Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 ... 51 52 53 (54) 55 56 57 ... 60 »


Re : D'un sonnet l'autre
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24936
Hors Ligne
Voilà, j’ai ramassé les copies et je suis surprise de constater la sagesse des candidats ; je peux enfin tourner le dos sans retrouver de l’encre sur mon mur et des cocottes en papier sur mon écran. C’est bien, vous avez été sages. Passons aux appréciations :

Quand Cat estime que la barre est trop haute, savez-vous ce qu’elle fait ? Je vous le donne en mille : ELLE PASSE DESSOUS et sa rime en "œuf" même Rutebeuf ne l’aurait pas inventée donc excuses accordées : « histoire de tenter le bœuf «  un vers qui va rester dans la cave les annales oniriennes mdr…mais j’avoue avoir eu peur en lisant de Cat  lors d’un bavardage avec un camarade : "Et vive le FM en X !"  ...ouf ! Elle a mis un F devant M et non un S !

FrenchKiss, je savais bien qu’une seule lettre, en l’occurrence l’antépénultième lettre X pour ne pas la nommer, attirerait son regard sous les jupes de ce fil. Fort de cet hameçon, il usa de la rime X et IXE ainsi que celles en effe et ef.
Mais, pour le plaisir je jouerai de mon fouet labial avec quelques petits claquements linguaux pour attirer son attention sur la non alternance M/F entre les deux quatrains tout en reconnaissant la valeur intrinsèque de son sonnet gonflé de licences poétiques. Un exemple ? : "tchaleffe"...un autre ? : "Stonyx".
Même pas honte FK, c’est tout bon !

Stony, la précipitation passée, (comme un ado qui se jette sur un sujet lors des épreuves du BAC) s’est appliqué en se voyant déjà en haut de l’affiche. Son sonnet reste en haut de ma fiche, avec ceux des autres de ce fil, c’est déjà ça...non ? Je n’ose imaginer la réaction de Widjet quand il saura qu’est dévoilé dans son dos le secret de sa grosse fortune.
Ne désespérez pas, les poètes le sont tous...poètes, à titre posthume, alors soyez heureux de votre malheur à ne point l’être.

StéphaNie, un travail sérieux qui, pour un début, mérite des applaudissements. On oublie l’alternance des rimes féminines et masculines pour soutenir les efforts des volontaires. Faut pas avoir honte Stéph (tiens, une rime en ef…) Ici, la honte, soit on connaît pas, soit on se baigne dedans en riant comme les grands enfants que nous sommes. D’ailleurs ça commence bien, quand j’ai lu « je travaille tête bêche sur ma prose » je me suis dit mais que fait-elle tête-bêche sur une prose ? Une bonne recrue pour le club des « Entrez cent sonnets ».

Merci à vous tous et toutes pour votre complicité et votre « sérieux » quant à l’application des sujets proposés. Le plaisir et la bonne humeur sont au rendez-vous, avec vous.

Cristale

Contribution du : 12/02/2019 20:47
_________________
"La poésie est avant tout effraction. Elle cherche à plonger plus loin que les effets de surface. “
Jean-Pierre Siméon
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : D'un sonnet l'autre
Expert Onirien
Inscrit:
27/12/2018 19:11
De au pied du col du coin
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3564
Hors Ligne
Merci Cristale de ne pas m'avoir éjecté sur la planète X.
Très bon exercice pour faire travailler mes neurones fainéantes en ce jour de repos bien mérité.

Bravo à tous, de vrai chef d’œuvre et certain ont su rimer en F

à Frenchkiss, Stony, Cat et Cristale dont j'ai évité la cravache de justesse...


StéphaNIe
qui entre cent sonnets aux mets des pasta classiques. Même pas honte !!!

Contribution du : 12/02/2019 21:38
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : D'un sonnet l'autre
Visiteur 
FrenchKiss :
Ici c’est le branle-bas en attendant leur lanières de cuir écru.

STEPHANIE90 :
à Frenchkiss, Stony, Cat et Cristale dont j'ai évité la cravache de justesse...

Cristale :
"Et vive le FM en X !" ...ouf ! Elle a mis un F devant M et non un S !

Certes, mais c'est quand même pas passé loin.

A ce propos, Cristale, et sans mettre de S devant le M, n"hésite quand même pas à me donner quelques coups de fouets s'il le faut. C'est pas tous les jours qu'on a sous la main des pointures pour apprendre. C'est d'ailleurs valable aussi pour FrenchKiss, preuve que le fouet n'aurait rien de X.
Un coup de fouet pour chaque bévue. s'il vous plait.

