Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Bas   Précédent   Suivant  Le sujet est verrouillé

« 1 2 3 4 (5) 6 7 »

Re : Décapitation
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
09/11/2019 08:54
De Chaumont Gistoux Belgique
Groupe :
Évaluateurs
Comité Editorial
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 1843
Hiraeth, Oui je sais, vos chiffres sont imparables, mais vos mots assassins provoquent des dommages irréparables. Les blessures s'accumulent et cela ne fait pas évoluer la conscience collective (Merci Rabelais) C'est pour ça que ce genre de fil n'a pas sa place dans un forum comme celui d'Oniris.

Contribution du : 20/10/2020 15:33
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Maître Onirien
Inscrit:
17/04/2013 18:11
De Monts du Jura -
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Comité Editorial
Responsables Edition
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 34991
Je précise que mon commentaire plus haut LIGNE 39 et la citation du Coran Sourate 5 Verset 37 sont tirés de la traduction de Kasirmirski précédé de la préface comment lire le Coran de Mohammed Arkoun. Flammarion Editeur Collection "les grands textes de Sagesse"

Pourquoi Alfin, le sujet ne pourrait-il pas être discuté ici s'il demeure dans des propos raisonnables. C'est comme si vous me disiez que l'enseignement du professeur Paty n'aurait pas du aborder les problèmes de la tolérance et de la laïcité. La censure ou l'auto censure c'est à chaque fois la victoire de l'intolérance et de l'obscurantisme.

Contribution du : 20/10/2020 15:40

Expert Onirien
Inscrit:
27/10/2017 02:33
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 4865
Robot, je suis d'accord, toutes les religions comportent des éléments de barbarie et sont historiquement datées, donc imparfaites et ouvertes à l'interprétation, à l'adaptation, etc. Il en va de même pour l'Islam, même si personnellement, quand on compare l'exemple de Mahomet à celui de Jésus par exemple, ce n'est pas le même genre d'homme voyez-vous. Un crime reste un crime, qu'il soit commis en temps de guerre ou en temps de paix. Je vous invite à lire la première biographie (donc a priori la plus fidèle) du prophète par Ibn Ishaq révisée par Ibn-Hishâm, vous y verrez par exemple que Mahomet a un jour fait exécuter trois chansonnier qui se moquaient de lui... Ou encore, qu'il a torturé le trésorier d'une tribu juive pour lui faire avouer l'emplacement du magot. Voilà quel genre de type était le plus grand homme de tous les temps, selon les musulmans.

Mais bon, je ne suis qu'un raciste fasciste aveuglé par sa haine, qu'en sais-je au fond.

Contribution du : 20/10/2020 15:44

Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Hananke, merci, ça fait plaisir de lire que vous n'êtes pas aveugle.

Alfin, de quels mots assassins osez-vous parler ? ASSASSINS. N'avez-vous pas honte ?

Un homme a été tué à cause d'un dessin suivi d'une cabale musulmane contre un prof enseignant la liberté d'expression, et vous osez me dire que MES mots sont assassins ?

Contribution du : 20/10/2020 15:49

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Comité Editorial
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Vous jouer dans les mêmes chapitres en prônant la haine... c'est tout

Contribution du : 20/10/2020 15:50

Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Oh la la, la haine c'est pas bien !

Ne haïssez-vous pas l'injustice ? La bêtise ? L'ignorance ? Une religion qui ne tolère pas qu'on se moque de son prophète, de ses idées ?

Allez, c'est une perte de temps.

Bien à vous, comme dit l'autre.

Contribution du : 20/10/2020 15:53

Expert Onirien
Inscrit:
15/11/2018 14:19
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 7290
Merci beaucoup archibald d'avoir ouvert ce fil de discussion. Parler, ça fait toujours du bien...

Je ne veux pas débattre, je ne suis pas très doué pour ça, mais je souhaitais simplement évoquer succinctement mon expérience de professeur.

En classe, les élèves qui me posent problème, du fait de leur attitude, de leur difficulté à "vivre ensemble", sont en grande majorité des élèves de confession musulmane. C'est un fait. Pourtant, ce sont aussi des élèves très attachants...

Pour répondre à Dolybela, ou tenter de répondre : je préfère presque le risque de vivre mes rêves, de relever le défi, plutôt que de me défiler ! Cet acte ignoble me donne plus encore l'envie de défendre la liberté, d'éveiller les consciences, de faire quelque chose pour ce monde, même minime...

Davide,
un peu idéaliste sur les bords.

