Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 2 3 (4)


Re : Défi No9 - les commentaires : Mon royaume pour un cheval !
Expert Onirien
Inscrit:
16/09/2017 05:16
De Québec, Canada
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 6172
Hors Ligne
Bonjour

Le cheval et la fleur
Nous ne sommes pas à l’abri de la possibilité qu’un virus ou une bactérie de la préhistoire resurgisse lors du dégel du pergélisol ou des glaciers. Pourquoi pas des graines de fleur? Intéressante histoire avec des chevaux et des fleurs qui réfléchissent et qui communiquent entre eux. Un peu d’humour et des chevaux qui sauvent la planète d’une invasion florale.

Le cavalier sans tête
Sleepy Hollow comme l’a souligné Dugenou, et ça me rappelle une version de Disney en dessin animé, plus humoristique que ce récit. Un mythe qui prend vie et n’est pas démon celui que l’on croit. Un récit d’Halloween qui tombe à point.

À la prochaine !
Vilmon

Contribution du : 02/11/2022 01:10
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi No9 - les commentaires : Mon royaume pour un cheval !
Expert Onirien
Inscrit:
02/10/2013 12:55
De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Auteurs
Post(s): 7677
Hors Ligne
"LA PRINCESSE DE L'ESPACE"


Il est beaucoup question de pièces d'habillement (toutes suffisamment chaudes ?) dans ce pays de neige, il est question aussi de dessin, d'un professeur et d'entraide,d'une fugueuse brimée palefrenière, d'une écurie et d'une marâtre, d'un cheval bien entendu, spationaute de surcroît.
Il est question encore d'une fusée.
Je dois avouer que je suis resté quelque peu perdu entre les étages de celle-ci. J'espère que je ne suis pas resté dans la partie qui s'est détachée et qui s'en va mourir dans l'espace.
- Allô la Terre ?
- Allô ?
- Pronto ?
- ... Si vous pouviez m'envoyer le cheval de la princesse de l'espace, un veston, un cardigan, un uniforme scolaire, un coat... Quelque chose qui tient chaud... Hello ?... Hallo ? Diga ? Allôôô...
J'ai perdu la princesse et le cheval et tout l'toutim !

Mince !
Qu'est-que je vais devenir ?

Contribution du : 03/11/2022 18:02
_________________
"Je suis le Ténébreux,- le Veuf,- l'Inconsolé,/ Le Prince d'Aquitaine à la Tour abolie :/ Ma seule Etoile est morte,- et mon luth constellé/ Porte le Soleil noir de la Mélancolie." "El Desdichado" G. de Nerval
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi No9 - les commentaires : Mon royaume pour un cheval !
Expert Onirien
Inscrit:
16/09/2017 05:16
De Québec, Canada
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 6172
Hors Ligne
La princesse de l’espace
Un style très particulier pour raconter. J’ai eu de la difficulté à suivre, mais je crois avoir saisi le récit. J’ai trouvé une partie des réponses dans le fil Les Tableaux de Laurel, on y retrouve les mêmes personnages et leur univers. Un peu déstabilisant à la première lecture, mais intéressant lorsqu’on réussi à faire quelques liens. J’ai trouvé ça très intrigant.
Vilmon

Contribution du : 03/11/2022 18:46
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi No9 - les commentaires : Mon royaume pour un cheval !
Expert Onirien
Inscrit:
02/10/2013 12:55
De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Auteurs
Post(s): 7677
Hors Ligne
"La montée de Dinan"


C'est une belle histoire d'amitié et de respect entre un homme et son cheval très bien écrite - si on veut avoir une idée de ce qu'est ou peut être un(e) styliste il n'y a qu'à venir ici - émouvante qui m'a touchée au coeur et à l'âme d'autant plus que j'ai vu, adolescent, un cheval tenter de sortir un beugnot d'un champ, lourdement chargé de pommes de terre et dans la boue, glisser et tomber sur les genoux alors qu'on le poussait à bout, un cheval qui tombe c'est un monument qui s'effondre. L'apprenti agriculteur, plus imprudent que méchant, l'a fait se redresser après une belle frayeur. C'est aussi un capital un cheval en plus d'un gros bébé d'amour. Plus de peur que de mal mais à un moment la perspective du drame, l'ultime de la misère. L'agriculteur amateur a laissé le chariot dans le champ.
L'imbécile !
Si la vie peut être un opéra tragique, alors la littérature, comme ici, c'est une Odyssée.
Hugolien sinon homérique.
Ouais faut pas pousser non plus :)

Bravo !

