du : 26/08/2017 12:18
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Création d'une chanson dans la maison du poète Jean Rameau
Expert Onirien
Inscrit:
14/01/2016 20:05
De Milan
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 3899
Hors Ligne
Bonsoir Damy,

Merci pour ces informations.
Je me permets de rebondir sur la cause de votre impossibilité de plaquer des accords sur votre 6 cordes.

Je suis diplômé en musicothérapie et lors de mes études, j'ai eu la chance de pouvoir faire plusieurs stages de plus ou moins longue durée dans divers domaines. Toujours épaulé par un musicothérapeute de profession, j'ai travaillé auprès d'enfants en difficulté, de personnes séniles, de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer mais aussi de personnes atteintes de la maladie de Parkinson. C'est justement sur cette dernière expérience que je voudrais vous témoigner un épisode qui m'a profondément ému et marqué.

Je m'en souviens comme si c'était hier, c'était un samedi après-midi et je participais en tant que spectateur à une conférence donnée par le psychiatre, musicien et musicothépapeute argentin Monsieur Benenzon, célèbre pour avoir crée sa propre méthode réputée dans le monde entier (vous le trouverez facilement sur Google). Comme vous pouvez le soupçonner, ce fut une rencontre passionnante et marquante.
Alors que nous buvions ses paroles, il a demandé au terme de sa conférence, à l'assistance de réagir. Après quelques brèves interventions somme toute intéressantes, un homme d'une soixantaine d'années s'est alors levé très lentement et non sans quelques petites difficultés, et tout en se tenant à sa chaise il a commencé à nous raconter d'une voix qui ne dissimulait pas son émotion, sa propre expérience. Je vous la livre de manière succincte Damy, afin de ne pas rendre ce message trop long et ennuyeux.

Cet homme était atteint de la maladie de Parkinson depuis bien des années. Son syndrome s'était principalement développé au niveau de ses jambes. Selon ses dires, il lui était parfois impossible de rester debout. Après avoir suivi divers traitements sans grand succès et consulté divers professionnels sans grandes améliorations, il s'est penché vers un musicothérapeute qui lui a été recommandé par une connaissance, et a suivi en étant assez septique quant à la méthode, ses conseils.

La méthode était la suivante : il lui fallait, durant plusieurs heures par jour, écouter de la musique bien spécifique à l'aide d'un baladeur et ce, tout en marchant. Ce qui s'en est suivi après quelques semaines de pratique fut tout simplement spectaculaire. Grâce à une volonté d'acier et une assiduité quotidienne, ce brave homme est parvenu à diminuer ses spasmes musculaires. Je me souviens encore de ses paroles : « Grâce à cette musique, je parviens à synchroniser mon pas sur chaque temps, ce qui m'empêche de trembler. » Incroyable, non ? Suite à son intervention, je me souviens également que le conférencier avait dit d'une manière humoristique mais non sans un fond de sincérité : « Si vous nous aviez racontés cette merveilleuse et touchante histoire avant que ne débute ma conférence, j'aurais pu rentrer chez moi puisque vous êtes la preuve vivante que la musicothérapie fonctionne. »

-------------------

Je voudrais à présent vous faire part d'une autre situation et qui pourrait peut-être vous intéresser.
L'année dernière, presque jour pour jour, je partais du Puy-en-Velay avec pour destination Saint Jacques de Compostelle. Trois jours après avoir chevauché non sans difficultés les Pyrénées et m'être retrouvé enfin en terre espagnole (je dis « enfin » car en France, mon porte-feuille en a pris un sacré coup), j'ai rencontré par le plus grand des hasards François, la cinquantaine. Nous dormions dans le même dortoir, lui sur le lit inférieur et moi, sur le lit supérieur. Nous avons de suite sympathisé. Une personne formidable.
Cette histoire que je m'apprête à vous conter, s'est déroulée en 3 étapes.

1ère étape
Le lendemain, nous nous sommes réveillés en même temps et je lui ai proposé de m'accompagner pour aller petit-déjeuner. Il a alors décliné mon invitation, prétextant qu'il préférait marcher un peu avant de se mettre quelque chose dans l'estomac. C'est alors que je lui ai rappelé que dans le tarif, ce repas du matin était compris et que ç'eut été dommage de ne pas en profiter. Je l'ai dans un premier temps senti hésitant, revenant sur le fait qu'il préférait marcher un peu. Puis, avec avoir insisté, il m'a finalement suivi. C'est alors que j'ai compris la raison pour laquelle il préférait ne pas me suivre et petit-déjeuner seul. il lui était quasiment impossible de tartiner sa biscotte tellement ses mains tremblaient. J'ai bien évidemment fait mine de ne pas l'avoir noté et nous avons fait plus ample connaissance mais de manière très superficielle.

