Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 ... 17 18 19 (20)


Re : Défi de nouvelles n°4 : Le partage...
Organiris
Inscrit:
01/07/2009 13:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Post(s): 21672
Hors Ligne
Ok, Ligs, et merci pour le renvoi au post #99 que je viens de lire attentivement.

Je trouve intéressant ce post, finalement, et me dis qu'à peine moins d'implicite permettrait d'être plus en phase avec la nouvelle fort intéressante.

J'avais lu deux fois cette nouvelle, et il me semble l'avoir cernée lors de ma première lecture, mais avec beaucoup de flous ; flous que j'avais comblé avec mon imaginaire, mais je suis à peu près certaine, au vu de l'explication que vous donnez dans le post #99, qu'un tout petit peu moins d'implicite servirait davantage la nouvelle.

J'avais bien pensé à l'Afrique du nord, à la guerre d'espagne... au rêve, etc, mais je me demande si sur un texte aussi court, il ne peut pas être aussi intéressant de donner à peine plus de précisions dans le corps du texte, tout en restant dans le cadre narratif.

Sinon, je ne crois pas l'avoir dit, mais j'ai bien aimé le rythme des phrases qui donne un certain ton à la narration.

Bonne continuation et merci beaucoup de votre participation !


Contribution du : 22/05/2021 14:01
_________________
Inspiration ou poésie...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi de nouvelles n°4 : Le partage...
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
19/02/2021 09:01
De La Terre
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 1550
Hors Ligne
Parfaitement Lulu, je pensais rajouter quelques éléments pour que le lecteur soit moins perdu, car d'autres ont exprimé un certain désarroi ! Merci pour vos conseils et votre lecture 🙂

Au plaisir de nouveaux échanges



Contribution du : 22/05/2021 19:23
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi de nouvelles n°4 : Le partage...
Maître Onirien
Inscrit:
22/02/2010 10:47
De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 11818
Hors Ligne
Dream – l’homme aux deux regards

C’est dense, beaucoup de mots inconnus, de références, même dans les conversations, j’ai dû m’accrocher un peu :) En tout cas tout est posé et la chute propose une clôture/ouverture du texte.

Merci pour les mots et le voyage !


Gulysse

Un des textes le plus en accord avec le thème je pense, don et partage étant liés, et le voyage proposant cette expérience de rencontre par excellence.

Contribution du : 24/05/2021 16:42
_________________
Mon blog, mis à jour toutes les semaines.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi de nouvelles n°4 : Le partage...
Organiris
Inscrit:
01/07/2009 13:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Post(s): 21672
Hors Ligne
Ah lalalala... Je suis très en retard sur les lectures des nouvelles de ce défi... Je n'ai pas eu beaucoup de temps, mais je tiens mes engagements...

Commentaire sur "Nakata" de hersen, post #40

Bravo !!! d'office, suite à cette lecture qui m'a régalée.

J'avais lu cette nouvelle à un moment où j'étais overbookée et c'est tout comme si je découvrais seulement ce récit ce soir. Comme quoi, quand ce n'est pas le moment de lire, ce n'est pas le moment.

Je viens de passer un excellent moment de lecture. Nouvelle de qualité qui m'a permis de m'évader et de me réconcilier davantage avec les nouvelles - je n'étais pas contre cependant.

J'ai beaucoup aimé la première phrase qui donne le ton, et marque aussi d'une certaine façon une belle expérience d'écriture.

"quechua" ; "aymara" ? Tu as attisé ma curiosité. J'ai pensé à l'Amérique du Sud... Où ? Sans précision encore. J'effectuerai des recherches ou verrai de plus près ce que tu as pu en dire.

"le train éructa"... Superbe ! Surtout dans la suite de la phrase... "souffla, bougea un peu". Magnifique personnification. J'ai pensé à Zola avec "La Bête humaine".

"il avait une odeur plutôt forte"... La narration m'a amusée.



Le narrateur semble pris entre les personnages. C'est intéressant.

J'ai cependant été très étonnée par ce "Combien ?" demandé au contrôleur.

Ai aimé "tout un tas de raisons, des grosses et des petites". Belle figure de style que je ne connais pas et découvre avec plaisir.

"qui sûrement n'avait rien de commun avec la compagnie ferroviaire"... Superbe !

Sourire à : "la mit dans la ceinture de son pantalon"... Le côté saugrenu m'a plu.

J'ai ressenti une grande envie de voyager à ce stade de ma lecture. J'imagine les paysages tus et le grandiose du spectacle. C'est d'autant plus beau que c'est tu. Tout est centré sur les personnages, mais les paysages sont subtilement amenés par des repères discrets : "le train poursuivait sa route de fer découpée dans la montagne et la forêt ".