Contribution du : 04/11/2022 16:57
_________________
"Je suis le Ténébreux,- le Veuf,- l'Inconsolé,/ Le Prince d'Aquitaine à la Tour abolie :/ Ma seule Etoile est morte,- et mon luth constellé/ Porte le Soleil noir de la Mélancolie." "El Desdichado" G. de Nerval
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi No9 - les commentaires : Mon royaume pour un cheval !
Expert Onirien
Inscrit:
16/09/2017 05:16
De Québec, Canada
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 6172
Hors Ligne
Bonjour,

Je fais une série de commentaires pour les derniers récits publiés.

La montée de Dinan
Pour avoir visité Dinan lors d’un voyage en Bretagne, la rue qui descend des remparts vers le petit port est vraiment toute une côte en pavée. Je me suis moi-même demandé comment les marchand et leur charrette pouvaient gravir cette rue il y a quelques siècles alors que j’avais de la difficulté à la monter à pied. Je crois que ce récit est une belle excursion d’époque et qui nous partage une partie de l’héritage historique de cette ville tout en nous racontant une petite catastrophe bien sentie.

Belmonti di Cremona
Un clin d’œil pour le post de Senglar à propos d’un aveugle sur un cheval parfumé. Je crois que c’est de là que provient l’inspiration de l’auteur(e). Une manière un peu humoristique de présenter l’action et les situations. Pas tout à fait comme Don Quichotte, mais un héros disons semblable qui trouve son compagnon d’aventure, pas très honnête. Je suis resté sur ma faim avec cette épilogue rapide qui semble promettre une suite. Mais il faut respecter le 10 000 caractères…

Noble destrier
Le récit me renvoie dans ma jeunesse alors que j’ai joué à Donjons et Dragons. Très amusant, peu réaliste pour ce type de jeu puisque le joueur choisi son personnage et non l’ordinateur. De plus, il n’est pas possible pour les joueurs d’avoir des « non playing character (NPC) » comme un cheval. Mais lorsqu’on accepte malgré tout ce point du récit, on embarque dans une belle aventure amusante.

Inculpé pour passion équine
Une belle relation presque surnaturelle entre un homme et son cheval. On s’y perd un peu avec l’article du journal qui relate une histoire imbriquée dans une autre et ainsi de suite. Cependant, je crois que l’auteur(e) arrive à boucler le tout comme une série de parenthèses ouvertes qu’il (elle) ferme une à la suite de l’autre a(b(c(d(e)d)c)b)a. Sans doute une belle prouesse, mais est-ce facile pour le lecteur à suivre ?

À la prochaine!
Vilmon

Contribution du : 05/11/2022 02:30
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi No9 - les commentaires : Mon royaume pour un cheval !
Expert Onirien
Inscrit:
02/10/2013 12:55
De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Auteurs
Post(s): 7677
Hors Ligne
"Belmonti di Cremona",


Sympathique réponse en clin d'oeil au forum comme le souligne Vilmon :) qui dénote une belle, franche et sincère complicité et un sacré sens de l'humour (p...p.... ?)
:)))

Où l'on voit se (re)former l'équivalent du couple Don Quichotte/Sancho Pança. Ce qui peut être le prélude à de nombreuses aventures tragi-comiques dans une guerre Italo-Française avec les Sforza au temps de François Ier.

En ce qui me concerne le cheval apparaît comme un personnage très important (même s'il est dépourvu de nez contrairement à son mal voyant et bien humant seigneur et maître :) ) puisqu'il est grandement la clef des deux épisodes du récit. Rossinante était le nom de son coreligionnaire espagnol; il pourrait être amusant de trouver un nom à ce futur illustre équidé italien.

Je reste baba devant le travail fourni, l'ampleur de ce texte avec tous les détails et toutes les péripéties attenantes. Rien ne tombe du ciel.

"Belmont di Cremona" est une belle trouvaille onomastique pour cette nouvelle.

Un nom donc, et pour la très présente haridelle, et pour le paysan servant.


Avanti !

