Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 2 (3) 4 5 6 ... 25 »


Re : Défi nouvelles No8 - vos commentaires
Visiteur 
C’est parti pour les coms !

Un parfum pour chaque humeur


Voilà une nouvelle qui nous entraîne dans l’univers du dressage d’un chien dévolu à la jeune Betty qui démarre dans le métier. Le toutou semble doté d’un fort caractère. Apparition de Serge, un papy expérimenté, jovial et aveugle. Les deux s’allient pour l’éducation du chien et la jeune éducatrice en profite pour essayer de se mettre à la place de quelqu’un qui a perdu la vue. Six mois ont passé. Et l’on rentre dans le vif du thème avec le parfum de Betty qui semble changer avec son humeur. Le récit se termine sur une note légèrement tristounette et une petite phrase de fin qui clôt bien. Le contrat des contrainte est bien rempli.

C’est une bonne nouvelle, très agréable à parcourir, au ton tendre et d’un humour léger que j’ai pris plaisir à lire. Merci à celui ou celle qui l’a écrite.

Au jeu du qui est qui, je n’ai qu’une quasi-certitude, l’auteur du texte est féminin. Mais je n’ai pas la truffe d’un chien.^^

Anna

Contribution du : 11/09/2022 10:21
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi nouvelles No8 - vos commentaires
Visiteur 
Next one please

Des chiens et des hommes

Un titre hommage à Steinbeck. Je suis entraînée cette fois-ci dans un univers policier et un vieux commissaire aveugle. Première constatation, l’écriture me plaît bien. Deuxième constatation le portait du flic me fait penser au bon gros Maigret. C’est truffé d’humour, pas pour me déplaire, et l’enquête voit un commissaire exercé prendre un main une enquête sur un chien qui chie partout lol et la disparition d’autres chiens d’aveugles. Un petit côté Fred Vargas également, je note au passage. L’apparition de la « Dame au Parfum » présumée voleuse de toutous, est-elle aussi parfaitement réalisée. Timagre et son compère finissent par la confondre. La fin est savoureuse à souhait, si j’ose dire…


Sens de la trame narrative, vocabulaire solide et humour à foison, cette nouvelle avait tout me plaire. Et c’est le cas.

Bravo et merci à l’auteur(e) dont je n’ai absolument aucune idée de l’identité. Mais il me tarde déjà de savoir...

Anna

Contribution du : 11/09/2022 11:09
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi nouvelles No8 - vos commentaires
Visiteur 
Un dernier pour ce matin

Sensei Mashimoto et la jeune servante

Cette fois-ci, me voilà embarquée au Japon (pays que j’adore mais on s’en fout^^) et le monde des samouraï (Black Mamba, sort de ma tête). L’atmosphère à la fois paisible et profonde est vraiment bien rendu et j’ai comme l’intuition que l’auteur(e) connait un peu le pays… La relation entre la nouvelle petite servante à la senteur de cerisier en fleur et du maître est esquissé assez subtilement entre stupeur et tremblements et le reigi ancestral et la promenade en ville tout à fait raffinée comme il se doit au pays du soleil levant. Ainsi l’on poursuit le récit jusqu’à la fin sans s’ennuyer une seconde.

Superbe nouvelle emplie de poésie. J’ai juste un léger reproche, le thème sur le « parfum de femme » est un peu survolé à mon goût.

Encore là, compliqué de savoir qui est qui, mais je ne sais pourquoi mon intuition bancale me pousse vers Senglar…


Anna

Contribution du : 11/09/2022 11:41
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi nouvelles No8 - vos commentaires
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36779
Hors Ligne
Un parfum pour chaque humeur


Tiens, Angers réapparaît, je sais même où il y a (avait) ? un terrain d’entraînement pour les chiens guides d’aveugle.
La nouvelle est bien menée, sympathique aussi avec son personnage principal qui doute beaucoup. Elle a un chien d’or entre les mains, et l’entraîneur le sait, mais il sait aussi qu’il doit s’effacer pour que Betty prenne confiance en elle.
Fado sait jouer de tous les registres, est plaisantin, j’adore quand il propose la laisse à Betty quand elle « joue » à l’aveugle sans en connaître les règles, Fado sait tout d’elle plus qu’elle ne sait de lui.

Tout est bien raconté, les parfums bien mis en place. Et puis, au Héron Carré… elle n’a rien vu venir :)

* Le Maine ? C'est aux Etats-Unis, ça. N’est-ce pas La Maine ?

Merci de la lecture !

Faites vos jeux
Je mise sur Tiramisu, allez savoir pourquoi
Peut-être la façon très factuelle de raconter ?

