Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 ... 4 5 6 (7) 8 9 10 11 »


Re : Défi de nouvelles n°2 : La combinaison n'était pas idéale.
Expert Onirien
Inscrit:
11/10/2019 10:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 4191
Hors Ligne
Tiramisu : #14. De main en main : une belle écriture qui a dû te coûter un temps fou. On se croirait dans un film à suspense. Quant à la chute, je la trouve EX-CE-LLEN-TE. Chapeau l’artiste !!!
#50. Au passage, j’en profite pour te remercier pour tes compliments. J’aime bien l’expression « … met du gros sel marin… piment ».

Luz : #15. Le vieil homme et la rivière : il n’y a que de la tendresse et de la douceur dans ce beau texte. L’amour quoi ! Et ça nous change un peu de ce monde de brutes. Un grand Bravo à toi !
#48. Merci à toi Luz pour avoir apprécié ma nouvelle. Mais ôte-moi d’un doute : c’étaient des vieilles coquettes que tu avais pêchées (poissons de mer faisant partie des espèces de « vieilles ») ? Délicieuses en carpaccio. Mais faire bien gaffe d’enlever toutes les arêtes, très nombreuses, pour en tirer des filets.

Alfin : #16. Vivez ! : oui, c’est cela VIVRE ! Ne pas attendre demain pour être heureux, savourer l’instant présent… demain il sera peut-être trop tard… Car le malheur existe, et nous sommes trop nombreux sans doute à l’avoir connu… et rions, rions… car le temps presse. Merci pour ce rappel à l’ordre et merci pour la lecture.

Dugenou : #17.Bienvenue à l’armée, grand ! Bienvenue au club et bon appétit ! J’ai bien ri. Merci pour ce moment de distraction.

Plumette : #18.Un vendredi soir à Bruxelles : vous avez l’air d’être un échanson redoutable. En tout cas, Clap ! Clap ! Clap ! Pour cette histoire si bien écrite…

Poldutor : #20.La combinaison n’était pas idéale : que d’imagination ! Il est vrai que venant de la part d’un chimiste… Vous ne seriez pas passé par Grasse, par hasard ? Non, je vous dis cela car un mien ami, un « nez » a été mis il y a peu en invalidité pour cause d’alcoolisme « professionnel ». Un comble pour lui qui ne boit que de l’eau. Un grand Bravo pour cette nouvelle étourdissante.
#32. Merci pour le compliment et à bientôt de lire d’autres nouvelles de votre cru.

Maria : #52.Merci Maria pour tes remarques élogieuses. Oui, on ne peut parler bien que de ce que l’on connaît parfaitement.

A tous !

Contribution du : 31/03/2020 21:35
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi de nouvelles n°2 : La combinaison n'était pas idéale.
Visiteur 
Un petit mot à tous, bravo pour votre travail compte tenu du temps imparti et de la difficulté du thème...mes préferences, elles sont subjectives vont à POLTUDOR et ALFIN

@TIRAMISU
(La combinaison vestimentaire)
Petite nouvelle efficace qui n’est pas sans rappeler divers héros et héroïnes, acrobates cambrioleurs et voleurs que ce soit au cinéma ou en littérature. On notera que la plastique de la cambrioleuse en combinaison non idéale mais près du corps ne nous laisse pas indifférent malgré tout : on pense à Lara Croft …Timing et scénario ménagent un bon suspens !

@LUZ
(La Combinaison médicamenteuse)
Avez-vous pensé au Professeur Raoult ? C’est d’actualité…En tout début de la nouvelle.
Joli titre, que n’aurait pas renié Henri BOSCO.
Chronique de l’enfance et des vacances en famille tout en douceur et tendresse.

@ALFIN
( combinaison en coton bleu indigo…)
Nouvelle qui maintient un suspense jusqu’au dénouement qui fait froid dans le dos.
Un confinement ( tiens c’est à la mode) à la sauce Alfinne avec vue sur le noir et le silence sidéral infini…brrrr terrible !!
On penserait pour peu à un mort enterré vivant.
Et puis ces conseils à la Professeur Keating dans le cercle des poètes disparus…carpe diem.
Un délice d’horreur douce…matinée d’espoir éternel.

@DUGENOU
(la combinaison idéale)
Les affres du service militaire et ses horreurs…la combinaison franco-allemande…souvenirs souvenirs…petite nouvelle sympa.

