Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 3 4 ... 6 »


De l'importance vitale de la grammaire
Visiteur 
Ce matin, j’étais convoqué à 9h10 à l’ONEM (équivalent de Pôle Emploi) car j’étais sommé de m’y expliquer, l’assistance d’un avocat m’étant recommandée. Selon « l’examen de mon dossier », dixit les génies de l’ONEM, il serait apparu que mon licenciement eût été dû à mon attitude fautive et que les allocations de chômage me seraient donc refusées. Lors d’une première enquête de l’ONEM auprès de mon employeur licencieur, à la question portant sur le motif, celui-ci aurait répondu « Pour motif personnel ». Voilà donc la raison de cette chasse aux sorcières.

Mes explications étaient simples : à moins d’adopter le point de vue du licencié plutôt que celui du licencieur, ce qui ne pouvait être le cas puisque c’est le licencieur qui était interrogé, le qualificatif personnel ne pouvait se rapporter qu’à la personne qui s’exprime, en l’occurrence le licencieur.

Donc, non seulement un employeur peut virer quand il le veut comme il le veut, mais c’est le licencié qui serait sommé de s’expliquer sur le motif du licencieur.

La prochaine fois que l’on me recommandera l’assistance d’un avocat, je laisserai dormir les ténors du barreau bien en paix et j’emporterai simplement un Bescherelle, tout comme je l'ai fait cette fois-ci.

Je suis heureux que l’ONEM utilise son précieux temps pour se former à diverses matières et je suis encore plus heureux que le français soit la première à être abordée, mais j’aurais aimé qu’ils payassent des professeurs homologués plutôt que d’embaucher illicitement des chômeurs sans allocations dont le temps, tout aussi précieux, pourrait être utilisé pour qu’ils se construisent un avenir sans l’aide de ceux qui n’ont pas encore dépassé le stade des études primaires... ou bien alors un QI de 70.

J'espère pour mes voisins d'outre-Quiévrain que leur situation est meilleure qu'en Belgique, mais je ne suis guère optimiste.

Contribution du : 04/04/2017 12:03
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : De l'importance vitale de la grammaire
Onirien Confirmé
Inscrit:
28/01/2017 21:44
De Rhone-Alpes
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 424
Hors Ligne
Donc si je comprends bien, l'ONEM est le pendant belge du pôle emploi français. Ce qui change en France, c'est que quelque soit la faute imputée au salarié, celui-ci aura droit à des allocations chômage. Pôle emploi à bien intégré que les employeurs étaient souvent des scélérats. Je sais de quoi je parle, j'ai été licenciée il y a 8 ans pour faute grave. Motif : abus du droit d'expression...

Contribution du : 04/04/2017 12:16
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : De l'importance vitale de la grammaire
Visiteur 
Tout est ok alors?

Contribution du : 04/04/2017 12:20
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : De l'importance vitale de la grammaire
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 23952
Hors Ligne
Ayant œuvré assez brièvement dans ce type de structures censées favoriser le retour à l'emploi des demandeurs ainsi que de gérer leurs allocations, je confirme que cette administration peut avoir des ratés... Comme partout toutefois. Mais quand ça nous touche de près on s'en fout un peu des "comme partout" hein...

J'ajouterais qu'on demande aux "conseillers" de gérer un "portefeuille" de 300 personnes, que c'est de l'abattage, que la hiérarchie met une pression pas possible, que rester 15 minutes avec un bénéficiaire c'est déjà s'attarder et qu'en bonus on se fait assez régulièrement insulter quand ça n'en vient pas aux mains (surtout à l'accueil). Je parle de la France là. Franchement bosser dans un Pôle Emploi surchargé, faut être motivé.

Mais ce n'est pas une excuse.

Je comprends parfaitement ta colère et j'espère que tout va rentrer dans l'ordre.

Pouet, QI: 69,7.

Contribution du : 04/04/2017 12:45
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : De l'importance vitale de la grammaire
Visiteur 
Vive Valls et le 49,3.

C'est pour éviter les abus dont tu parles Stony, que les gars du syndicat sont descendus dans la rue.

Malheureusement, ils ont fait passer la loi en force, et demain, n'importe quels employeurs pourra te licencier du jour au lendemain.
Apparemment, c'est ce qu'il se passe en déjà Belgique.

Contribution du : 04/04/2017 13:09
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : De l'importance vitale de la grammaire
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 23952
Hors Ligne
Bien sûr Personne, je suis bien d'accord.

Mais même sans cette loi au demeurant fort contestable, il est assez facile de licencier en arguant d'arguments (pléonasme vaut mieux qu'une plaie au cul) plus ou moins sincères et de procédés plus ou moins honnêtes - type licenciement économique ou faute grave (illustrée plus haut). Et on n'oubliera pas la délocalisation...

