Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


"Déjà vingt ans tu as": si nous en parlions
Maître Onirien
Inscrit:
08/02/2019 21:41
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 18794
Hors Ligne
J’adresse mes habituels remerciements à l’équipe de sélection et d’édition ainsi qu’à tous les lecteurs et commentateurs qui se sont penchés sur ce poème.

L’accueil a été globalement assez mitigé et les commentateurs ont en particulier presque unanimement regretté le titre : « Déjà vingt ans tu as », jugé lourd et peu poétique qui, repris régulièrement comme un refrain, génère autant de hiatus inacceptables qui pèsent à la lecture, j’en conviens.
J’accepte donc volontiers ce reproche, mais j’assume totalement la formulation, parce qu’elle a été l’idée de base, déjà ancienne, autour de laquelle j’ai voulu écrire ce poème (et un autre aussi « Déjà dix ans tu as »): c’est comme un fil rouge auquel je tiens qui a fait ses preuves dans mon milieu familial, voilà !

Pour le reste j’ai pris bonne note de toutes vos remarques et réflexions, toujours parfaitement recevables et que je reçois, mais surtout que je garde précieusement dans mon encrier en espérant que ma plume saura en tenir compte à l’avenir.

Papipoete
En EL
Votre commentaire est le plus bienveillant (bcp).
Vous avez porté un regard compréhensif (de grand père) sur le sujet et avec votre perspicacité habituelle de correcteur attentif vous avez relevé les anomalies incontestables sur la forme.

Je vous en remercie, vivement.

Bel13ver.
En EL

Vous n’avez pas aimé, c’est votre droit et je vous remercie de l’avoir exprimé dans des termes mesurés.
Vous dites : « Une tentative de jeunesse ? Un début hésitant ? ».
Sur le deuxième point, je vous rejoins totalement puisque je ne me frotte à la poésie que depuis très peu de temps et que vous pensez bien j’ai encore beaucoup à apprendre. J’accepte avidement les conseils de tous pour essayer de progresser.

Sur le premier point en revanche, je me dois de préciser, comme certains l’ont compris, que la jolie personne qui a inspiré le poème est ma petite fille…. qui a maintenant plus de 23 ans !

Je vous remercie pour vos encouragements et la perspective de progression que vous me laissez entrevoir.

Recanatese
Le poème ne vous a pas enthousiasmé, je vous en accorde le droit bien sûr.
Vous évoquez le hiatus du titre, j’en ai déjà parlé.
En fait je crois qu’il n’y en a qu’un seul dans le texte, mais répété quatre fois, on ne voit plus que lui !

Merci de vos conseils. A l’avenir je soignerai davantage le fond tout en restant attentif aux rimes !

Corto
Il faut croire que les mots n’ont pas le même sens pour tous ou bien que je n’ai pas su faire passer mon message.
Mon intention était bien d’inviter et encourager une jeune fille de 20 ans à réaliser ses rêves, à assumer tous ses projets, à s’inventer sa propre vie.

D'après vous ce serait raté ?
Comme vous dites, peut-être n’avons-nous pas la même vision et c’est très bien ainsi.

Vos compliments voilés sur l’écriture de textes passés m’encouragent à continuer. Merci

Sympa
Si on ignore le hiatus déjà longuement évoqué, vous avez aimé.
Votre appréciation me touche.
Merci

MonsieurNon
Vous auriez souhaité une strophe supplémentaire pour apporter une touche d’originalité au poème, alors que d’autres ont regretté les longueurs : comme quoi !
Merci

PIZZICATO
Merci pour votre commentaire.
J’ai tout dit et j’essayerai de faire plus « poétique » la prochaine fois.

Davide
Désolé pour mes propos noyés dans un verbiage sans intérêt. Ils ont été écrits par un papy qui a encore à apprendre sinon sur la vie, du moins sur la poésie pour laquelle, petit débutant il accepte tous les conseils d’où qu’ils viennent.

Merci pour votre franchise.

Jfmoods
La grosse cerise sur mon petit gâteau que j’espérais sans trop y compter !
Vos analyses sont tellement fines, fouillées, toujours mesurées et instructives que j’ai lu votre commentaire avec attention et je vous en remercie.

Dans mon euphorie de « jeunesse » je n’ai même voulu y trouver que des éléments positifs.
Vos corrections sur la ponctuation enrichissent le texte, c’est évident et je les retiens.