Contribution du : 05/11/2022 18:04
_________________
"Je suis le Ténébreux,- le Veuf,- l'Inconsolé,/ Le Prince d'Aquitaine à la Tour abolie :/ Ma seule Etoile est morte,- et mon luth constellé/ Porte le Soleil noir de la Mélancolie." "El Desdichado" G. de Nerval
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi No9 - les commentaires : Mon royaume pour un cheval !
Expert Onirien
Inscrit:
02/10/2013 12:55
De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Auteurs
Post(s): 7677
Hors Ligne
"Noble destrier"


Je le trouve très réussi ce joli récit qui renvoie aux jeux virtuels en ligne. L'auteur(e) est manifestement en pays de connaissance(s) et maître(sse) de son sujet. Cela de donne envie d'y jouer aussi :)

Le percheron comme destrier, solide cheval de bataille, c'est bien vu.
- Galope hein Brave cheval ! C'est normal que tu sois un peu lourdaud, tu dois être puissant.

Etre aimé de Méduse, sans être pétrifié que d'amour, qui semble ne pas avoir un coeur de pierre et qui n'a pas les seins qui traînent bien que beauté rampante : Mon rêve !
- Vous permettez que je m'absente ?


Parmi les 5 meilleurs récits de ce défi

Contribution du : 06/11/2022 15:37
_________________
"Je suis le Ténébreux,- le Veuf,- l'Inconsolé,/ Le Prince d'Aquitaine à la Tour abolie :/ Ma seule Etoile est morte,- et mon luth constellé/ Porte le Soleil noir de la Mélancolie." "El Desdichado" G. de Nerval
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi No9 - les commentaires : Mon royaume pour un cheval !
Expert Onirien
Inscrit:
02/10/2013 12:55
De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Auteurs
Post(s): 7677
Hors Ligne
"Inculpé pour passion équine"


Si l'auteur(e) s'y connaît en chevaux il(elle) semble devoir parfaire ses connaissances en matière de couvre-chefs, une calotte n'est pas un chapeau et n'offre pas de confort ombreux à son propriétaire.
L'article, s'il se veut très complet, est massif, assez difficile à suivre. Il aurait fallu adopter la typographie journalistique en colonnes.
La réelle complicité entre l'homme et Frison est un grand "plusse" pour cette histoire.

Bon "Inculpé ! Vous avez dit Inculpé !" On n'a tué personne ici, même si la mort d'un cheval est dramatique. Je me rappelle avoir vu euthanasier un cheval de steeple après une chute sur un champ de courses.
Un de mes plus horribles souvenirs

Contribution du : 06/11/2022 16:12
_________________
"Je suis le Ténébreux,- le Veuf,- l'Inconsolé,/ Le Prince d'Aquitaine à la Tour abolie :/ Ma seule Etoile est morte,- et mon luth constellé/ Porte le Soleil noir de la Mélancolie." "El Desdichado" G. de Nerval
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi No9 - les commentaires : Mon royaume pour un cheval !
Expert Onirien
Inscrit:
02/10/2013 12:55
De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Auteurs
Post(s): 7677
Hors Ligne
Je termine de manière abrégée car il ne me reste plus suffisamment de temps pour des commentaires fouillés... et puis il y Marseille versus Lyon dans 20 mn :)

"La fille aux yeux de printemps"


... suscite l'intérêt et le maintient, Jolie histoire avec un beau scénario. Je suis resté sous le charme :)


"Le cheval d'Ulysse"


Une jolie mais cruelle variante du cheval d'Ulysse. J'ai regretté la mort du cheval qui a servi de modèle à la statue et qui n'y peut mais, victime expiatoire. Interdit aux moins de 16 ans pour raison d'ultra violence et d'inhumanité.



Ben voilà :)) Mais qui a donc écrit tout ça ? Qui que ce soit cela dénote un bel effort :)))


finished !

Contribution du : 06/11/2022 20:49
_________________
"Je suis le Ténébreux,- le Veuf,- l'Inconsolé,/ Le Prince d'Aquitaine à la Tour abolie :/ Ma seule Etoile est morte,- et mon luth constellé/ Porte le Soleil noir de la Mélancolie." "El Desdichado" G. de Nerval
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 (4)





Oniris Copyright © 2007-2023