Contribution du : 11/09/2022 11:55
_________________
Personne n'est Étranger sur Terre.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi nouvelles No8 - vos commentaires
Visiteur 
C'est reparti

L'épaulard sanglant


Une nouvelle qui nous emporte cette fois dans une atmosphère de science-fiction et de piraterie avec perroquet bionique, pieuvre géante en armure et femme-fatale sous fond de bataille navale. Grosse bagarre qui n’en fini pas. Arrivée au trois-quarts du récit, je me demande quand est-ce que le thème du défi, parfum de femme, va être traité. Il n’arrive qu’à la toute fin et n’est que succinctement traité.


Je suis nettement moins emballée que par les deux nouvelles précédentes (la barre était déjà mise haute, il faut dire) de part le choix du type de récit-bagarre dont je ne suis pas très friande et du manque d’implication concernant les contraintes annoncées.

Merci à l’auteur(e) pour cette lecture assez insolite qui ne manquera pas de séduire les amateurs du genre.

Aucune idée du ou de la coupable^^

Anna

Contribution du : 11/09/2022 12:50
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi nouvelles No8 - vos commentaires
Visiteur 
Wasabi


Etrange nouvelle avec ce vieil aveugle de naissance et sa Madame Raifort. (comme je ne connaissais pas, je suis allez farfouiller sur le net, le raifort, mais ils ne parlent pas de son odeur mais ça a l’air proche du wasabi, ça daube, donc là je vois !). Ce Plan de « recyclage des vieux » fiche un peu froid dans le dos et l’ensemble est assez surréaliste voire désincarné. A la finalité, je ne sais pas trop quoi en penser, je ne sais pas non plus si le défi est relevé.

Merci pour la lecture déroutante.

Je penche pour Arsinor.

Anna

Contribution du : 11/09/2022 13:38
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi nouvelles No8 - vos commentaires
Visiteur 
Bœuf bourguignon

Le bœuf bourguignon comme parfum séduisant, ce ne vient pas spontanément à l’esprit, c’est original, ha ha. Avoir traité le thème sous l’angle du point de vue d’un vieux chien qui perd petit à petit la vue l’est aussi. Et ce traitement est réussi et les parallèles avec la condition humaine bien construits. J’aime le petit clin d’œil à Hitchcock (les 39 marches). La sortie à la boucherie qui figure la fin du récit apporte une touche de tendresse au récit avec la petite chienne retrouvée et sa délicieuse odeur de pot-au-feu.

Très sympa !

Alors pif paf pouf… Dugenou ?

Anna

Contribution du : 11/09/2022 14:00
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi nouvelles No8 - vos commentaires
Expert Onirien
Inscrit:
16/09/2017 05:16
De Québec, Canada
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 6149
Hors Ligne
Wow ! 10 nouvelles jusqu’à maintenant, si j’ai bien compté.
Félicitations à tous !

Maintenant, je dois me trouver du temps pour vous lire et commenter.
Je reviendrai plus tard.
Au revoir !
Vilmon

Contribution du : 11/09/2022 14:00
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi nouvelles No8 - vos commentaires
Visiteur 
Un parfum pour chaque humeur

J'aime bien l'idée qui a apporté le titre.

Je regrette le manque d'émotion parfois, ou l'émotion en retenue serait plus juste, c'est un choix respectable, mais du coup il me manque un petit truc pour être à fond dans cette histoire entre nos trois protagonistes (oui, Serge, Betty et Fado). Mais l'écriture est suffisamment agréable, de fort jolies tournures par moment, pour qu'on se laisse porter par ce texte plus romantique qu'il n'en a l'air au premier abord.

J'ai apprécié ma lecture.

Je n'ai pas directement reconnu l'auteur. Je me laisse le temps d'y revenir plus tard. Mais merci pour le partage.

Contribution du : 11/09/2022 14:30
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi nouvelles No8 - vos commentaires
Visiteur 
Des chiens et des hommes

J'ai apprécié le ton humoristique (Tim Novembre lol) et l'écriture dynamique.

L'histoire est prenante, je pense que la qualité rédactionnelle y est pour beaucoup.

J'ai aimé me faire guider dans le monde du quai des orpailleurs, avec Marie-Louise championne de choucroute (dis donc, l'Alsace natale aurait mérité un patronyme complet avec nom de jeune fille genre Paffala ou un truc comme ça :)), et à la manière d'un Columbo, aller vers le dénouement, logique puisque la beauté de l'enquête ici aussi réside plus dans la manière dont l'enquêteur parvient à mettre le mécréant sous les verrous.

Merci pour le partage, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette histoire.

Pour l'auteur, j'ai une inclinaison vers quelqu'un mais je réserve mes devinettes d'auteurs à plus tard. Comme ça, contrairement au dernier défi, je ne me ferai plus avoir :)

Contribution du : 11/09/2022 14:57
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3) 4 5 6 ... 25 »





Oniris Copyright © 2007-2023