Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 ... 3 4 5 (6) 7 8 9 ... 11 »


Re : Défi de nouvelles n°2 : La combinaison n'était pas idéale.
Expert Onirien
Inscrit:
16/07/2019 14:25
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Primé concours
Comité Editorial
Responsables Edition
Membres Oniris
Post(s): 3095
Hors Ligne
Poldutor- la combinaison n’était pas idéale-post 20

Beaucoup d’humour dans ce texte, un Nez atteint d’anosmie, il fallait le trouver et la comparaison avec Beethoven est bien vu, pourquoi pas, n’est ce pas, si Beethoven l’a fait…
Et Tarin (Cyrano de son petit nom, qui nous en rappelle un autre, il paraît qu'il avait un nez digne d’une péninsule), Tarin donc est le Nez lui, celui qui va sentir enfin. C’est certain qui si Jules avait mis ses productions sur le marché, il les aurait vendues à prix d’or, …pour les criminels en recherche de crime parfait 

Merci pour ce texte rafraichissant !



Contribution du : 31/03/2020 15:30
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi de nouvelles n°2 : La combinaison n'était pas idéale.
Expert Onirien
Inscrit:
03/06/2019 10:01
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3596
Hors Ligne
Les derniers...

Dream post 19 QUAND LE HASARD S’EMMÊLE

Tu nous ouvres grand les portes sur un domaine que tu sembles bien connaitre et que tu aimes faire découvrir.
Donner les définitions des termes spécifiques à la pêche en mer met le lecteur à l'aise.
Le texte est vivant, agréable à lire, et la complicité entre les membres de cette petite famille est touchante.
Bravo dream.


Poldutor post 20

Le choix du nom des personnages a du mordant. Jules, pour un savant génial et Cyrano Tarin pour le testeur ! pas mal su tout !
J'ai beaucoup aimé l'écriture fluide et la richesse du vocabulaire. Tu as certainement beaucoup travaillé ton texte, mais l'effort n'apparait pas ; c'est d'autant plus remarquable.
Tu interpelles le lecteur, il est forcément curieux de la suite.
La fin est sans surprise mais savoureuse.
Une nouvelle que je trouve particulièrement bien écrite.
Merci Poldutor.

Un grand BRAVO à tous les SEPT
(j'espère n'avoir oublié personne)

Contribution du : 31/03/2020 15:46
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi de nouvelles n°2 : La combinaison n'était pas idéale.
Maître Onirien
Inscrit:
28/12/2008 17:33
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 20389
Hors Ligne
poldutor
La combinaison n’était pas idéale


J'ai bien aimé cette nouvelle, comique à souhait.
Je ne connaissais pas le mot ragougnasser ; ça me plait.
Tarin a le nez trop sensible...
Merci !

Luz

Contribution du : 31/03/2020 15:53
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi de nouvelles n°2 : La combinaison n'était pas idéale.
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36845
Hors Ligne
Tiramisu - De main en main

Super, Tiram, c'est un vrai film d'action, ton histoire !

Le thème est bien utilisé, l'histoire est top, et sympa, surtout qu'on ne se doute pas du tout du Max, tant qu'on ne lit pas les doutes de Lola.

J'aime pas mal de trucs, comme par exemple l'échelle sociale qu'auraient préféré les parents.
Il y a dans ce texte une légèreté et elle renforce le personnage de Lola, tout est léger comme elle... sauf Max !

Bravo !

Contribution du : 31/03/2020 16:49
_________________
Personne n'est Étranger sur Terre.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi de nouvelles n°2 : La combinaison n'était pas idéale.
Expert Onirien
Inscrit:
06/04/2019 15:46
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 9998
Hors Ligne
Merci Maria, je me suis bien amusé en racontant cette histoire que j’ai voulu traiter d’une manière humoristique pour faire la nique aux moments pénibles que nous vivons.
Cordialement.
poldutor

Contribution du : 31/03/2020 17:25
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi de nouvelles n°2 : La combinaison n'était pas idéale.
Expert Onirien
Inscrit:
06/04/2019 15:46
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 9998
Hors Ligne
Luz
dans les "Tontons flingueurs", la « nièce » Patricia dit à son oncle (Lino Ventura)  : je « ragougnasse » en parlant du ménage qu’elle tient pour son fiancé ; je trouve que ce mot amusant pouvait décrire la « cuisine » concoctée par notre héros !
Cordialement,
poldutor

Contribution du : 31/03/2020 17:29
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi de nouvelles n°2 : La combinaison n'était pas idéale.
Maître Onirien
Inscrit:
28/12/2008 17:33
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 20389
Hors Ligne
poldutor,

Oui, j'aime bien ce mot. Je vais le retenir.
Ça vient peut-être de ragoût... J'ai trouvé une recette de Ragougnasse avec des haricots sur internet...

