Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 ... 6 7 8 (9) 10 11 12 13 »


Re : Défi n°1 : Une dispute, des chutes de neige ? Une nouvelle...
Expert Onirien
Inscrit:
16/07/2019 14:25
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Primé concours
Comité Editorial
Responsables Edition
Membres Oniris
Post(s): 3095
Hors Ligne
Davide- Itinéraire glaçant d’un couple de trentenaire.

J’aime beaucoup l’envolée fantastique et poétique vers les lutins. Toutes les disputes devraient finir en faisant la fête avec les lutins, d'ailleurs. J’aime les contrastes voire les opposés dans ton texte, la querelle lourde avec le mari, et les descriptions poétiques.
De jolis mots, de jolies phrases par exemple : « Les flocons, ça et là, alunissaient sur mes prunelles et me faisaient pleurer de froid. » La neige qui ascensionne. « le ciel s’assombrissait et la terre s’illunait »
« De petits nuages couraient sur nos épaules, nous chuchotant leur enfance à l’oreille. « 

Et bien sûr, les lutins se sont trahis avec la confiture de nébuleuses…Leur générosité les perdra...

Bravo et merci pour cette échappée enneigée

Contribution du : 14/12/2019 19:53
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi n°1 : Une dispute, des chutes de neige ? Une nouvelle...
Maître Onirien
Inscrit:
28/12/2008 17:33
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 20388
Hors Ligne
ours :
J’ai bien aimé. Il y a du rythme, du suspens et l’histoire est originale. Les sensations de Clément pris sous l’avalanche sont bien rendues, je trouve. Bien sûr, on ne doit pas penser à ce genre de choses, enterré sous la neige ; on doit être absolument paniqué, juste penser à respirer, essayer de calmer les battements de son cœur. Ce doit être l’angoisse totale… Bravo pour cette nouvelle originale.

Davide :
Très bien cette nouvelle qui commence par un couple égaré dans la montagne, se poursuit par le rêve de la femme (on le devine à la fin), puis la chute géniale avec l’ambiguïté de la confiture de nébuleuse. Nouvelle féerique et poétique…

hersen :
Très belle et tendre nouvelle sur le vieillir. L’idée de la chute est géniale et très bien amenée. J’aime bien le titre également.
En si peu de temps c’est difficile, mais je pense qu’il aurait fallu un ou deux paragraphes supplémentaires au début pour bien expliquer que c’est devenu impossible de garder le grand-père : il ne fait pas que demander s’il va bientôt neiger, évidemment. Il faut qu’il y ait d’autres problèmes bien plus importants. Un grand bravo en tout cas.


Contribution du : 14/12/2019 20:32
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi n°1 : Une dispute, des chutes de neige ? Une nouvelle...
Maître Onirien
Inscrit:
24/01/2014 08:35
De A côté de la forêt de Saint Germain
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Responsables Edition
Membres Oniris
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 60293
Hors Ligne
Bonjour,

Je n’ai pas lu tout le fil de départ mais je suppose que je peux commenter sans avoir participé.



J’ai commencé par ma chocolatière favorite, hersen, avec sa nouvelle « Neige d’antan ». Bon, comme j’ai envie d’agrémenter ma lecture d’un défi personnel, je l’ai lue en écoutant John Coltrane et son fabuleux « My favorite things ». Je sais, le rapport avec la choucroute n’est pas évident mais hersen comprendra le décalage.



Revenons à la nouvelle. Elle est bien écrite, ce qui ne m’étonne pas une nanoseconde vu l’auteure, mais j’avais quand même envie de le souligner parce que ce n’est pas si courant que ça. Les dialogues sont réalistes. La tonalité est douce même si la dispute va se développer. Le découpage est presque cinématographique. La fin est belle, poétique, émouvante. Je ne peux conclure que sur ce mot : bravo !



Donaldo

Contribution du : 14/12/2019 20:50
_________________
Nous sommes les acteurs
Témoins d'un nouvel idéalisme
Dans le théâtre extrémiste
(Dirk Polak)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi n°1 : Une dispute, des chutes de neige ? Une nouvelle...
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
05/06/2019 13:07
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 1202
Hors Ligne
Itinéraire glaçant d’un couple de trentenaires - Davide

Bonsoir Davide, ta nouvelle est un émerveillement, décrire la féerie comme tu le fais avec ta poésie, tes mots justes et délicats, c'est un régal, j'y goûterais bien à cette bûche au beurre de comètes. Tu es un poète même lorsqu'il s'agit d'écrire cette nouvelle sensitive et onirique.

Bravo !

Contribution du : 14/12/2019 21:34
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi n°1 : Une dispute, des chutes de neige ? Une nouvelle...
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
05/06/2019 13:07
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 1202
Hors Ligne
Neige d'antan - Hersen

Tu m'auras fait languir en ne lâchant pas le moindre indice mais ça en valait la peine. Ta nouvelle est d'une efficacité redoutable sur tous les plans, réalisme, émotion, une fin qui bouscule, des personnages attachants, une écriture soignée (en si peu de temps en plus) enfin un grand Bravo à toi. Je me suis cru dans une scène d'Almodovar. Tu écris vraiment bien sur la vie !



