Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Dans la vapeur fumante - Merci pour vos commentaires
Expert Onirien
Inscrit:
23/06/2011 17:15
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6612
Hors Ligne
Bonjour à toutes et tous,

Merci à toutes et tous pour vos commentaires sous ce poème. Je ne réponds que maintenant à vos avis m’étant absenté durant 15 jours.

Éclaircie,

La classification en « néo-classique » est principalement dû à la forme du dernier vers du 2nd quatrain « Ça se chicane et ça s’embrouille et ça discute ». En effet la séparation sur la césure de « ça » et du verbe qui lui correspond « s’embrouille » ne répondant pas aux critères de la poésie régulière, interdit la classification classique. Je le savais, mais n’est pas voulu changer le vers pour rendre le poème classique. –
J’aime comme vous Charles Cros. J’essaie toujours autant que faire se peut dans mes poèmes de chercher l’originalité, de traquer le thème que personne n’a à ce jour évoqué. – J’y parviens parfois gardant en réserve plus d’un poème singulier qui surprendrait ici.

Non ! Lorsque j’évoque le peintre de la Renaissance italienne ce n’est pas une allusion à un tableau particulier. Ce poème évoque en filigrane la beauté que bien souvent l’on ne perçoit pas autour de soi quand bien même celle-ci irradie des êtres et des choses.

Papipoete,

Oui, néo-classique. Mon explication dans ma réponse à Éclaircie.

Merci de constater la séparation nette entre les quatrains et les tercets. Contrairement à vous j’aime – je devrais dire je recherche – la difficulté technique dans mes poèmes. Les enjambements, rejets, contre-rejets et autre chausse-trappes me ravisent s’ils sont bien amenés.

Gemini,

Merci de vous apercevoir de l’important travail technique sur ce sonnet néo-classique de style marotique.

C’est vrai, les élisions sont présentes dans les quatrains. Pour ce qui est de la forme « à petits trots », celle-ci est parfaitement valide. Le singulier comme le pluriel peuvent être utilisés.

Jfmoods,

Merci de décortiquer toujours avec précision nos poèmes aux uns et aux autres. Oui, ce poème « présente une certaine vivacité ». La musicalité, la variation rythmique des vers ne sont pas pour rien dans l’attrait que l’on peut ressentir à la lecture d’un poème et particulièrement d’un sonnet. J’y attache une très grande importance.

Ingoa,

Merci pour vos mots.

Pizzicato,

C’est bien la serveuse au visage de madone que personne ne remarque.

Hananke,

Tous les rejets semblent des alexandrins trop longs puisqu’ils prolongent artificieusement ces derniers. Quel doute avez-vous sur « brouhaha méchant » ?

Queribus,

Il est important de rendre vivant ce que l’on veut faire percevoir. C’est même la principale qualité d’un poème. La forme est néo-classique (pour pas grand-chose) comme je l’explique à Éclaircie.

Bien à vous.

Archibald,

Comme vous j'ai un attachement particulier pour certains auteurs dont Charles Cros. – La multiplicité des techniques utilisées comme vous le soulignez dans votre commentaire vise aussi à rendre le tumulte que l’on rencontre dans un débit de boisson. Je n’aurai pas pu écrire un tel sonnet sur un rythme linéaire (en fait, je ne le fais que rarement).

Merci d’aimer le vers qui clôt le poème. Vous êtes le seul. J’en suis ravi… et d’apprécier l’originalité de sa facture. Pour les plumes. C’est égal. Mes cinq derniers poèmes n’en récoltent aucune. Peu importe. 5 ans d’écriture, plus de 400 poèmes et de nombreux prix dans les concours nationaux et internationaux (avec des jurys différents), des publications dans les revues, dans des recueils collectifs m’ont appris à relativiser mon accueil ici. –

Salutation à toutes et tous.

Contribution du : 19/08/2018 10:13
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Dans la vapeur fumante - Merci pour vos commentaires
Visiteur 
Bonjour The Dreamer

C'est surtout l'adjectif "méchant" que je ne saisis pas bien
dans le contexte du poème.

Bon dimanche.

H

Contribution du : 19/08/2018 10:49
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Dans la vapeur fumante - Merci pour vos commentaires
Expert Onirien
Inscrit:
23/06/2011 17:15
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6612
Hors Ligne
Bonjour Hananke,

Le choix de cet adjectif est ironique. Il a pour but de faire percevoir d'indifférence autour de la scène qui se joue dans les tercets.

Joli dimanche.

Marcel.

Contribution du : 19/08/2018 15:06
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Dans la vapeur fumante - Merci pour vos commentaires
Maître Onirien
Inscrit:
16/05/2013 09:00
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 13870
Hors Ligne
Etrange que n'ait pas été considéré : "Ca sa chicane et ça s'embroulle et ça discute" comme un trimètre, je crois admis en classique sur Oniris.
Dites, votre palmarès ça fait rêver. Votre toujours présence honore le site !

Contribution du : 19/08/2018 16:33
_________________
Outre fables
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Dans la vapeur fumante - Merci pour vos commentaires
Expert Onirien
Inscrit:
23/06/2011 17:15
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6612
Hors Ligne
Gemini,

Bien vu ! C’est vrai, c’est un trimètre ! Et la classification en « classique » aurait pu être envisagée, mais, j’ai préféré l’envoyer en néo-classique. -

Cordialement.

Marcel.

Contribution du : 19/08/2018 16:58
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Dans la vapeur fumante - Merci pour vos commentaires
Maître Onirien
Inscrit:
16/05/2013 09:00
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 13870
Hors Ligne
Alors, si vous avez préféré, tout change.

Admirativement.
Pich24

Contribution du : 19/08/2018 17:05
_________________
Outre fables
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023