Contribution du : 31/03/2020 17:42
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi de nouvelles n°2 : La combinaison n'était pas idéale.
Expert Onirien
Inscrit:
06/04/2019 15:46
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 9998
Hors Ligne
Luz #57
Cela doit être délicieux...!
Cordialement.
poldutor

Contribution du : 31/03/2020 17:47
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi de nouvelles n°2 : La combinaison n'était pas idéale.
Visiteur 
Hello à tous et bravo pour votre travail. J'ai dénombré au total sept nouvelles pour ce défi...Je m'en vais les lire et vous donner mon humble avis ce tantôt sur vos travaux. Désolé d'avoir fait faux bond mais je suis parti sur un truc délirant dans le contexte du confinement (avec une mauvaise combinaison mais là, la combinaison qu'on porte pas celle d'un cadenas), tellement la situation est préoccupante et pesante, un truc... qui était trop long puis j'ai rebroussé chemin...Mais l'initiative de ces défis est excellente...et est à renouveler.
Je reviens ...plus tard

Contribution du : 31/03/2020 18:00
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi de nouvelles n°2 : La combinaison n'était pas idéale.
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
05/06/2019 13:07
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 1202
Hors Ligne
Bonsoir à tous, d'abord Bravo à tous les participants qui ont fait l'effort d'aller jusqu'au bout du défi pour nous proposer tous ces textes. Ce qui n'est pas mon cas alors .

J'ai le sentiment que vous nous offrez une belle diversité de sujets et de styles autour d'un même thème, c'est franchement sympa !

@Tiramisu : de main en main

J'ai vraiment passé un très bon moment, de l'action et du suspens sur un texte si court, c'est vraiment appréciable. L'idée d'un cambriolage m'était venu quand j'avais vaguement essayé de me relever le défi. Ta version me plaît beaucoup ! Pour le personnage de Lola légère et agile mais bien campée ! L'écriture l'est tout autant, je suis vraiment ressorti de ma lecture avec un sentiment de légèreté, de fluidité que je ne saurai pas vraiment expliquer techniquement mais ça colle pile poil à l'histoire et au personnage ! Et bien fait pour Max !

@Luz Le vieil homme et la rivière

Comme à chaque fois que je vous lis, j'ai le sentiment d'avoir à faire à une histoire sur le ton du récit autobiographique. Vos personnages sont très attachants certainement parce que vous y êtes attachés, en tout cas, c'est le sentiment qui se dégage de ma lecture. Le style bucolique porte bien cette histoire dans un décor qui donne envie de partir en vacances ! Vous abordez cependant le thème des traitements médicamenteux et l'approche de votre médecin plus globale me semble être tout à fait pertinente !

Merci de cette lecture revigorante comme l'onde fraîche.

@Dugenou Une combinaison idéale

Vous aviez annoncé le mezzo mix, et vous l'avez fait, et vous savez quoi : je ne l'ai même pas vu venir boisson dont je ne connaissais pas l'existence par ailleurs

Ce que j'ai apprécié dans votre nouvelle, c'est d'abord le style qui est un savant mélange d'audace et de nonchalance, une écriture fluide et naturelle qui a du mordant. Je n'ai pas connu les 3 jours, je suis né l'année charnière qui fût exemptée de tout sans avoir à prétexter quoi que ce soit. Il me semble que pour la plupart ce sont de bons souvenirs malgré tout. On est loin de la franche camaraderie que m'ont décrite certains plus anciens, mais votre version m'a bien fait rire !

A+ pour la suite.

Contribution du : 31/03/2020 20:55
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 3 4 5 (6) 7 8 9 ... 11 »





Oniris Copyright © 2007-2023