@PLUMETTE
( la combinaison gustative)
Chronique d’un couple séparé qui souffre et font souffrir leurs enfants, malheureusement trop d’actualité…Reste le goût de la bière belge…Allez, on se boit une KRIEK ?

@DREAM
( la combinaison hasardeuse)
Une nouvelle qui donne envie d’aller pêcher, on parle souvent de truites sur Oniris au passage…C’est curieux…Belle et mémorable équipée !

@POLTUDOR (combinaison olfactive)
On pense au parfum de SUSKIND…Un chimiste pris d’une fièvre créatrice, savant fou rappelant GARGAMEL sans son laboratoire, qui prépare des parfums alors qu’il souffre d’anosmie (l’allusion à Beethoven est bien trouvée) Le twist final tombe en apothéose avec un humour hallucinant.

Contribution du : 31/03/2020 23:01
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi de nouvelles n°2 : La combinaison n'était pas idéale.
Expert Onirien
Inscrit:
06/04/2019 15:46
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 9963
Hors Ligne
Bonjour Dream #61
Merci pour pour vos commentaires élogieux, mon métier (passionnant) est pour quelque chose dans le choix de mon sujet ; petite anecdote, j'ai en effet un nez très fin, et au "labo", plus d'une fois mes collègues m'ont demandé de "humer" certains échantillons pour savoir s'il contenaient une trace de ceci ou de cela, j'ai fait ma carrière dans un laboratoire d'analyses physiques, chez un grand pétrolier...
Je reconnais qu'être "nez" pour un parfumeur m'aurait plu.

Je crois que de votre coté, l'inspiration vous vient de la mer et je pense que vous êtes un marin accompli, vous m'avez appris le mot "rapala"
je croyais qu'il s'agissait du nom vernaculaire de l’appât dans une région, mais après vérification il s'agit bien d'une marque de leurre.
Bravo
Cordialement
poldutor

Contribution du : 01/04/2020 08:47
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi de nouvelles n°2 : La combinaison n'était pas idéale.
Maître Onirien
Inscrit:
28/12/2008 17:33
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 20376
Hors Ligne
@ ours :
Merci beaucoup.
Oui, mes récits sont en général un peu autobiographiques, en interprétant ou extrapolant parfois, en inventant aussi. J'ai hésité à faire des études de médecine, je le regrette un peu aujourd'hui peut-être ; alors, parfois dans mes nouvelles, je m’autobiographie en quelque sorte médecin...

@ dream :
Mes petites vieilles étaient des poissons qui y ressemblaient, prises (2 ou 3) sur une plage de rochers de la mer Égée (peut-être à Santorin). Je les pêchais avec des sortes de bulot extraits de leurs coquilles... On les a remises à l'eau.
Merci beaucoup.

@ HERLINE :
Merci beaucoup.
Non, je n'ai pas pensé au Professeur RAOULT. J'ai simplement décrit un médecin de campagne que j'aurais aimé être... Pour le titre j'ai pensé au livre "Le vieil homme et la mer" ; juste un clin d’œil...

Contribution du : 01/04/2020 08:58
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi de nouvelles n°2 : La combinaison n'était pas idéale.
Expert Onirien
Inscrit:
06/04/2019 15:46
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 9963
Hors Ligne
Bonjour Herline #62
Merci pour votre commentaire élogieux, mon héros ne tue, involontairement, qu'une seule personne. J'ai voulu en effet traiter mon histoire d'une façon humoristique ce qui nous changeait de la morosité ambiante en ce moment.
Cordialement.
poldutor

Contribution du : 01/04/2020 09:15
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi de nouvelles n°2 : La combinaison n'était pas idéale.
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Post(s): 17032
Hors Ligne
Luz #15

Petit Paul, sous votre plume, retrouve de la vigueur et de l'appétit, grâce à la rivière!
Des ingrédients, comme je les aime, pour composer une belle histoire d'enfance et d'échanges inter génération.
Vos personnages me paraissent réels ou en tous cas vrais.
Je me suis souvenue d'avoir déjà rencontré Carle Jault dans " la corvée de bois" que je suis allée relire! et que je recommande.