Votre suggestion pour gommer le problème de l’hémistiche du vers 18, je pourrais prendre aussi, mais souhaits et rêves ne sont pas tout à fait synonymes.
Ce choix irait peut-être à l’encontre de l’idée générale que j’ai souhaitée (et non rêvée !) faire passer.

Dans votre commentaire vous avez bien analysé l’organisation et la composition du texte ; cette analyse traduit au plus près, les trois messages que je voulais faire passer et la cerise n’en est que plus sucrée.

Merci

BernardG
Merci pour votre commentaire.

Quand on ne possède pas naturellement la fibre poétique, l’âge, le travail, la volonté de bien faire, ne suffisent pas toujours à aller au-delà de propos convenus et puérils ! Je le regrette.

Cristale
Je termine par vous et vous trouverez sans doute ici où là quelques bribes de mes réactions sur le fond et la forme du poème.

Le thème ne vous emballe guère et vous avez trouvé la démarche curieuse. Ah bon! Vous m’étonnez car en effet je cautionne entièrement votre remarque sur ce point.

Une femme n’a pas besoin d’aide pour être belle (elle a simplement besoin qu’on le lui dise !) et elle vieillit sans que sa beauté se ternisse, c’est une évidence que je partage.
J’ai même fait un laïus dans ce sens récemment, a propos du poème en parodie sur Vénus !

Sur la forme je passe sur le hiatus mais il ne faut pas que j’oublie que certains mots comme jolie, avarie, carie, curie, poulie et bien d’autres, que je publie ne peuvent prendre toutes les places que je voudrais dans une poésie et ça, ça me contrarie, pourtant je vous remercie.

Ah Cristale, vous savez si bien distiller les reproches qu’ils se transforment en encouragements flatteurs et stimulants, pour preuve:
« Un poème dédié peut-être à une jeune fille, une fille, une petite fille qui offrira un joli sourire en remerciement mais qui saura aussi prendre sa vie pleinement comme elle l’entendra……un peu comme le poète qui s’affranchit des conseils pour nous offrir des quatrains dont j’ai trouvé la lecture relativement agréable. »
Comme c’est subtilement dit !

En confidence, la petite fille dont il est question, vit pleinement sa vie. Après plusieurs mois passés en Hongrie, elle est actuellement en Equateur pour un temps indéterminé, avant de découvrir autre chose ai-je compris!

Merci enfin d’avoir aussi bien lu dans mon cœur de papy. Votre dernière phrase m’a beaucoup touché.

Contribution du : 14/10/2019 14:52
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "Déjà vingt ans tu as": si nous en parlions
Visiteur 
Bonsoir Labarde et merci pour votre retour.

Concernant une de vos réponses sur commentaire,


"Quand on ne possède pas naturellement la fibre poétique, l’âge, le travail, la volonté de bien faire, ne suffisent pas toujours à aller au-delà de propos convenus et puérils ! Je le regrette."


Je vous approuve et vous comprends puisque je connais aussi ce problème avec mes vers dits " trop prosaïques et vocabulaire simple "

Oui, certains auteurs qui se reconnaitront ont naturellement cette fibre poétique, d'autres non.
C'est un problème pour moi, pour vous aussi visiblement, et pour bien d'autres.

Parfois, la petite voix me dit " patience" tu y parviendras avec beaucoup de travail.
Alors, ne désespérons pas et comme je vous l'ai expliqué dans mon com, essayez déjà d'éviter ces hiatus.
Ce sera un grand pas .

Bonne soirée.

Contribution du : 14/10/2019 18:58
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "Déjà vingt ans tu as": si nous en parlions
Maître Onirien
Inscrit:
08/02/2019 21:41
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 18794
Hors Ligne
Merci Sympa pour votre fil plein de sollicitude.
En fait les hiatus, j’essaie de les éviter et il m’arrive d’y réussir.
Pour celui dont il est question dans le poème, c’est un peu différent puisqu’il est tout-à-fait intentionnel et que volontairement je l’ai répété 4 fois comme un refrain!

Bonne soirée

Contribution du : 14/10/2019 19:08
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "Déjà vingt ans tu as": si nous en parlions
Expert Onirien
Inscrit:
15/11/2018 14:19
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8034
Hors Ligne
Bonjour Lebarde,

Merci pour ces retours.

Je sais que je ne parais pas toujours "sympathique" dans mes commentaires ; je suis un peu direct, dirons-nous, mais sachez que je commente toujours avec une infinie bienveillance.


Je n'ai pas parlé d'un "verbiage sans intérêt" - enfin, j'espère ! - mais d'un poème quelque peu monotone, sans surprise.
L'intention m'a plu, beaucoup, mais ce poème tire en longueur... Je vous ai connu bien plus efficace : "Derniers spasmes" ou "Macabres arrangements" pour ne citer que deux exemples.

