Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





dans la prison des morts croisés
Maître Onirien
Inscrit:
15/01/2011 18:02
De Al Andalus
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 18595
Hors Ligne
Bonjour.
Je poste très vite ce topic pour vous demander svp de ne pas indiquer, dans les commentaires, les résultats de certains mots de la grille, afin de permettre à d'autres membres oniris de jouer, s'ils le souhaitent. Vous pouvez le faire ici, sur ce topic. Merci de votre compréhension.

Contribution du : 24/02/2014 09:51
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : dans la prison des morts croisés
Expert Onirien
Inscrit:
22/11/2012 13:52
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8738
Hors Ligne
Vous l'avez posté tellement vite que ça donne des "morts croisés"

Je me suis permise de laisser dans mon commentaire la mention des palindromes, j'espère que ça ne gêne pas.

Bonne journée.

Contribution du : 24/02/2014 10:29
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : dans la prison des morts croisés
Maître Onirien
Inscrit:
15/01/2011 18:02
De Al Andalus
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 18595
Hors Ligne
non, ça ne gêne pas, le coup des plaindromes. J'ai posté vite, exclusivement pour la raison exprimée ci-dessus, éviter que les gens donnent les réponses du jeu en commentaire. Pour le reste, j'attends avant de causer du texte, comme c'est habituel sur oniris. Merci de toutes manières pour la lecture et le commentaire, ainsi qu'à Tizef.

Contribution du : 24/02/2014 13:01
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : dans la prison des morts croisés
Maître Onirien
Inscrit:
15/01/2011 18:02
De Al Andalus
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 18595
Hors Ligne
oups je viens de comprendre les "morts croisés" ! Ne changez rien modos, svp, c'est trop cool comme lapsus.

Contribution du : 24/02/2014 14:46
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : dans la prison des morts croisés
Maître Onirien
Inscrit:
15/01/2011 18:02
De Al Andalus
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 18595
Hors Ligne
Bien. A peu près 15 jours ont passé. Un grand merci aux commentateurs de ce texte... J'avoue que je ne m'attendais pas à aussi peu de passages (4 comm, 1 seule évaluation, et 1 seule personne qui a joué la grille), mais bon, j'imagine que les membres n'avaient pas forcément le temps de se prêter au jeu.

Le but de la manoeuvre était de (dé)montrer, en utilisant un maximum de palindromes ou de définitions insistant sur l'endroit et l'envers, l'absurdité de la condition humaine, les "maux" qui tournent en rond, les "enclos de la raison" quand nous attribuons des mots-étiquettes figés sur tous les éléments de l'univers. En ce sens, le texte introductif est, pour moi, un reflet et une aide pour les mots à découvrir dans la grille proposée ensuite. Au niveau de ces mots (je ne dévoilerai pas lesquels), ils sont situés à des endroits stratégiques : ceux qui se trouvent aux quatre coins de la grille sont censés aborder les grands thèmes existentiels, du type "mort", "vie", "resusciter" (d'autres mots équivalents, car aucun de ceux-ci ne se trouve dans la grille), tandis que ceux du milieu insistent particulièrement sur les "leurres" de la vie courante, qui nous empêchent d'exister pleinement et de penser, à savoir les illusions, la religion, l'argent, la routine du travail...

Encore merci à ceux qui m'ont commenté !

Contribution du : 06/03/2014 18:16
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : dans la prison des morts croisés
Expert Onirien
Inscrit:
22/11/2012 13:52
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8738
Hors Ligne
J'avais passé du temps effectivement sur ce drôle de morceau 'poétique', il est vrai que le fait de devoir s'y plonger un bon moment peut expliquer le faible nombre de commentateurs. Je trouve pour ma part que c'est très bien trouvé et réalisé, et je découvre au travers de ce complément d'info sur votre forum, qu'il y avait bien d'autres subtilités, un vrai sens, et donc un travail considérable. Je n'ai pas évalué certes, mais bravo quand même.

Contribution du : 06/03/2014 18:22
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : dans la prison des morts croisés
Expert Onirien
Inscrit:
15/10/2007 21:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Primé concours
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8074
Hors Ligne
Tout le monde n’est pas cruciverbiste. Nous sommes quand même deux à nous y être essayés. Elle n’est pas facile votre grille ; détail à considérer peut-être.
Il n’en reste pas moins que la tentative poétique est vraiment ingénieuse.
Mais la poésie a du mal à passer.
L’écriture de certaines définitions est un peu délayée et gagnerait à être plus tranchante. Même alors c’est peut-être une mission impossible.
Des évaluations ? A mon avis, il ne devrait pas y en avoir sur Laboniris. Il cesserait d’être expérimental. Ce qu’est tout à fait votre texte.
C’est comme si on expérimentait de nouvelles formes d’appareils volants ; on nous propose un appareil en forme de tire-bouchon, s’il ne vole pas ça ne peut pas être un Très Bon appareil volant, et s’il vole ce n’est plus la peine de le laboniriser, on devrait déjà l’exposer avec les avions.

Contribution du : 06/03/2014 22:00
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : dans la prison des morts croisés
Maître Onirien
Inscrit:
15/01/2011 18:02
De Al Andalus
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 18595
Hors Ligne
oups, Aldenor, j'avais oublié que vous aviez essayé de faire la grille. Sinon les évaluations, je m'en moque, ce n'est pas le problème, d'ailleurs moi-même je ne mets plus de note depuis un bon bout de temps, par contre comme j'avais vu qu'il y avait des cruciverbistes sur le site, je pensáis qu'ils allaient s'y essayer. La difficulté du jeu, était une des choses que je souhaitais tester, parce qu'évidemment, moi j'ai triché, je connaissais les réponses avant -:) Et j'avoue ne toujours pas vraiment savoir si la grille était facile ou pas. Faisable, oui, grâce à Ioledane, que je remercie à nouveau, mais le degré de dificulté, non.

A part ça, j'aime beaucoup l'idée du tire-bouchon volant !

Merci Aldenor

Contribution du : 06/03/2014 23:12
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : dans la prison des morts croisés
Expert Onirien
Inscrit:
22/11/2012 13:52
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8738
Hors Ligne
Ah, si je peux encore aider là-dessus : niveau difficile, voire expert ! Me suis bien fait des noeuds au cerveau ... d'autant que dans la version d'origine il manquait une case noire et qu'il a fallu trouver où. En tout cas grâce à Aldenor j'ai compris pourquoi il m'était difficile d'évaluer ;)

Contribution du : 06/03/2014 23:35
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023