Contribution du : 20/10/2020 16:38

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
16/01/2019 11:42
De Pyrénées Atlantiques
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 2473
Deux choses Alfin. Ce n’est pas parce que j’avance qu’il y a un problème avec l’islam en France qu’il faut tout de suite me taxer de populiste. C’est aller un peu vite en besogne et surtout très réducteur. La récupération par le RN de certains thèmes qui agitent la société ne doit pas nous empêcher de continuer à en parler, d’essayer de trouver d’autres terrains que la bête xénophobie. Si dès qu’on critique l’islam on devient facho ou raciste alors autant clore le débat et laisser faire. Mais attendez-vous à d’autres morts...

Secundo, c’est quoi cette propension à vouloir faire d’Oniris un havre de paix et de quiétude retranché du monde ? Une bibliothèque qui sentirait la naphtaline où surtout – chut ! – ne pas déranger ceux qui dorment. Je trouve ça salutaire moi, au contraire, qu’il y ait de temps en temps des sujets polémiques qui secouent cette douce torpeur. Nous ne sommes pas que d’obscurs écrivaillons plongés dans leurs bouquins ; on vit aussi, on pleure, on rigole et parfois on gueule ! Cessez de vouloir nous enfermer dans une citadelle. À quand un débat sur la PMA ? La Gestation pour Autrui ? Le mouvement LGBT ? Toutes ces évolutions de demain qui nécessitent qu'on en parle ensemble.

Contribution du : 20/10/2020 16:42

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Comité Editorial
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Citation :
Secundo, c’est quoi cette propension à vouloir faire d’Oniris un havre de paix et de quiétude retranché du monde ? Une bibliothèque qui sentirait la naphtaline où surtout – chut ! – ne pas déranger ceux qui dorment.

Il y a énormément d'endroits pour polémiquer sur les religions et la politique, ce site est orienté vers la littérature et pendant que l'on discute, la dernière nouvelle de socque, très intéressante, n'a pas reçu de commentaires.
En polémiquant, on fait disparaitre certains membres qui aiment exprimer leur passion pour la littérature. (c'est une passion, pas un sommeil..)

Que les choses soient claires, vous et moi sommes profondément choqués par l'attentat. Je ne vois pas de raison de nous déchirer, raison pour laquelle je pense que ce genre de débat est très intéressant sur les réseaux sociaux et n'a pas sa place ici...

Je vous laisse évidemment réagir, je lirais votre réaction si il y en a une mais je ne compte pas plus alimenter ce fil. je vous lirais beaucoup plus volontiers dans vos nouvelles.

Contribution du : 20/10/2020 16:57

Organiris
Inscrit:
07/04/2014 15:25
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Post(s): 3715
Citation :
Secundo, c’est quoi cette propension à vouloir faire d’Oniris un havre de paix et de quiétude retranché du monde ? Une bibliothèque qui sentirait la naphtaline où surtout – chut ! – ne pas déranger ceux qui dorment. Je trouve ça salutaire moi, au contraire, qu’il y ait de temps en temps des sujets polémiques qui secouent cette douce torpeur. Nous ne sommes pas que d’obscurs écrivaillons plongés dans leurs bouquins ; on vit aussi, on pleure, on rigole et parfois on gueule ! Cessez de vouloir nous enfermer dans une citadelle. À quand un débat sur la PMA ? La Gestation pour Autrui ? Le mouvement LGBT ? Toutes ces évolutions de demain qui nécessitent qu'on en parle ensemble.

L'idée coupe dans les deux sens : quelle est cette propension de certain à vouloir tourner Oniris, un site de littérature qui a pour but de donner des retours à des auteurs amateurs, en une autre plateforme de débats politiques stériles ? C'est marrant comme d'un coup, les gens ont le temps et l'énergie pour commenter en long en large et en travers...

Il y a des dizaines, ou des centaines, de tribunes dédiées aux bazars nationaux, internationaux, et autres, en plus des tartines de bêtises offertes par les médias, vous voulez exciter votre clavier avec ceux-là, allez-y, éclatez-vous à tourner en rond.

Par ailleurs, ce n'est pas parce qu'un endroit reste calme que ses passants vivent détachés du monde, ce n'est simplement pas son but. Je souligne "passants", il y a 24h dans une journée, alors vous pouvez en dépenser autant que vous voulez pour la politique, puis faire une pause ici et vous occuper de l'écriture, si ça vous chante.

Contribution du : 20/10/2020 17:58

Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 4 (5) 6 7 »

Le sujet est verrouillé

Oniris Copyright © 2007-2020