"dans la selva" ... Là, tu m'apprends un mot. Je n'ai pas encore consulté le dictionnaire... La selva ?



"mon compagnon", expression réitérée qui m'a fait penser, du fait de son anonymat à un personnage de Philippe Claudel dans "La petite fille de monsieur Linh", soit un bébé qui n'était en fin de compte qu'une poupée.

Je t'avoue avoir eu du mal à différencier, dans un premier temps, le personnage narrateur de la conteuse réelle dans la nouvelle. Le ton me semble ou m'a semblé être celui d'hersen que je connais depuis un moment. Pourtant, le personnage narrateur est masculin au vu de l'orthographe et de la pointure 46 et je sais bien qu'il faut différencier...



Bel imaginaire, en tout cas !

Super le "Nakata". Très émouvant. Bien sincèrement...

Très beau, ceci : "J'ai tout compris, sauf les mots". Ca aussi, ça me fait penser au roman dont je parlais plus haut de Philippe Claudel. A un moment, le personnage narrateur parle avec un personnage étranger. Ils se comprennent alors qu'ils ne parlent pas la même langue. Sublime message que tu nous transmets, hersen... dans un monde où les gens peinent à parler simplement, soit de façon pacifique.

"allant vers son chemin de sa démarche sautillante"... La gaieté et le verre à moitié plein... Superbe !

Pas trop compris l'avant dernier paragraphe... Mince, alors !

Mais la belle dernière phrase me conforte dans l'idée que le narrateur peut lire et relire son ouvrage avec Nakata et ce que cela signifie pour lui.

Grand merci pour ce partage sur ce thème où je t'ai trouvée très inspirée. A croire qu'il y a, heureusement, toujours quelque chose à partager !


Contribution du : 28/05/2021 21:33
_________________
Inspiration ou poésie...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi de nouvelles n°4 : Le partage...
Organiris
Inscrit:
01/07/2009 13:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Post(s): 21672
Hors Ligne
Commentaire sur "Repas de famille" de Dugenou, post #41

J'ai eu un peu de mal à entrer dans cette nouvelle du fait du style, je crois. Certaines formules m'ont semblé lourdes ou un peu lourdes, comme "je me porte au secours de celui-ci". Mais avec recul, je n'ai trouvé cette difficulté qu'au début de la nouvelle. Ca me semble plus fluide ensuite.

J'ai aussi eu du mal à commencer cette lecture du fait de n'avoir pas d'emblée saisi qui était qui dans les personnages. J'ai dû relire deux ou trois fois et prendre le temps de mieux cerner pour poursuivre.

Dans un premier temps, je n'ai pas vu qu'il y avait un retour en arrière suite au premier astérisque. Rien ne l'indiquait clairement, il me semble. J'ai donc d'abord pensé que c'était la suite après la mort de Philippe... Bref, ma lecture a été un peu confuse jusqu'à ce que je parvienne un peu plus loin au second astérisque où une transition est bien marquée.

J'ai commencé à apprécier la narration à partir de :
"Mais j'ai tout vu ! Eric doit..."
Pourquoi ? Parce que c'est plus narratif. On n'est plus dans le discours sur la famille. C'est plus direct. Pour le lecteur, je trouve que c'est plus intéressant. On devient plus observateur et on peut se faire sa propre opinion plus facilement sur le déroulé de ce qui se trame dans le récit. Cela dit, je comprends le parti pris, si c'en est un, de faire exprimer les pensées du narrateur par le commentaire - le discours, comme je disais plus haut. Simplement, j'ai trouvé que c'était trop long jusqu'à ce qu'on arrive enfin à la narration proprement dite.

Quelle chute ! Belle imagination ! Je l'ai trouvée originale, digne d'un cauchemar et bien amenée.

Avec recul, bien sûr, je trouve que cette nouvelle donne à réfléchir sur la famille, les représentations que l'on peut avoir parfois dans la société, et sur ce mot "valeur" employé ici dans un sens contraire au sens fort du terme.

Cette histoire fait froid dans le dos...

Merci du partage et de votre participation !


Contribution du : 29/05/2021 07:37
_________________
Inspiration ou poésie...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi de nouvelles n°4 : Le partage...
Visiteur 
Merci de votre retour Lulu

Contribution du : 29/05/2021 17:30
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi de nouvelles n°4 : Le partage...
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36843
Hors Ligne
@Lulu,

Merci pour ton passage sur Nakata.
Ton enthousiasme pour cette nouvelle me va droit au coeur, d'autant plus que tu sais comme moi qu'écrire dans un temps très limité sur un thème imposé présente des difficultés.
On ne te lit plus beaucoup ici, et je le regrette.
j'espère que tu participeras au concours !

