Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





De "Contrebasse lunaire"
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
19/04/2009 14:44
De accepte les invitations
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 2936
Hors Ligne
Bonjour tout le monde !

Bon, je ne vais pas trop m'étaler, juste éclaircier un peu pour ceux qui en ont fait la demande (d'ailleurs merci à eux pour leur interet, ainsi qu'aux lecteurs etc etc).

Alors, le narrateur, on l'auras compris, est une contrebasse, qui parle à, c'est écrit, un luminaire, aussi nomé bec de gaz, voire réverbère. tout simplement.

Le texte en devenir fût un dialogue entre cette contrebasse et ce bec de gaz, sous la forme de deux textes mis côte à côte, et que j'essayais en vain de faire correspondre en un texte unique, qui aurais conservé les trois lectures.
ô rage ô frustration, je pinaille et n'arrive à rien, finit par m'amuser à modeler remoderler le texte, et aboutit à plusieurs versions, qui sont pour la pluspart comme le squelette du texte initial. Le Contrebasse lunaire ici présent en est une.

Voilà voilà

Au plaisir !

lien vers le texte

Contribution du : 30/06/2009 17:07
_________________
Avatar : Blacksad, Juanjo Guarnido
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : De "Contrebasse lunaire"
Maître Xuanzen
Inscrit:
25/03/2008 21:52
De FRANCE
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 13171
Hors Ligne
Bonjour Marquisard,

Merci pour ces précisions (elles m'ont intéressée) sur la manière dont tu as écrit ton poème.

Le narrateur serait donc la contrebasse ? Je n'y avais pas pensé... mais cela pourrait (davantage) expliquer le choix du titre, qui m'avait intriguée.

Un luminaire, autrement dit un bec de gaz ou un réverbère : voilà qui est un peu compliqué... Je comprends à présent mais là aussi, je n'avais pas pensé à cette idée (je voyais un "simple" luminaire éclairant une pièce, non un réverbère).

Mais bon, je ne cherche pas forcément à décortiquer un poème.

Je laisse la parole aux personnes qui souhaiteraient s'exprimer sur ce poème.

Contribution du : 30/06/2009 17:26
_________________
http://xuanadoo35.unblog.fr/recueils-de-nouvelles/ (extraits de nouvelles en ligne) et http://xuanadoo35.over-blog.com/pages/Mes_coups_de_coeur_sites_amp_blogs-2436675.html (Annuaire littéraire)

Voir, entendre, aimer. La vie est un cadeau dont je...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : De "Contrebasse lunaire"
Visiteur 
Ah zut, oui!

Pardon je suis désolée, je fais partie des gens qui ont mal compris...

Merci pour les explications.

Contribution du : 30/06/2009 18:24
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : De "Contrebasse lunaire"
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
19/04/2009 14:44
De accepte les invitations
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 2936
Hors Ligne
"Pardon je suis désolée"
ah ben non, ce serait plutôt à moi de m'excuser de ne pas avoir un peu éclairé le texte dans l'énoncé, mais effet kiss-cool, les commentaires m'ont beaucoup amusés-intéressé-instruit, sur la façon dont les lecteurs peuvent abrorder un texte sans en avoir les cles.

et tiens au passage : pourquoi pas vers libres ? ben j'ai un peu hésité, mais le travail dans son ensemble s'apparentai plus à de la prose, alors...

Les points me font penser à un égrènement (de notes ? de points de lumière ?) : c'était bien l'idée oui, comme une place au silence, à la musique

contre-classe ? c'est une expression un peu fourre tout que je trimballe de texte en texte, peut être un peu mieux comprehensible sur cette version :

Sur le sol nacré des goudrons mégotés j'aime archet sur mon corps en petits crépitements sourds ; violance d'exactitude pour une fuite de croches ; effilant mes basses au halo des pensées réverbères

.

.

.

inondant
de nattes
de crème
écho dans la rue sans couleur
Contre-classe comme les flottements d'un voile



voilà voilà
Au plaisir

Contribution du : 30/06/2009 20:40
_________________
Avatar : Blacksad, Juanjo Guarnido
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : De "Contrebasse lunaire"
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
19/04/2009 14:44
De accepte les invitations
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 2936
Hors Ligne
ps : je renie totalement ce texte que j'avais oublié, ainsi que troisieme sous sol ^^ y'a des fois on ferait mieux de finir ses fables au lieu de les transformer en trucs du style ^^

Contribution du : 13/06/2012 23:04
_________________
Avatar : Blacksad, Juanjo Guarnido
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023