PS : seul un petit bémol sur le titre, je blague

Contribution du : 14/12/2019 21:56
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi n°1 : Une dispute, des chutes de neige ? Une nouvelle...
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
05/06/2019 13:07
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 1202
Hors Ligne
Chauf-froid - Tiramisu

Bonsoir Tiramisu

J'ai pris un réel plaisir à lire ta nouvelle, le thème d'abord. Qui n'a pas un jour aimé une personne pour une qualité qui se transforme un jour en défaut, je trouve que tu décris parfaitement les sentiments contradictoires qui en découlent.

Parce que je crains que même si Théo délaissait ses potes, elle ne l'aimerais pas plus pour autant. C'est à Emilie de faire un choix et la fin nous le suggère, car Théo, ben, il est comme ça.

J'ai aimé cette fin qui n'en est pas encore une pour Théo et Emilie, l'ambiance est très bien rendue, on aurait presque envie de prendre un petit café avec tous ses gens.

Merci et Bravo !

Contribution du : 14/12/2019 22:11
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi n°1 : Une dispute, des chutes de neige ? Une nouvelle...
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
05/06/2019 13:07
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 1202
Hors Ligne
Scène de mes neiges - Cristale

Bonsoir Cristale,

J'ai adoré lire votre dispute, cette discorde est tout simplement drôlatique ! On sent que vous vous êtes amusée à l'écrire, et j'aime beaucoup, car pour le coup le lecteur n'est pas en reste, il s'amuse avec vous. Bravo et Merci pour ce bon moment !

Contribution du : 14/12/2019 22:25
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi n°1 : Une dispute, des chutes de neige ? Une nouvelle...
Expert Onirien
Inscrit:
16/07/2019 14:25
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Primé concours
Comité Editorial
Responsables Edition
Membres Oniris
Post(s): 3095
Hors Ligne
Hersen-Neige d’antan

D’un sujet dramatique (l’Alzheimer) avoir réussi à en faire une nouvelle traitée avec une forme de légèreté, la répétition de « est ce qu’il va neiger aujourd’hui ? », la dispute des jumelles, le ras le bol vécu par les personnes accompagnant ces personnes, et en même temps, une forme de gravité, la tristesse d’avoir perdu cet être cher pourtant encore vivant physiquement.
Parfois, en un temps très court, la personne réapparait par un geste lui appartenant, la pression des doigts, elle retrouve le grand père aimé. Il y a beaucoup de délicatesse dans la description du grand père. Quand enfin, les jumelles rentrent dans son monde, il peut avancer, aller plus loin retrouver un moment clef de son existence, et dire adieu totalement à ce monde. Tout ceci est dit avec quelques mots. Bravo !

PS : La pirouette espiègle pour répondre au défi, ne pas faire neiger en vrai mais rendre la neige omniprésente et la cause directe de la dispute, m’a bien amusée.

Contribution du : 15/12/2019 09:21
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi n°1 : Une dispute, des chutes de neige ? Une nouvelle...
Maître Onirien
Inscrit:
28/12/2008 17:33
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 20388
Hors Ligne
Tiramisu :
J’ai bien aimé cette nouvelle. L’entente d’un couple sauvé (peut-être) par de fortes chutes de neige… Défauts, qualités ; c’est à Émilie de faire un choix. C’est une histoire très bien menée du début à la fin qui appelle une suite. C’est génial l’ambiance sur l’autoroute, mais ça ne doit pas être souvent le cas (à mon avis). Bravo pour cette nouvelle : à suivre au prochain épisode…



Cristale :
Génial, tout simplement. Déjà rien qu’avec le titre « Scène de mes neiges », ça démarre fort ; et puis tout est humour et créativité jusqu’à la chute (aux chutes) de neige finale. Merci pour cette « scène de mes neiges » qui m’a bien fait rire sous la grisaille du matin.


Contribution du : 15/12/2019 09:43
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi n°1 : Une dispute, des chutes de neige ? Une nouvelle...
Expert Onirien
Inscrit:
16/07/2019 14:25
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Primé concours
Comité Editorial
Responsables Edition
Membres Oniris
Post(s): 3095
Hors Ligne
Cristale- Scène de mes neiges

Bien vu le jeu de mots : Scène de mes neiges ! La couleur est annoncée. L’humour est présent tout le long de cette scène de théâtre. Au début, j’ai cru qu’il s’agissait d’un théâtre intérieur, une forme de conflit interne, de tiraillements avec un juge interne jamais content du travail fourni en poésie ou en nouvelle. Ce qui m’a fait pensé à cela c’est entre autre les réponses en italique. Puis, la vie intime d’un couple est apparue clairement  ! Il s’agit d’un couple fusionnel, alors, puisque que l’on parle de gagner le défi ensemble.
Avoir utilisé l’échéance du défi pour mettre un rythme soutenu est une bonne idée, et la neige qui vient mettre un obstacle crée un suspense supplémentaire. J’aime bien l’idée du dedans-dehors, c’est à dire à la fois on écrit un texte pour un défi, et à la fois, on est dans le défi, et aussi, il y a comme un dialogue interne à la personne et un dialogue dans un couple.
Bravo et merci aussi pour l’humour sous jacent.

Contribution du : 15/12/2019 09:52
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 6 7 8 (9) 10 11 12 13 »





Oniris Copyright © 2007-2023