Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 ... 9 10 11 (12) 13 »


Re : Défi n°1 : Une dispute, des chutes de neige ? Une nouvelle...
Expert Onirien
Inscrit:
16/07/2019 14:25
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Primé concours
Comité Editorial
Responsables Edition
Membres Oniris
Post(s): 3095
Hors Ligne
Merci à tous !

J'ai bien apprécié ce défi, merci à ceux/celles qui l'ont initié !

Bravo pour tous vos textes qui nous ont fait passer un bon moment !

J'aime beaucoup l'état d'esprit qui règne ici, c'est un peu comme sur mon autoroute ! Il y a de la bonne humeur, de l'humour et de l'entraide.


Concernant Théo et Emilie pour ceux qui s'inquiètent de leur avenir ... Je ne vais pas vous rassurer, c'est compliqué, vous l'avez compris. L'une introvertie aimant la relation intimiste, la solitude, l'autre extraverti se nourrissant des autres, de la vie de groupe.
C'est une question comment vivre avec quelqu'un que l'on aime alors qu'il est invivable (pour soi) ....


J'ai compris c'est fini pour les chocolats, j'ai trouvé ça dans la cave, cela vous dit ?

Contribution du : 17/12/2019 18:22
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi n°1 : Une dispute, des chutes de neige ? Une nouvelle...
Maître Onirien
Inscrit:
28/12/2008 17:33
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 20388
Hors Ligne
Oui Tiramisu, je trinque :



Merci à tous/toutes pour ce défi sympathique !
Ça stimule les idées et l'écriture de produire un texte en un temps donné.

Maintenant, j'attends le mois de mars pour aller chercher des pissenlits. Il y a même un bal des pissenlits début mars dans la ville où je travaille...

Très bonne soirée,

Luz


Contribution du : 17/12/2019 19:57
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi n°1 : Une dispute, des chutes de neige ? Une nouvelle...
Maître Onirien
Inscrit:
24/01/2014 08:35
De A côté de la forêt de Saint Germain
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Responsables Edition
Membres Oniris
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 60293
Hors Ligne
Itinéraire glaçant d’un couple de trentenaires – Davide

C’était donc un rêve ? Je trouvais l’histoire poétique, avec un brin de fantastique en version conte de Noël. Par contre, la dispute ne m’a pas semblé flagrante ; est-ce qu’elle se résume au quelques premières phrases ?


Contribution du : 17/12/2019 21:21
_________________
Nous sommes les acteurs
Témoins d'un nouvel idéalisme
Dans le théâtre extrémiste
(Dirk Polak)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi n°1 : Une dispute, des chutes de neige ? Une nouvelle...
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24936
Hors Ligne
Bravo et merci à tous et toutes pour vos participations et commentaires

Je ne pensais pas être en mesure de participer à ce sympathique défi (chez moi il ne neige jamais :)) mais l'idée m'est venue soudainement et je me suis amusée à écrire cette "scène de mes neiges" , scène absolument imaginaire soyez rassuré(e)s que j'ai présentée dans son jus primitif :).
Vous qui avez ressenti un monologue intérieur en début d'histoire n'êtes pas loin de la réalité de ma plume qui a joué sur le trouble du "mais qui parle ?" jusqu'à l'évocation de quelques échanges disons, plus intimes, et, par la suite, la présence plus effective et affective des deux protagonistes qui se déplacent habituellement en scooter...

J'ai été ravie de découvrir la qualité des récits et de constater l'imagination des auteurs. Ecrire une histoire qui se tient et en si peu de temps, oui, c'est un réel défi !

Un grand merci à Lulu pour son investissement et sa patience héroïque

Plus de chocolats ? Pas grave, je trinque avec vous


Cristale
qui n'a pas eu d'excuses de bug informatique pour poster sa nouvelle, ni de neige devant sa porte, aussi rare qu'un troupeau de kangourous sur les plages de Brest ou de Bayonne, qui l'aurait empêchée de se rendre dans un cyber-café...


