Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

(1) 2 »

définition de prose
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 39997
bonjour à toutes et tous
Voulant m'essayer à cette forme " prose ", je voudrais savoir quelles en sont les caractéristiques techniques ?
Un texte non " récit poétique " à cause des 2500 caractères non atteints, peut-il en-dessous de ce chiffre entrer dans la catégorie " prose ? " et en ce qui la concerne, un chiffre existe-t-il à ne point dépasser ?
Je ne voudrais pas faire de rapprochement malheureux, mais mon style en vers rimés souffrant d'excès de " prosaïsme ", peut-être que mon écriture y trouverait une meilleure tribune ?
J'écrivis à ce jour deux centaines de textes, bâtis essentiellement autour d'une métrique néo-classique ; il en est de nombreux que je ne proposai pas ici, pour diverses raisons. M'est venu l'idée, puisqu'ils sont inconnus, de les " transformer " en prose...Est-ce farfelu, est-ce perdu d'avance ? je ne sais...
Bon après-midi à vous
papipoète

Contribution du : 10/12/2020 14:12
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : définition de prose
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 18370
Salut papipoete,

je ne suis pas le roi des définitions ni des catégories, mais peut-être qu'en jetant un coup d'oeil à ce qui a pu déjà être publié sur Oniris en prose pourrait vous éclairer?

Poésies en prose

Mais, à l'inverse du médecin qui m'a dit que "l'inflammation était d'origine inflammatoire" (dixit), je crois bien que la prose ne doit pas être trop prosaique...

Bon courage!

Contribution du : 10/12/2020 15:06

Mohammad Al-Maghout

Visiteur 
Bonjour Papipoete,

Je ne saurai vous dire, je m'y suis frottée sans en connaître les règles et...piquée...
Logiquement refusée.

Contribution du : 10/12/2020 15:12

Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
bonjour à vous
je suis allé lire quelques proses ( dont celle de Pouet ), et me rend compte qu'elles peuvent être aussi longues qu'une " courte " nouvelle.
j'en ai écrit depuis ce janvier, mais sans qu'elles ne dépassent 1500 caractères ; ce point précis de ma question est-il obstacle à acceptation ?

Contribution du : 11/12/2020 10:56

Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 18370
Je crois que la limite "basse" est de 250 caractères comme toutes poésies, papipoete.

Comme vous avez de saines lectures, vous constaterez que On fusille l'été et en hiver on creuse ne dépasse pas les 500 caractères....

Contribution du : 11/12/2020 10:58

Mohammad Al-Maghout

Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
j'en apprend chaque jour cher poète ! 250 caractères dites-vous " comme toutes poésies " ; je ne savais pas !
et dire que des " p'tits nouveaux " me contactèrent, afin que je leur prodigue conseils, et voies à suivre !
merci pour cette nouvelle, dont je m'en vais prendre note sans tarder !

Contribution du : 11/12/2020 11:10

Expert Onirien
Inscrit:
15/11/2018 14:19
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 7929
Bonjour papipoete,

Vous trouverez peut-être quelques infos utiles ici.

Contribution du : 11/12/2020 11:25

Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
bonjour Davide
j'avais pris soin, avant d'ouvrir ce fil ( qui n'est d'ailleurs peut-être pas au bon endroit ) d'aller sur le sur le " centre d'aide ", afin de m'assurer que la réponse à mon questionnement, n'y était pas écrite en " toute lettre "

Contribution du : 11/12/2020 11:44

Expert Onirien
Inscrit:
31/01/2013 13:43
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8053
Bonjour Papy

J'ai eu quelques textes en prose refusés pour " manque de poésie " "trop prosaïque " ce qui m'incite à croire qu'une poésie en prose doit être poétique dans le sens où elle doit comporter des images ou des idées métaphoriques.
Ça ne peut pas se limiter à ça bien sûr mais c'est une idée.

Bonne journée Papy.

Contribution du : 11/12/2020 12:03

Maître Onirien
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Primé concours
Comité Editorial
Correcteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 30749
Une poésie en prose ne raconte pas une histoire, elle la suggère, l'habillant de métaphores, mais pas seulement : c'est aussi un angle à donner, qui peut-être ne donnera sens au lecteur qu'après un temps, mais là peut-être n'est pas l'essentiel. Une poésie en prose doit interpeler par l'émotion, par tout ce qu'elle pourrait contenir qui serait au-delà d'une compréhension directe, pas forcément nécessaire.
La poésie en prose est un exercice des plus difficiles à mon avis, mais il vaut largement la peine qu'on se donne. C'est un travail d'écriture sans filet, mais son aspect périlleux en fait un des fleurons des différentes catégories de la poésie.

Ton titre est un peu faux, Papipoète, la prose étant tout ce qui n'est pas vers. En ce moment même, je fais de la prose (comme s'esbaudirait monsieur Jourdain :))). Il serait plus juste ainsi : Définition de poésie en prose. mais je comprends ton raccourci, puisque que c'est une catégorie sur Oniris. C'est juste une remarque, pour appuyer ce que je dis plus haut : il ne suffit pas d'écrire pour faire une poésie en prose.

Contribution du : 11/12/2020 13:21

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »

Oniris Copyright © 2007-2020