2ème étape
La magie du Chemin de Compostelle a fait qu'une dizaine de jours plus tard, je l'ai à nouveau rencontré. J'étais seul et il buvait un café sur une terrasse. Les retrouvailles furent magiques. Nous nous sommes embrassés comme si nous nous connaissions depuis des années. Rien que d'y repenser, j'en suis ému. Il m'a alors invité à sa table et là, il s'est passé quelque chose, un déclic. Nous avons eu une conversation un peu plus profonde. Je lui ai alors demandé la raison pour laquelle il faisait le Chemin et c'est à ce moment qu'il s'est livré à moi. Vétérinaire de profession, il a fait ce qu'on appelle communément aujourd'hui, un burn-out. Passionné par son métier, celui-ci prenait trop de place dans sa vie et un « beau » jour, la grosse dépression. C'est alors qu'il m'a dit que ses tremblements faisaient partie des symptômes de cette maladie dont il ne parvenait pas à se défaire. Un ami médecin lui a alors conseillé de faire de la marche sur une longue durée. C'est à ce moment-là qu'il a décidé de faire le Chemin de Compostelle.
Nous avons alors marché ensemble durant toute la journée mais dès le lendemain, je l'ai quitté car mon pas était beaucoup plus rapide que le sien.

3ème étape
Une quinzaine de jours plus tard, cette même magie du Chemin a de nouveau opéré. François s'est à nouveau retrouvé sur ma route (j'avais un pas plus rapide que lui mais bien souvent il m'arrivait de faire une halte durant une journée entière dans une ville que je souhaitais visiter).
Je vous passe les détails quant aux retrouvailles.
- Olivier, c'est formidable ce qu'il m'arrive ! Regarde, je ne tremble presque plus.
Ces quelques mots qu'il a prononcés avec un tel enthousiasme m'ont tout simplement bouleversé. Une vraie joie sincère se lisait sur son visage. Un moment magique autant pour lui que pour moi. Il était sans nul doute possible, sur le chemin de la guérison.

Voilà Damy, je vous ai livré ces 2 témoignages poignants et évocateurs car je trouve dommage de se priver d'un plaisir (jouer de la guitare en ce qui vous concerne) à cause d'une « maladie » qui pourrait peut-être - voire probablement - se soigner.

Cordialement
Olivier

Bonsoir Cristale,
C'est quand vous voulez

Contribution du : 27/08/2017 22:38
_________________
Ce qui importe c'est d'aller vers et non d’être arrivé car jamais l'on arrive nulle part sauf dans la mort.
Antoine de Saint-Exupéry (Citadelle)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Création d'une chanson dans la maison du poète Jean Rameau
Maître Onirien
Inscrit:
11/03/2010 19:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 13172
Hors Ligne
Bonsoir Olivier,

Merci infiniment de m'avoir relaté tes expériences étonnantes et qui m’intéressent au plus haut point.

N'oublions pas cependant que le thème du fil est la chanson et non la maladie (à laquelle je n'aurais pas dû faire référence ici). Je suis ce pendant très touché que tu t'y sois attardé.
Je tremble, certes, mais je n'ai pas (encore...) la voix chevrotante. Youpiii !

Je t'écrirai prochainement par mp.

Encore mille mercis,
Damy

Contribution du : 28/08/2017 02:26
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Création d'une chanson dans la maison du poète Jean Rameau
Expert Onirien
Inscrit:
14/01/2016 20:05
De Milan
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 3899
Hors Ligne
Bonjour Damy,

Au contraire, je trouve que vous avez très bien fait d'en parler. Sans ça, je ne vous aurais jamais fait part de ces belles expériences.
En revanche, il est vrai que j'aurais peut-être dû vous le faire parvenir en MP. J'espère que mon intervention hors-sujet ne vous a pas heurté. Si tel est le cas, je vous demande de bien vouloir m'en excuser.
Je reste à votre disposition pour d'ultérieures informations.

Cordialement
Olivier

Contribution du : 28/08/2017 09:49
_________________
Ce qui importe c'est d'aller vers et non d’être arrivé car jamais l'on arrive nulle part sauf dans la mort.
Antoine de Saint-Exupéry (Citadelle)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Création d'une chanson dans la maison du poète Jean Rameau
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24700
Hors Ligne
Un petit "hop" vers le haut pour Damy


Contribution du : 28/08/2017 23:26
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Création d'une chanson dans la maison du poète Jean Rameau
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36779
Hors Ligne
@Cristale et Damy,

Bravo pour cette chanson qui, si j'ai bien compris, a été écrite et chantée en quelques heures. Et puis, ça nous donne une occasion d'entendre la voix de Damy (celle de Cristale étant une de nos voix vedettes :)

Mais pourquoi ne pas la mettre dans la vocathèque ?

Biz

Contribution du : 29/08/2017 11:28
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Création d'une chanson dans la maison du poète Jean Rameau
Visiteur 
Et hop, hop, hop... pour Cristale et Damy !

Mais pourquoi j'ai raté cette annonce en son temps ? L'atelier, l'ambiance, la maison, les motivations... Tout m'enchante.

Sans hersen, je pouvais passer à côté encore longtemps...

Allez, zou... envoyez à la Vocathèque !
C'est superbe, comme texte, comme chant. Votre duo se marie à la perfection. Si je connais déjà la voix de Cristale, je découvre la vôtre, Damy : chaude et belle, comme je les aime !!!


Cat

Contribution du : 29/08/2017 12:14
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023