Contribution du : 18/12/2019 11:20
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi n°1 : Une dispute, des chutes de neige ? Une nouvelle...
Organiris
Inscrit:
01/07/2009 13:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Post(s): 21672
Hors Ligne
Je reprends ma lecture des nouvelles de ce défi… toute contente de voir que l'exercice vous a plu…



Pardon si mes commentaires arrivent lentement… Pas eu trop le temps avant…



Avant toute chose, je précise que je n'ai pas encore lu les différents commentaires, de façon à porter un regard personnel sur les nouvelles que je n'ai pas encore lues. Je lirai les commentaires des uns et des autres après… Pardon, du coup, s'il y a d'éventuelles redites...

Ours,

Votre nouvelle "Hors-piste" m'a beaucoup plu. J'ai aimé le cadre des Alpes et vu ces montagnes, bien qu'elles soient très discrètes dans vos descriptions. Peut-être aurais-je aimé plus de descriptions, moi qui aime tant ces éléments visuels qui permettent d'ancrer une histoire… Mais peut-être est-ce parce que je suis sensible à cela en poésie ? En tout cas, il est vrai que j'ai été frappée par le déséquilibre dialogue / récit, mais sans que cela ne m'ait empêchée d'apprécier de façon agréable cette nouvelle que j'ai trouvée très bien rédigée, forte en émotions, et bien construite dans l'ensemble. J'ai, d'ailleurs, trouvé cet écho du mot "avalanche" très sympa, dans l'expression "avalanche d'émotion"...

J'espère très fortement que cet exercice vous encouragera à écrire encore d'autres histoires. On sent - en tout cas, j'ai senti - un soin apporté à cette rédaction. Cette rigueur m'a plu autant que l'intrigue et le décor dans lequel cette dernière s'inscrit.

Merci beaucoup de votre participation !


Contribution du : 20/12/2019 23:05
_________________
Inspiration ou poésie...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi n°1 : Une dispute, des chutes de neige ? Une nouvelle...
Organiris
Inscrit:
01/07/2009 13:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Post(s): 21672
Hors Ligne
Davide, pour "Itinéraire glaçant d’un couple de trentenaires"

J'ai bien aimé cette évasion dans laquelle vous nous avez emportés. On pense à un univers de fantaisie où le rêve a toute sa place.

J'ai trouvé l'écriture très belle. J'ai juste trouvé l'expression "osmose inénarrable" un peu lourde… peu appropriée dans le fil de l'histoire.

J'ai adoré les "buches au beurre de comètes". J'ai d'ailleurs lu, dans mon sens logique " buches au coeur de comètes", mais en faisant plus attention, j'ai trouvé votre expression d'autant d'autant plus belle dans son jeu de mots…

Le titre est aussi éclairant. On n'aurait pas imaginé un couple de trentenaires à la lecture du texte seul…

Au plaisir de vous relire, Davide, et merci de votre participation du dernier moment…


Contribution du : 23/12/2019 21:58
_________________
Inspiration ou poésie...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi n°1 : Une dispute, des chutes de neige ? Une nouvelle...
Organiris
Inscrit:
01/07/2009 13:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Post(s): 21672
Hors Ligne
Hersen, pour "Neige d'antan"...

J'ai adoré ce ton qui court dans cette petite nouvelle, et ce, dès les trois premières lignes… Il y a, assurément, une certaine aisance à raconter et un plaisir à nous communiquer dans l'explicite et l'implicite.

La neige va-t-elle tomber… ? Un mystère et une évidence à la fois…

J'ai trouvé qu'il y avait une belle gravité entre ces lignes, une belle résonance qui nous interpelle dans le rapport aux aînés.

Je me souviens d'avoir dit à Ours, pour sa propre nouvelle dans ce défi, qu'il y avait peut-être dans son texte, un certain déséquilibre entre dialogue et récit, mais je réalise que le dialogue peut prendre une place importante et faire la force d'une nouvelle… Ici, le récit sans les mots rapportés aurait perdu de sa force.

