Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 ... 17 18 19 (20) 21 22 23 ... 29 »


Re : Défis de nouvelles
Maître Onirien
Inscrit:
28/12/2008 17:33
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 20389
Hors Ligne
Merci Lulu !

@ Eclaircie : une idée ? Je me souviens avoir lu une nouvelle de Raymond Carver (un pro !). Le thème portait sur la séparation d'un homme et d'une femme et ils se disputait le bébé : chacun le tirait par un bras de son côté. C'était assez stressant : le partage de l'enfant... Ils ne partageaient plus rien et voulait chacun l'enfant.

Bon courage à tous !


Contribution du : 12/04/2021 19:58
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défis de nouvelles
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24936
Hors Ligne
Merci Lulu

Contribution du : 12/04/2021 20:15
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défis de nouvelles
P'tit nouveau
Inscrit:
18/11/2020 18:16
De SGN - VN
Groupe :
Membres Oniris
Post(s): 30
Hors Ligne
Partant

(Enfin... je reste, mais j'en suis)

Contribution du : 12/04/2021 23:03
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défis de nouvelles
Visiteur 
Euhhhh, message subliminal :
C bien dormi mais suis surprise que le sujet ne soit pas encore ouvert.

Contribution du : 12/04/2021 23:24
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défis de nouvelles
Visiteur 
J'ai commencé. Il faut croire qu'écrire des micros m'a beaucoup influencé, j'ai presque terminé et je n'ai que 4000 caractères... je vais avoir quinze jours pour engraisser mon texte. C'est l'inverse des micros en fait, ce défi !

Contribution du : 13/04/2021 02:22
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défis de nouvelles
Visiteur 
3 blagounettes à sixsous (pas à souci, sinon comptez 4 pour 3 )

1 - Citation :
Je me souviens avoir lu une nouvelle de Raymond Carver (un pro !)....

Mince Luz, vous en dites trop. Là, ils vont comprendre à me lire que j'ai plagié.


2 - Dug ' tu viendras faire le compte à rebours pour moi, ?

plus que 14 jours
Plus que 13 j
plus que 12
que 10
9 8 7 5 4 3 2...
et promis avant le jour moins 0 j'aurai écrit, enfin peut-être.

À moins qu'un de vous ne vienne écrire à ma place. Gaffe, je ne paye pas en argent comptant/content.

3 - en fait c'est quoi un pro ? c'est un amateur éclairé qui vit dans la sphère de l'édition (pas pour toi Luz, l'harmattan est une belle consécration, mais je ne pense pas que la Nrf vienne te chercher lorsqu'ils éditeront le premier tome de leur "anthologie de la poésie du 21è siècle", ou sinon, c'est qu'ils m'auront fait mentir et à nouveau espérer en l'humain) J'aurais aimé 'être de la famille à Gallimard ou José Corti, mais c'est bien que ce ne soit pas le cas, car de toute manière mon talent se sera pas forcément reconnu, dans un cas comme dans l'autre, ni surtout réel.

J'ai lu kafka très récemment et quand j'ai appris qu'il voulait brûler tous ces manuscrits, j'l'ai encore plus aimé. et apprenant la suite je me dis : " l'amitié, y a que ça de vrai avec l'amour, le reste n'est que littérature".

Contribution du : 13/04/2021 03:57
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défis de nouvelles
Visiteur 
Ce ne serait pas nécessairement un plagiat, Eclair, moi je reprends bien l'intrigue de L'anniversaire de grand mère de Fredric Brown (aïe ! Coming out créatif)... bon, à ma propre sauce, avec ma patte...

Edit : c'est dans Fantômes et farfafouilles.

Contribution du : 13/04/2021 04:32
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défis de nouvelles
Visiteur 
Zut, je peux plus éditer... tant pis, vous n'aurez qu'à comparer les deux textes.

Contribution du : 13/04/2021 05:01
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défis de nouvelles
Maître Onirien
Inscrit:
22/02/2010 10:47
De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 11818
Hors Ligne
Salut,
Je voulais vous demander votre approche d’écriture, pour les nouvelles à thèmes (ou les concours plus généralement). Ça peut peut-être faire l’objet d’un sujet à part… :)

Vous réfléchissez à toutes les idées dans votre tête avant l’écriture ? 
Vous allez voir la définition et l’étymologie des mots, regardez des images sur internet pour vous inspirer ?

Vous commencer à écrire et voyez où ça vous mène ? Vous vérifiez en cours de route si ça colle au sujet et rectifiez le tir ?

Vous faites plusieurs mini-textes et choisissez celui qui vous plait le mieux ?

J’ai quelques idées pour le défi mais rien qui m’attire vraiment. Peut-être en commençant à écrire ça ira mieux.

Contribution du : 16/04/2021 14:04
_________________
Mon blog, mis à jour toutes les semaines.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défis de nouvelles
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
26/01/2021 23:14
De Plus trois
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 1123
Hors Ligne
Ah, l'écriture ! Vaste sujet ! Tu veux tout savoir sans dessus dessous Placebo!
Ta requête me fait sourire, tu veux organiser ton voyage ou partir à l'aventure ?

Pour être honnête, j'ai pas encore posé un caractère, je sais même pas comment les calculer, word fait ça ?

Perso, j'ai l'idée mais selon à qui je l'explique, les réactions sont diamétralement opposées... je ne suis pas plus avancée.

Je dirai d'avoir le squelette, la trame,
Option A
1. tu dois connaître ta chute
2. ensuite tu remontes et explique tous les éléments qui expliquerait une telle chute
3. tu finis par la chute

Option B
1. tu commences par la chute avec un effet rétroactif

Mais avec B il n'y a pas l'effet surprise recherché dans une nouvelle. Il faut que tu surprennes le lecteur.

Comme on doit éviter le vécu... ben faut broder à partir d'un élément

Le mieux serait d'écrire chaque jour 1h...

Pour trouver l'idée, peut-être peux tu essayer la fameuse écriture spontanée, là elle se justifie encore. Tu prends ton stylo et tu le laisses écrire, il te faut une ambiance propice à l'égarement. Je te dis pas de faire comme Baudelaire, t'es pas obligé de consommer de l'opium... Tu t'installes avec de la bonne musique (cf le forum 'tu écoutes quoi...') et tu fais abstraction de tout ce qu'il y a autour de toi, tu notes sans te relire... ton fil conducteur sera peut-être là.

Après, et c'est bien mon problème, il faut taper à l'ordi... Sur papier, j'ai plein de morceaux, mais sur mon ordi ... Bref, à quand l'appli qui photographie tes écrits et qui les transforme en document Word !!! (ce serait le top!)

Certains préfèrent dicter à leur téléphone

A toi de voir...

Bon courage !!!

Edit: en postant je viens de voir que tu es maitre onirien, tu as donc de la bouteille et des nouvelles en plus !!! C'est à toi de nous éclairer, enfin si tu veux

Contribution du : 16/04/2021 17:55
_________________
"Chaque jour est aurore et beauté.
Le soleil est sourire,
le ressentir,
ne pas le laisser mourir
le libérer à en être ivre."
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 17 18 19 (20) 21 22 23 ... 29 »





Oniris Copyright © 2007-2023