Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Depuis l'île de la Réunion, une certaine gigue vous remercie !
Maître Onirien
Inscrit:
23/07/2017 04:41
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Correcteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 25768
Hors Ligne
Bonjour à toutes et à tous,

Je tiens tout d'abord à remercier chaleureusement le Comité éditorial d'Oniris pour la publication de ma nouvelle Une gigue stupide.
Je remercie également Marimay et MissNode pour leur correction aussi minutieuse que respectueuse. Car pour être correctrice, je n'en suis pas moins étourdie... Merci, chères fées !

Quelques explications sur ce texte au format particulièrement court :

1) Une maison bourgeoise s'il en est, où une couturière se rend pour exécuter les patrons conçus par la mère : Irène et Jacques, son mari, sont les seuls personnages qui portent un nom car ils focalisent toute l'attention de la narratrice jeune. En plein complexe d'Oedipe, celle-ci soupçonne son père d'entretenir une relation adultérine avec la fameuse Irène - dont la sensualité la fascine et l'exaspère à la fois.
2) Vaucelles est une petite gare de banlieue située non loin de la demeure familiale : la fillette s'y rend habituellement tous les soirs pour accueillir son père qui revient de chez Citroën - où il travaille.
@Palrider : vos remarques sur le style, le ton, le rythme, m'ont beaucoup touchée. Un immense merci à vous.
@toc-art : tes remarques sur le ton m'ont vraiment fait plaisir. Tu as très bien fait de souligner mes incohérences. Je veillerai à l'avenir à être plus rigoureuse et précise.
@vb : votre enthousiasme - aussi sincère que chaleureux - m'a fait chaud au cœur. J'espère avoir maintenant levé quelques-uns de vos doutes...
@hersen : comme c'est gentil à vous de ne pas avoir largué votre lecture. Merci pour votre remarque sur l'écriture.
@Perle-Hingaud : merci pour tes remarques sur le style et sur de double sens du titre. Je prends bien sûr bonne note de tes observations sur les incohérences soulignées.
@izabouille : merci de vous êtes prêtée à une relecture. Je reconnais là toute votre gentillesse.
@plumette : merci pour votre remarque sur la qualité de l'écriture. Désolée de vous avoir contrainte à remplir les blancs...

@Robot : et dire que je vous ai obligé à me relire deux fois... J'en suis sincèrement confuse. Votre commentaire sur la composition en actes m'a énormément touchée. C'était en effet mon vœu le plus cher que cette mise en scène soit soulignée. Je suis aux anges, vous pensez...

À tous, MERCI !!!
solo

Contribution du : 12/09/2018 15:50
_________________
Je suis le capitaine de mon âme.
(Nelson Mandela)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Depuis l'île de la Réunion, une certaine gigue vous remercie !
Maître Onirien
Inscrit:
07/02/2011 18:15
Groupe :
Primé concours
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 11460
Hors Ligne
Coucou Solo !

ton enthousiasme fait plaisir à voir, mais dis-moi, tu as eu une promo sur les smileys ?


Merci pour l'explication du quai de Vaucelles. Je pense qu'avec une simple phrase, tu pourrais dissiper cette confusion (si tu le souhaites bien sûr).

Et puis, t'es sympa, hein, mais arrête un peu de te la jouer "moi j'habite à la Réunion et je vous emm....", c'est limite mesquin je trouve (dit le mec légèrement aigri qui vit en Normandie).


Au prochain !

Contribution du : 12/09/2018 19:34

Edité par toc-art le 12/9/2018 21:12:07
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Depuis l'île de la Réunion, une certaine gigue vous remercie !
Organiris
Inscrit:
17/09/2009 15:41
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Auteurs
Correcteurs
Comité Editorial
Membres Oniris
Post(s): 31445
Hors Ligne
Coucou Solo !

Merci pour ton post et tes retours, je comprends mieux le Quai de Vaucelles.
La Réunion est une île magnifique ! ... mais aux embouteillages dignes du périphérique parisien !

Contribution du : 12/09/2018 21:14
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Depuis l'île de la Réunion, une certaine gigue vous remercie !
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
06/07/2016 09:21
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Post(s): 2332
Hors Ligne
Bonjour Solo,

Ce que j'ai le moins compris dans votre histoire, c'est pourquoi Irène se fait renvoyer. Si elle se fait renvoyer, c'est que la narratrice n'est pas la seule à soupconner une relation entre le père et Irène. Vous dîtes d'ailleurs que les mains de la mère se crispent sur le balcon et que le jeune garcon se prend une baffe.

Je pense que cette histoire de relation extraconjugale ne se passe pas seulement dans l'imaginaire d'une petite fille en pleine phase oedipienne mais surtout dans celui de la mère et qu'il faudrait mieux expliquer (ou plutôt faire sentir) la relation entre la mère et Irène ou entre la mère et le père. Oui, la mère s'isole dans sa chambre quand Irène est là, mais cela s'explique assez bien par le toha-bohu que crèe Irène sur son passage. Je n'ai pas senti dans votre écrit de jalousie de la part de la mère sauf à la toute fin du récit et je pense qu'il faudrait faire mieux passer cet aspect de l'histoire.

Il faudrait cependant à mon avis faire aussi passer le message (peut-être dans la chute et pas seulement dans le pitch) que cette relation entre le père et Irène n'est que latente.

Contribution du : 13/09/2018 14:35
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Depuis l'île de la Réunion, une certaine gigue vous remercie !
Organiris
Inscrit:
01/07/2009 13:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Post(s): 21672
Hors Ligne
Bonjour Solo,

Juste une question avant de me lancer dans la lecture de ta nouvelle "Une gigue ridicule"... J'aimerais bien savoir ce qu'est une "gigue"... ? Quand je suis bloquée sur un titre, j'ai du mal à aller plus loin, or, j'aimerais beaucoup creuser… Ce sera plus simple quand tu m'auras précisé le terme…

J'ai remarqué que tu m'apprenais tout plein de mots au niveau des divers forums, et t'en remercie !

A très vite !

PS : pour ne pas perdre ce fil, je te conseille de le copier / coller dans tes commentaires… Ainsi, nous pourrons tous le suivre, et ce, à tous moments.

Contribution du : 15/09/2018 17:37
_________________
Inspiration ou poésie...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023