Ah, j'oubliais : je voulais revenir sur un point que tu soulèves : tu vois souvent l'auteure derrière le narrateur. Eh bien ça aussi ça me fait plaisir, parce qu'il y a, il est vrai, des points communs ! Mais il me fallait un homme grand, qui pèse suffisamment lourd pour casser un échelon de l'échelle du bus et dont les vêtements soient assez grands pour protéger Nakata du froid.
Du 46. Tu crois que j'y ai été trop fort ?

A te lire bientôt ?

Contribution du : 29/05/2021 19:09
_________________
Personne n'est Étranger sur Terre.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi de nouvelles n°4 : Le partage...
Organiris
Inscrit:
01/07/2009 13:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Post(s): 21672
Hors Ligne
Commentaire sur Diako, de Placebo. Post #42

Aucun problème de compréhension dans ce texte qui évoque les langues, entre autres... C'est très fluide, mais j'ai trouvé que le récit devenait vraiment intéressant à partir de la seconde partie, lorsque Myriam et sa mère font la vaisselle. Je trouve que le vif du sujet est alors vraiment abordé, mais peut-être que je me trompe...



Le ton de la première partie m'a semblé désabusé. Le narrateur pense ceci "Les élèves ne sont pas responsables des problèmes de l'Ed nat." Mais je ne sais surtout pas quoi penser de : "Ne pas s'énerver quand on ne peut pas influencer un événement." Je ne suis pas sûre d'en avoir saisi le sens dans le contexte. L'enseignant est-il démissionnaire par rapport à sa vocation initiale ? Peut-être que la réflexion ne va pas jusque-là, mais je me suis interrogée.

Ensuite, j'ai trouvé la nouvelle plus intéressante du fait que l'on entre dans le récit du côté élève. Le changement de point de vue enrichit considérablement le récit. Cette perspective oriente le lecteur vers plus d'espoir ; un peu comme si les élèves, et notamment celle qui travaille beaucoup, prenaient les choses en mains pour construire leur avenir.

J'ai trouvé intéressant ce regard porté sur une histoire, une langue, un personnage lointain, mais ce n'est pas ce qui m'a le plus touchée. J'ai surtout apprécié ce côté coloré qui apparaît dans la nouvelle du fait du point de vue qui ne reste pas centré sur l'enseignant. Le récit s'ouvre effectivement sur un ensemble porteur de sens et j'ai aimé lire ou supposer qu'indépendamment de ce "grand projet", ou par lui-même, l'école puisse faire toujours sens pour certains jeunes.

J'ai trouvé la chute fort sympathique.



Merci de votre contribution sur ce thème du défi !


Contribution du : 30/05/2021 08:05
_________________
Inspiration ou poésie...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi de nouvelles n°4 : Le partage...
Organiris
Inscrit:
01/07/2009 13:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Post(s): 21672
Hors Ligne
Commentaire sur : http://icitutrouvestoutmemecequetunecherchespas.com.fr/ de Cristale, Post #43

J'ai trouvé très intéressant de vous lire dans ce registre. Bien sûr, je fais la part des choses entre la narration et l'auteure, mais le choix de ce thème pour ce thème du défi m'a plu. Tout d'actualité.

Ce que j'ai aimé, c'est le ton à la fois désabusé et ironique de cette nouvelle.

De quoi réfléchir sur le partage et sur ce qu'il peut devenir avec la prégnance des écrans...

J'ai beaucoup aimé le titre et la fluidité de ce texte.

Merci de votre participation !


Contribution du : 03/06/2021 20:22
_________________
Inspiration ou poésie...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi de nouvelles n°4 : Le partage...
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24833
Hors Ligne
Merci Lulu pour vos appréciations.

Ces défis sont l'occasion de m'exercer à la rédaction de nouvelles, ludiques de préférence, mais j'atteins vite mes limites car j'écris d'un seul jet au fil de mon imagination. C'est évidemment une narratrice qui s'exprime.

L'essentiel est dans le partage avec vous tous et toutes et j'ai vraiment aprécié l'ambiance sympathique de ce défi, admirative devant le talent de nombreuses plumes.

Encore merci

Contribution du : 04/06/2021 10:29
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 17 18 19 (20)





Oniris Copyright © 2007-2023