Contribution du : 04/04/2017 13:14
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : De l'importance vitale de la grammaire
Visiteur 
Tu as tout à fait raison Pouet, cependant cette loi protégeait l'employé, hors tout ce que tu énonces, et qui est bien sûr la triste réalité.

Contribution du : 04/04/2017 13:24
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : De l'importance vitale de la grammaire
Visiteur 
Citation :

Ludi :

Tout est ok alors?


Il semblerait que oui. Peut-être qu'ils m'inventeront autre chose. J'attends ma première allocation après cinq mois sans revenus pour en être certain. Ma mutuelle me doit un mois de salaire depuis cinq mois et le fisc me doit plusieurs milliers d'euros depuis plus d'un an. Il semblerait que je puisse les percevoir vers la fin mai. Dans l'intervalle, je suis prié de brouter de l'herbe.

Heureusement que je ne compte que sur moi pour me bâtir mon propre boulot. Après ça, que personne ne s'avise de venir me dire que mon pays m'offre les moyens de réussir. S'il pouvait se contenter de ne pas me mettre des bâtons dans les roues, je n'en demanderais pas davantage.

Citation :

J'ajouterais qu'on demande aux "conseillers" de gérer un "portefeuille" de 300 personnes, que c'est de l'abattage, que la hiérarchie met une pression pas possible, que rester 15 minutes avec un bénéficiaire c'est déjà s'attarder et qu'en bonus on se fait assez régulièrement insulter quand ça n'en vient pas aux mains (surtout à l'accueil). Je parle de la France là. Franchement bosser dans un Pôle Emploi surchargé, faut être motivé.


En somme, les employés de Pôle Emploi ne seraient pas mieux lotis que les autres ? Je ne me l'imaginais pas différemment.
Très franchement, dans ce genre d'organismes, je n'ai guère rencontré de personnes dépassant le QI de l'huître. Et c'est bien pour cette raison que je mets un point d'honneur à féliciter ceux atteignant le QI du porc-épic, comme ce fut le cas ce matin. En lui serrant la main, j'ai remercié la dame pour son écoute et sa gentillesse car, avant de lui parler, je ne savais pas à quelle absurdité j'aurais encore à faire face.

En réalité, je devrais bénéficier de ce qu'ils appellent la formule "Tremplin Indépendant", à savoir que l'on peut percevoir des allocations de chômage tout en commençant à bâtir son entreprise (sans revenus). MAIS !... je dois rester disponible sur le marché de l'emploi et je ne pourrais refuser un emploi qui me serait proposé, alors que mon objectif est de fuir le salariat, le plus rapidement possible pour ne plus dépendre d'allocations de chômage. Par exemple, après avoir perdu mon temps ce matin, je devrai à nouveau en perdre demain. Pourquoi ? Parce que Actiris (l'organisme censé te remettre sur les rails) me convoque pour un entretien d'embauche... pour un job pour lequel je ne possède absolument pas les compétences... ce qu'ils devraient savoir puisqu'ils ont coché des petites cases pour savoir ce que je connais et ce que je ne connais pas. Tout seconde perdue pour ce genre de conneries l'est pour la construction de mon entreprise (et donc pour quitter le chômage), ce qui est très dommage parce que, hier, j'ai reçu une grosse commande d'un client, que ce sera très chaud si on continue à me faire paumer mon temps comme ça. Tout cela est d'une absurdité totale.

Ah ! C'est pas comme ça que ça se passerait avec un revenu universel ;=)

Contribution du : 04/04/2017 13:25
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : De l'importance vitale de la grammaire
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 23952
Hors Ligne
Citation :

stony a écrit :
En somme, les employés de Pôle Emploi ne seraient pas mieux lotis que les autres ?


Ouais. Si si y a des tafs plus faciles je t'assure...

Après, concernant tes réflexions sur l'intelligence de ceux qui y travaillent, cela m'étonne un peu de ta part ce genre de généralités, mais bon.

Bon courage.

Contribution du : 04/04/2017 13:30
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : De l'importance vitale de la grammaire
Visiteur 
@ Personne :

Si je peux me permettre (je ne me base que sur ce que j'ai constaté personnellement), ceux de mon syndicat auxquels j'ai eu affaire sont aussi couillons que les autres. J'ai dû retourner trois fois et faire à chaque fois deux heures de file rien que pour introduire un seul document, celui de ma demande d'allocations de chômage... avec le succès que l'on sait. Lorsque j'y pose la même question à trois personnes différentes, j'obtiens trois réponses différentes. Jusqu'à présent, personne n'a été en mesure de me donner le montant de mes allocations de chômage.

Cependant, je suis bien conscient du fait que les lois, règles et procédures varient en permanence et que toute personne normalement constituée, y compris celles en charge de les appliquer, y perdraient leur latin.
Je ne vise jamais une personne en particulier, sauf lorsque je vois clairement le pied de l'huître sortir de sa coquille.

Contribution du : 04/04/2017 13:51
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 ... 6 »





Oniris Copyright © 2007-2023