Merci beaucoup de ta participation, Hersen. Un vrai plaisir de te lire !


Contribution du : 23/12/2019 22:19
_________________
Inspiration ou poésie...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi n°1 : Une dispute, des chutes de neige ? Une nouvelle...
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36845
Hors Ligne
Lulu, merci de ta lecture et de ton com.

Oui, une gravité à la fois dans notre rapport aux aînés, et aussi une incompatibilité, quelquefois, entre nos désirs et la réalité.

Joyeux Noël à tous les "défieurs"

Contribution du : 24/12/2019 12:31
_________________
Personne n'est Étranger sur Terre.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi n°1 : Une dispute, des chutes de neige ? Une nouvelle...
Expert Onirien
Inscrit:
15/11/2018 14:19
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8034
Hors Ligne
Merci beaucoup Donaldo75 et Lulu pour votre retour.

Donaldo75 :

Citation :
C’était donc un rêve ?

Plus ou moins...

Citation :
Par contre, la dispute ne m’a pas semblé flagrante ; est-ce qu’elle se résume au quelques premières phrases ?

Ben oui !
J'aime pas quand les gens se disputent trop longtemps...


Contribution du : 24/12/2019 14:29
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi n°1 : Une dispute, des chutes de neige ? Une nouvelle...
Organiris
Inscrit:
01/07/2009 13:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Post(s): 21672
Hors Ligne
Je viens de reprendre et de terminer ma lecture de vos nouvelles !

Grand plaisir, encore, à vous lire !

Tiramisu, "Chaud-froid", post #54
Très belle nouvelle dans une écriture qui m'a beaucoup plu. J'ai trouvé les sentiments très bien rendus et l'intrigue sympathique. L'environnement du dialogue - la route - avec son côté huis-clos rend l'atmosphère dense et propice à éveiller notre imaginaire qui se développe entre les lignes. J'ai été agréablement surprise par le récit et trouvé que le titre "Chaud-froid" était bien vu.
Je ne connaissais pas du tout le lien musical que vous nous avez donné sur Kalune avec "Merci à la vie". Un très beau texte qui rend hommage à tout ce qui vibre dans et par la vie. J'ai notamment été touchée par ces mots que je partage largement "Si la vie est aussi belle, c'est en partie grâce à elle".
Merci beaucoup d'avoir participé et au plaisir de vous relire !

Cristale, "Scène de mes neiges", post #55
J'ai beaucoup aimé cet humour qui n'a pas manqué de me faire sourire. Le titre, bien choisi, mettait déjà en perspective cette dimension sympa de ce texte que j'ai tout de même trouvé encore plus drôle que je ne l'aurais pensé. En effet, j'ai pensé que l'écriture était très soignée et le dialogue bien mené. Ecrire sur l'écriture est un thème souvent récurrent, mais le défi est largement relevé ! Vous avez écrit une nouvelle dans un style qui vous est propre, et suis sûre que vous pourriez vous lancer dans un tout autre registre sans difficultés. Merci de cet agréable moment de lecture, et bravo !

Plumette, "Scène de ménage", Post 56
J'ai vraiment beaucoup aimé cette dispute que j'ai trouvé à la fois réaliste et propre à nous laisser imaginer tout ce qui peut se passer entre les lignes. Le décalage entre les personnage m'a semblé intéressant et, le titre au coeur de la scène, la dispute partant d'un emportement lié au linge… Une scène ordinaire, mais pas tant que ça… Je trouve qu'elle est de nature à faire écho chez tous ceux qui s'emportent pour rien, et qu'elle est d'autant plus belle qu'elle trouve une belle issue. La chute ouvre sur un apaisement original : le calme de la contemplation. Une belle réponse !
Merci de ta participation, Plumette ! Et au plaisir de te relire.


A tous,

Encore merci à tous, et au prochain défi lancé par qui voudra !


Contribution du : 26/12/2019 08:41
_________________
Inspiration ou poésie...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 9 10 11 (12) 13 »





Oniris Copyright © 2007-2023