Contribution du : 01/04/2020 09:51
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi de nouvelles n°2 : La combinaison n'était pas idéale.
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Post(s): 17032
Hors Ligne
Alfin #16

une nouvelle inspirée par le confinement? J'attendais la chute pour comprendre les raisons de cet enfermement.
Surprise! et un peu de frustration car j'aurai aimé savoir de quoi était mort cet homme. Je trouve que la fin va un peu vite.
Quant au message qu'il nous délivre, puissions nous l'entendre à temps!

Contribution du : 01/04/2020 10:03
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi de nouvelles n°2 : La combinaison n'était pas idéale.
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Post(s): 17032
Hors Ligne
Dugenou #17

ça sent le vécu! épargnée par la chose militaire, je compatis néanmoins.
un récit très succulent! Non je me trompe! truculent
les voyages forment la jeunesse...

Contribution du : 01/04/2020 10:09
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi de nouvelles n°2 : La combinaison n'était pas idéale.
Maître Onirien
Inscrit:
28/12/2008 17:33
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 20376
Hors Ligne
@ plumette :
Merci beaucoup !
Oui, je ne pouvais pas me résoudre à ce que Carle ne retrouve jamais sa Roseline de "La corvée de bois". Maintenant, je me sens beaucoup mieux, malgré la triste fin de Roseline (mais c'était pour respecter le thème ; je rectifierai peut-être un jour...)

Contribution du : 01/04/2020 10:14
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi de nouvelles n°2 : La combinaison n'était pas idéale.
Expert Onirien
Inscrit:
16/07/2019 14:25
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Primé concours
Comité Editorial
Responsables Edition
Membres Oniris
Post(s): 3095
Hors Ligne
Je vous remercie chaleureusement pour vos commentaires bienveillants. Ces défis ouvrent une communauté fort sympathique.
Et je remercie tous les auteurs qui ont joué le jeu, je suis toujours épatée comment à partir d’une consigne simple nous parvenons à une telle diversité. Pas une combinaison ne se ressemble !

Cette nouvelle, De main en main, m’a été inspirée par Alain Robert l’homme araignée français. Si cela vous intéresse, vous pouvez visionner ses exploits sur youtube.


@Dugenou : Merci pour l’écriture nerveuse et le texte haletant. Pour l’oubli des virgules ? Curieux, j’ai plutôt la virgule invasive, j’ai dû en perdre en montant  . N’hésite pas à me pointer la ou les phrases concernées. C’est ainsi que je peux progresser.
@Luz : Merci. Oui je voulais faire un texte d’actions. Ce n’est pas forcément mon créneau habituel, le défi me permet de m’essayer dans de nouveaux genres. Pour les fabricants chinois, oui, il y a un message … 
@Poldutor : Merci pour l’histoire bien racontée avec un bon suspense. Et oui tel est pris qui croyait prendre…
@Plumette : Merci pour le récit prenant et bien dialogué, et d’avoir ressenti le ressenti de Lola. Et oui bien fait pour Max.
@Maria : Merci d’avoir apprécié le personnage de Lola. Moi aussi, j’aime bien ce personnage. Son lien charnel avec les pierres. Pour l’antivol, c’est vrai que je n’ai pas assez expliqué. Lola croit d’abord que c’est un antivol oublié par le commerçant, comme cela arrive parfois. Et en fait, au même moment, elle repense à la phrase de Max, il ne pouvait pas savoir où elle s’était cachée, il n’y a pas de caméra à cet étage. Et elle comprend qui lui a mis une puce, un traceur GPS, il la suit sur son écran, il sait exactement où elle se trouve dans l’appartement.
@Hersen : Merci pour le film d’action et oui pour la légèreté. C’est ce que je voulais du léger ! (sauf Max bien sûr). Merci d’avoir apprécié certaine phrase comme l’échelle sociale.
@Ours : Merci pour la légèreté et la fluidité et que l’écriture, le personnage, et l’histoire collent ensemble. Et bien fait pour Max  !
@ Dream : Merci pour la belle écriture. Oui ça prend du temps, je polis et repolis ma pierre, ou plutôt mon écriture.
@Herline : Merci pour la nouvelle efficace, le timing et le scénario. C’est vrai j’ai un petit faible pour Laura Croft, je l’avoue  !

J’ai fait un clin d’œil en rentrant dans mon texte les autres propositions préalables de consignes : les 5 doigts, l’alarme qui se déclenche.  !

Contribution du : 01/04/2020 11:27
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 4 5 6 (7) 8 9 10 11 »





Oniris Copyright © 2007-2023