La rime "comics", c'est dans les clous ?
Et "de Unix" ? Vue la prononciation anglaise, il ne m'a pas semblé y entendre un hiatus, mais je me goure peut-être.

Merci à vous surtout, Stéphanie, d'avoir relancé ce fil... où l'on peut s'amuser et apprendre.

Et maintenant, qu'est-ce qu'on fait ?

Contribution du : 12/02/2019 23:33
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : D'un sonnet l'autre
Visiteur 
Stony : Oui, Comics rime avec Unix (S et X sont équivalents en classique : épais et paix)
D’oracle et de Younix ? Bravo, bien esquivé. Je suis en train de répertorier tous les escrocs du site.

En échange j’aimerais que vous me confirmiez que bleffer veut bien dire baver en belge ?

Cristale : j’ai bien trouvé tchaleffe écrit comme ça sur internet = mensonge, bobard (origine algérienne ou pied-noir…)
J’ai une excuse pour Stonyx, on m’a vendu un clavier avec une touche yx. Pardon aussi pour la distraction M/F au passage du second quatrain. C’était pour la fessée, mais je vois que ça n’a pas marché. J’attends une autre occasion.

Bravo encore à tous et remercions Cristale pour ses leçons. Qui n’aimerait pas avoir une maîtresse pareille ?

FrenchKiss
Qui veut rester en CP

Contribution du : 13/02/2019 00:32
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : D'un sonnet l'autre
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24936
Hors Ligne
StéphaNie
"Très bon exercice pour faire travailler mes neurones fainéantes"

C'est le but Stéph: lutter contre le chômage longue durée de nos neurones. Non mais ! on ne va pas les nourrir pour rien

Stony
"La rime "comics", c'est dans les clous ?
Et "de Unix" ? Vue la prononciation anglaise, il ne m'a pas semblé y entendre un hiatus, mais je me goure peut-être."

Et maintenant, qu'est-ce qu'on fait ?

Tout va bien vos rimes sont parfaites et ne méritent aucune correction je sais que vous le regrettez mais ce sera pour une autre fois si vous faites quelques efforts de rébellion.
Maintenant il faudrait proposer un autre exercice original.

FrenchKiss
"j’ai bien trouvé tchaleffe écrit comme ça sur internet = mensonge, bobard (origine algérienne ou pied-noir…)"
Au temps pour moi....mais connaissant votre propension à la dissipation le doute m'a aveuglée. Je vous offre une Leffe à la récrée.

Tiens, cela me donne une idée : un sonnet avec des finales en mots inventés ou détournés...que nous nommerions "essences poétiques ?

Et Cat ?! elle est passée où ? encore cachée sous un bureau ? je ne l'ai pourtant pas envoyée faire des tours de cour...ni au coin dans la classe à côté...


Merci à vous tous et toutes pour votre participation et votre bonne humeur

Cristale

P.S.; Surtout restez tous en CP, au-dessus je n'ai pas le niveau...

Contribution du : 13/02/2019 10:01
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : D'un sonnet l'autre
Visiteur 
Citation :

En échange j’aimerais que vous me confirmiez que bleffer veut bien dire baver en belge ?


Oh, vous savez, la Belgique, c'est grand. Au moins un dix-huitième de la France. Il doit bien y exister un patelin où l'on utilise ce mot que je n'avais jamais entendu de ma vie.

Je ne mens pas, mais je sais que la fessée vous inspire, alors il me semblait important de transmettre cette information à Cristale.


@ Cristale : sympa, ton idée d'exercice.

Contribution du : 13/02/2019 11:20
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : D'un sonnet l'autre
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24936
Hors Ligne
Stony
Bleffer :
https://www.cordial.fr/dictionnaire/definition/bleffer.php

Oui oui, celui-ci je l'ai cherché et trouvé, donc pas de sanction immédiate. J'ai vu que FrenchKiss exprimait un doute mais je le soupçonne d'éprouver quelques jalousies à l'idée des punitions qui pourraient être infligées à ces camarades.
Merci de m'avoir transmis l'info...je vais réfléchir aux suites à donner

"@ Cristale : sympa, ton idée d'exercice."
Tout aussi sérieusement, essayons de plancher sur des mots à la rime pouvant recevoir le qualificatif d'"essence poétique" terme utilisé pour ne pas faire de l'ombre au terme générique de "licence poétique", vous l'aurez compris. Donc, un mot inventé ou restructuré, ayant un sens logique, utilisé à la rime de chaque vers, sinon du plus grand nombre possible de vers.
Aujourd'hui je n'en aurai pas le temps mais ceux qui le souhaitent peuvent essayer, toujours avec le principe de la forme sonnet.
La caméra de mon téléphone est dirigée sur la classe à distance.