Au plaisir de vous relire,

Davide

Contribution du : 14/10/2019 19:32
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "Déjà vingt ans tu as": si nous en parlions
Maître Onirien
Inscrit:
08/02/2019 21:41
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 18794
Hors Ligne
Rien de grave Davide mais vous n’avez pas donné votre appréciation estimant que ce poème devait être élagué pour être recomposé en sonnet.
Le conseil est sans doute judicieux et j’y songerai une prochaine fois: faire plus court!

Pas de souci pour moi comme on l’entend souvent dire!
À bientôt pour de nouvelles productions et nouvelles lectures
Bonne soirée sous orage qui monte!

Contribution du : 14/10/2019 19:57
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "Déjà vingt ans tu as": si nous en parlions
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36841
Hors Ligne
Bonsoir Lebarde,

je fais partie des lecteurs qui ont lu sans commenter.

Parce que le titre, déjà, donne un ton très suranné que je ne trouve pas incitant. Parce qu'il n'est pas harmonieux, pas poétique, "hiatusé".
Enfin bon. je ne partais pas du bon pied.
Et le pire, c'est que je le retrouve tout du long !

Et puis ensuite, j'ai trouvé que le propos continuait bien cette ligne surannée. Pour ma part, donc avis très personnel, je ne crois pas qu'un jeune de vingt ans ait envie qu'on lui dise ça, de plus de cette façon.
je me suis trouvée très très loin de ton poème.

Je comprends aujourd'hui que tu l'écris pour ta petite fille qui voyage autour du globe; raison de plus pour moi pour trouver les adjectifs "délicieuse" et consorts trop décalés.

je ne doute pas qu'elle aime le poème que son papy lui a écrit. Parce qu'il est très touchant. Mais est-il poétique ? J'en suis moins sûre, je ne trouve pas spécialement d'image, pas d'originalité dans l'expression.

Je te livre mon avis, mon ressenti. mais tu n'as pas à t'arracher les cheveux ! Que dirait ta petite fille ? (si elle savait que je te martyrise)

Cordialement, et à te relire, bien sûr !

Contribution du : 14/10/2019 20:11
_________________
Personne n'est Étranger sur Terre.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "Déjà vingt ans tu as": si nous en parlions
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24071
Hors Ligne
Bonsoir Lebarde,

je n'ai pas non plus (comme vous le constatez...) commenté votre poème ne sachant trop qu'ajouter à ce qui avait été dit.

Je tenais ici à saluer votre retour de commentaires fort pondéré et bienveillant.

Au plaisir.

Contribution du : 14/10/2019 20:22
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "Déjà vingt ans tu as": si nous en parlions
Maître Onirien
Inscrit:
08/02/2019 21:41
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 18794
Hors Ligne
Eh bien voilà, hersen, maintenant que vous avez la certitude que je suis un vieux, vous vous défoulez et vous en rajoutez sur le caractère « has been  » du poème!! Vous êtes sans pitié!!

Je sens que cet aveu ( mais au fait peut être ne suis je pas aussi vieux que j’ai bien voulu le dire!) va me suivre à l’avenir et que mes poèmes futurs vont tous être jugés avec cet image négative.

Je plaisante bien sûr, mon humour naturel et bonhomme prend généralement le dessus sur tout le reste. 😃

Merci pour votre franchise et à bientôt 🥳😂
Bonne soirée

Contribution du : 14/10/2019 20:42
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "Déjà vingt ans tu as": si nous en parlions
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36841
Hors Ligne
Ah ah ah, je n'ai pas dit que tu es vieux ! J'ai noté que tu as une petite fille, baroudeuse en plus :) tout pour m'être sympathique !

Je suis sans pitié. La pitié empêche d'être franc...

Au lieu de dire des âneries, transmets plutôt mon bonjour à ta petite fille désormais célèbre sur Oniris

Contribution du : 14/10/2019 20:56
_________________
Personne n'est Étranger sur Terre.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "Déjà vingt ans tu as": si nous en parlions
Maître Onirien
Inscrit:
08/02/2019 21:41
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 18794
Hors Ligne
Hersen
Papy vient de prendre son somnifère et va au lit maintenant!

C’est même pas vrai, je me couche toujours très tard et je dors très mal MAIS sans pilule. Et puis demain je joue au golf toute la journée !

Contribution du : 14/10/2019 21:05
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023