Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





" Dans l'allégeance de la lumière ". Merci
Visiteur 
Je remercie tous ceux qui ont participé à la publication de ce poème.

@Gabrielle : Merci pour cette place de guide à laquelle je ne m'attendais pas.

@Corto :Je conviens avec vous que la voix " princière" puisse étonner. J'ai en fait utilisé cet adjectif pour compléter le thème de la vassalité qui apparaît avec " allégeance" ou " adoubent" en oubliant les terribles sons émis par la pie.
Merci pour votre commentaire

@Hersen : Si j'ai pu traduire une des impressions du tableau, j'en suis ravie. Merci pour votre commentaire.

@Vincente : Vous évoquez le lien entre poésie et peinture . Mon but n'était évidemment pas de créer une "renaissance" du tableau ni même une épure. Comme vous le précisez avec justesse, le tableau est pour moi un "tremplin" vers l'écriture , il me donne les mots et le sujet du poème est tout trouvé !
Merci pour votre commentaire.

@papipoète : Je suis peinée que ce poème n'ait pu vous toucher ( même si vous avez eu du plaisir à la lecture ) Et je suis très étonnée que vous me parliez de " lecteurs lettrés" ou d'"esprits cultivés" quand je ne recherche ni élitisme, ni hermétisme mais plutôt ici la simplicité.
Merci d'avoir donné votre ressenti.

@Pouet : Vous insistez sur une écriture faite de "mots simples" , c'était bien ma recherche ici.
Je suis ravie d'avoir toute votre adhésion poétique !

@emilia : Merci pour votre généreuse appréciation et pour vos mots élogieux.

Contribution du : 29/02/2020 17:58
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : " Dans l'allégeance de la lumière ". Merci
Visiteur 
@Zeste : Merci pour votre généreuse appréciation. Je suis heureuse de la fidélité que vous voyez entre le tableau et le poème. Hymne à la liberté mais surtout aussi à la quiétude.

Contribution du : 29/02/2020 18:01
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : " Dans l'allégeance de la lumière ". Merci
Visiteur 
@Groscoco : très heureuse que ces quelques mots aient pu résonner en vous. Merci pour votre commentaire.

Contribution du : 29/02/2020 20:47
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : " Dans l'allégeance de la lumière ". Merci
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51297
Hors Ligne
quand je parle d'esprits cultivés, croyez bien chère poétesse, que dans ma bouche ces mots n'ont rien de péjoratif !
je suis admiratif par exemple devant un de nos auteurs, qui est agnostique et pourtant, peut vous citer des passages de la bible, mieux que le plus érudit théologien !
j'envie qui est doté de culture, et songe que j'aurais dû être plus sérieux à l'école !
non, non, rien de péjoratif dans mes propos...

Contribution du : 29/02/2020 22:53
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : " Dans l'allégeance de la lumière ". Merci
Visiteur 
Cher Papipoète
Je ne voyais rien moi non plus de péjoratif dans l'expression "esprits cultivés" ; je trouvais simplement que ce poème ne nécessite, me semble-t-il, aucune culture particulière pour être lu ou compris.
Mes amitiés poétiques.

Contribution du : 29/02/2020 23:50
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : " Dans l'allégeance de la lumière ". Merci
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 23951
Hors Ligne
Slt,

je trouve aussi, cher papipoete, que le poème d'eskisse ne nécessite aucune culture particulière, si ce n'est la culture du ressenti...

Pour vous rassurer, je n'ai absolument aucun bagage universitaire et mon passage sur les bancs de l'Education Natinale fut celui d'un touriste un peu niais ne cherchant même pas son chemin tout en refusant obstinément de suivre la route indiquée...

Bien à vous (deux).

Contribution du : 01/03/2020 10:57
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : " Dans l'allégeance de la lumière ". Merci
Visiteur 
@Davide : Merci pour ton analyse toujours très détaillée de ce poème. Je suis heureuse que les trois premières strophes t'aient plu : les deux premiers vers du poème sont un pastiche du Psaume 22 ( repris par Daniel Darc ) . Quant au mot "cernant" à vrai dire , je ne l'ai pas réfléchi, il m'est venu spontanément. Toujours ravie d'avoir ton avis. Merci.

Contribution du : 01/03/2020 13:54
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : " Dans l'allégeance de la lumière ". Merci
Visiteur 
@Larivière : Merci Larivière pour votre chaleureux commentaire sur ce texte de neige. En fait ce titre" vendeur" n'a pas longtemps été réfléchi, il m'est venu spontanément. Mais vous y allez un peu fort lorsque vous qualifiez de "presque Charien" ... (Même si cela me fait plaisir )

Contribution du : 05/03/2020 14:18
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : " Dans l'allégeance de la lumière ". Merci
Maître Onirien
Inscrit:
09/07/2007 19:16
De par le fait
Groupe :
Responsables Oniropédia
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Activités extérieures
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 21712
Hors Ligne
Citation :

eskisse a écrit :
Mais vous y allez un peu fort lorsque vous qualifiez de "presque Charien" ... (Même si cela me fait plaisir )


C'est pour ça que j'ai bien dit "presque" charien, mais c'est déjà beaucoup, c'est vrai ^^

Et encore bravo pour le titre, c'est une belle inspiration !

Contribution du : 06/03/2020 09:18
_________________
...  "En dehors du chien, le livre est le meilleur ami de l'homme. En dedans, il fait trop noir pour y lire"

Groucho Marx.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : " Dans l'allégeance de la lumière ". Merci
Visiteur 
Un grand merci Eki d'être venue déposer à pas de loup vos mots-instants sous ce poème.

Contribution du : 01/05/2020 10:33
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023