Quelques exemples célèbres de mot détournés :
adulescent : contraction des mots "adulte-adolescent"
blavouiller : dire des bêtises de façon répétée
compatissance : celui-ci est de Balzac qui avait oublié que le mot compassion existait...
dormioter : mi dormir mi somnoler de Jean Giono
La pleuviasse » : quand il pleut, fait super gris et froid,
le touchatouisme : manie de toucher à tout de Cocteau
joconder » : sourire avec le même air idiot que la Joconde, selon Henri Thoyat.

etc...

Contribution du : 13/02/2019 12:35
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : D'un sonnet l'autre
Visiteur 
Citation :
Cristale a écrit :
Et Cat ?! elle est passée où ? encore cachée sous un bureau ?


"MOT D'EXCUSE A PORTER EN MAINS PROPRES"


Bonjour madame la Maîtresse Cristale,

Il me semble que vous, et moi en tant que son âme et conscience, avions abordé le sujet à la rentrée de la saint-glinglin. Eh oui, elle passe son temps cachée en permanence.
mais tu ne t'en souviens plus peut-être...

Alors ce mot c'est pour vous remettre le nez sur le cas Cat.

La contrainte – et je ne vous parle pas que de celle du sonnet - agit sur elle comme un frein à puissance hydraulique, la fermant davantage à une assiduité régulière. Pire, elle stimule tant et plus cette fantaisiste à tendance rêvo-maniaque, l'incitant à s'évader dare-dare derrière son filet à papillons.

Néanmoins, elle est d'une grande fidélité et reviendra toujours vers vous et vers tous ceux qui plus que tout aiment jouer. Il ne faut pas s'offusquer de sa lenteur atavique et la laisser jouer à son rythme. Surtout qu'elle te porte, madame la Maîtresse, une réelle affection VMS (*).
Au petit nouveau, celui qui kisse, aussi, même s'il l'impressionne beaucoup, car justement elle subodore un potentiel énorme chez ce petit nouveau FrenchKiss (sauf quand il parle de fouet, ça lui fait peur, brr... :))

Quant à ses camarades de jeux, le jeune Stonyx l'impressionne beaucoup avec sa sagacité à rayures, et Stéphanie, elle, semble douée d'une grande persévérance dans cet amour du jeu qui leur est commun à tous ici.

Voilà ce que j'avais à te dire, madame la Maîtresse Cricri.
Pardonne-lui d'avance ses péchés et tu seras toi-même pardonnée. Parole de moi.


signé : son PG (**)


(*) VMS – je vous laisse deviner
(**) PG – celui là aussi, je vous laisse deviner.
puisque nous sommes là pour nous amuser, non ?


Allez, on se remet dans le thème, la cloche à sonnets, la récré est terminée, moi je m'en vais lire un très beau poème qui vient de sortir tout chaud, tout romantique du four d'Oniris (je vous laisse deviner lequel (lol) Dom'Ith, si tu passes par là..


Cat

Contribution du : 13/02/2019 12:55
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : D'un sonnet l'autre
Visiteur 
@ Cristale :

On se vouvoie, maintenant ?

Pour "bleffer", j'avais bien trouvé aussi la définition de ce belgicisme sur le net, mais pour ma part, je ne l'ai jamais entendu autour de moi. Enfin, j'aurai fait ce que je pouvais pour aider FrenchKiss.

"un mot inventé ou restructuré, ayant un sens logique", c'est aussi pour ne pas faire de l'ombre au terme générique "néologisme" ?

Je vais essayer de trouver un moment pour me pencher sur l'exercice.

Contribution du : 13/02/2019 13:07
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : D'un sonnet l'autre
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24936
Hors Ligne


Cat ! Oui va vite lire le beau poème de Dom'Ith, ton absence est toute excusée...quoi que

Mais c'est quoi : "(**) PG "...chut, en douce dis-moi....

Stony
"On se vouvoie, maintenant ?"

L'habitude des lettres officielles....mais non, on se dit "tu" comme d'hab'.

Ne pas faire de l'ombre au mot "néologisme", voilà tu as tout compris, je donne la définition et tu trouves le mot...c'est ça le partage

Contribution du : 13/02/2019 13:15
_________________
"La poésie est avant tout effraction. Elle cherche à plonger plus loin que les effets de surface. “
Jean-Pierre Siméon
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 51 52 53 (54) 55 56 57 ... 60 »





Oniris Copyright © 2007-2023