Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


Depuis la Pointe du Grouin, malgré la pluie
Expert Onirien
Inscrit:
03/10/2016 22:30
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5815
Hors Ligne
Ma nouvelle « Sur le sentier menant à la Pointe du Grouin » vient d’être publiée. Je souhaite dès à présent dire un mot sur sa genèse, qui date de 5 ou 6 semaines.

L’origine en est une conversation sur un forum onirien. Après quelques échanges, je fus amené à répondre : « Les expressions « Il faut », « Il ne faut pas », ne font pas partie de mon vocabulaire. »

Puis, pendant que je passais à autre chose, ces éléments trottaient quelque part dans le dédale de mes neurones. Ainsi ce fut la rédaction d’un poème. Mais refusé par Oniris en octobre : format inadéquat pour de telles réflexions.

Je me suis alors lancé dans l’écriture de cette nouvelle.

Je remercie d’ores et déjà celles et ceux ( EL, CE ) qui ont permis que cette nouvelle soit publiée. Je remercie aussi le CE et les commentateurs (trices) inconnu(e)s de mon poème refusé, « Diktats » : leurs judicieuses remarques m’ont boosté pour que pour j’écrive autre chose. .

J’apprécie beaucoup qu’il soit possible, sur ce site, de retravailler et de représenter un texte refusé.

Contribution du : 29/11/2023 10:20
_________________
I have a dream
MARTIN LUTHER KING
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Depuis la Pointe du Grouin, malgré la pluie
Expert Onirien
Inscrit:
03/10/2016 22:30
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5815
Hors Ligne
Je viens de découvrir, ce jeudi matin 1/12, les deux plumes attribuées par le CE.

Soit c'est tout nouveau, soit je n'avais rien vu auparavant (????)

Un merci chaleureux.

Tadiou

J'essaierai d'en récupérer au moins 3 la prochaine fois !!!!! (LOL)

Contribution du : 30/11/2023 08:29
_________________
I have a dream
MARTIN LUTHER KING
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Depuis la Pointe du Grouin, malgré la pluie
Organiris
Inscrit:
17/09/2009 15:41
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Auteurs
Correcteurs
Comité Editorial
Membres Oniris
Post(s): 31517
Hors Ligne
Bonjour Tadiou,
Félicitations pour votre texte !
Juste une précision : ce n'est pas le CE qui attribue des plumes : ce sont les commentaires et les "notations" attribuées. Ces plumes sont donc indicatives et évolutives selon les actuels et futurs avis.

Contribution du : 30/11/2023 08:33
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Depuis la Pointe du Grouin, malgré la pluie
Expert Onirien
Inscrit:
03/10/2016 22:30
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5815
Hors Ligne
Merci pour la précision.

Bonne journée.

Tadiou

Contribution du : 30/11/2023 10:10
_________________
I have a dream
MARTIN LUTHER KING
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Depuis la Pointe du Grouin, malgré la pluie
P'tit nouveau
Inscrit:
30/11/2023 10:29
Groupe :
Membres Oniris
Post(s): 7
Hors Ligne
Je vous félicite pour votre histoire qui, j'en suis sûr, sera un grand succès.

Contribution du : 30/11/2023 10:39
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Depuis la Pointe du Grouin, malgré la pluie
Expert Onirien
Inscrit:
03/10/2016 22:30
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5815
Hors Ligne
Merci Perle-Hingaud et Jay5 pour vos félicitations.

C'est encourageant.

Tadiou

Contribution du : 30/11/2023 10:42
_________________
I have a dream
MARTIN LUTHER KING
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Depuis la Pointe du Grouin, malgré la pluie
Expert Onirien
Inscrit:
15/01/2017 16:43
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6730
Hors Ligne
Ah, je croyais que c'était un petit oiseau qui venait déposer les plumes ! 🥲

Tadiou, je suis vraiment désolé, mon commentaire était exceptionnellement incompréhensible. Je l'ai donc partiellement retiré afin de ne pas dévaloriser la présentation de votre texte.

Je tiens vraiment à exprimer un maximum de respect à chacune de mes interventions en tant que commentateur.
J'avais d'ailleurs diminué la fréquence de mes commentaires (côté 'nouvelles' toujours) justement dans cette démarche.

Votre nouvelle a provoqué en moi un réel engouement, je regrette d'avoir précipité mon commentaire.
À personnage attractif commentaire familier, ne dit-on pas ?! 🤐

Contribution du : 30/11/2023 21:36
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Depuis la Pointe du Grouin, malgré la pluie
Expert Onirien
Inscrit:
03/10/2016 22:30
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5815
Hors Ligne
Bonjour Jeanphi. Nous avons déjà échangé plusieurs fois par mp.

Je suis touché par la délicatesse de vos scrupules exprimés ici et par les mots forts que vous employez : "engouement", "excellentissime"...

Encore un grand merci et excellente continuation de chemin sur Oniris et ailleurs.

Bien amicalement.

Tadiou

(Je croyais que les plumes étaient déposées par des cigognes)

Contribution du : 01/12/2023 11:09
_________________
I have a dream
MARTIN LUTHER KING
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Depuis la Pointe du Grouin, malgré la pluie
Expert Onirien
Inscrit:
03/10/2016 22:30
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5815
Hors Ligne
Merci à toutes celles et tous ceux qui sont passés par ce sentier. Quelques nouvelles réactions partielles à vos commentaires, qui s'ajoutent à des échanges, ici (en particulier avec jeanphi) et par mp.

Ferrandeix, ton commentaire évoque Aristote et Socrate : excusez du peu, me voilà en excellente compagnie ! Ça me fait plaisir que tu aies apprécié le sentier, lui octroyant une once de poésie. Nous sommes en symbiose : j’ai voulu éviter la sècheresse et l’austérité d’un déroulement de réflexions pures et hors sol ; d’où cette mer, ce vent, ces vagues et cette fameuse Pointe du Grouin.
« On n’est pas plus avancé qu’au début », écris-tu ; tu as raison, c’est un jeune de 17 ans et même s’il semble avoir le cerveau plutôt bien fait (en classe de maths spé à 17 ans, ce n’est pas si courant), il ne va pas nous livrer des solutions (d’ailleurs celles-ci existent-elles ?)

Ginka, tu trouves mon texte « marrant » et « sympa » : ce sont des qualificatifs qui ne me seraient pas venus à l’esprit ! Je les trouve intéressants, loin de toute austérité. J’apprécie tes mots « fraîcheur » et « jubilation de la liberté de penser » : réfléchir, ce n’est ni rigoriste ni triste !!!!! De là à inscrire mon texte dans la rubrique
« humour, détente » ....

Dugenou, tu as apprécié, ça me fait plaisir. Je ne connais pas Frédéric Brown, merci pour l’info « Martiens, go home ». Contrairement à toi, je ne suis pas sûr qu’il n’y ait que des « je veux ».

Malitorne, tu rappelles que cette nouvelle a trouvé son origine dans mes échanges avec toi. D’ailleurs je suis solidaire de ton projet de site sur Instagram pour la promotion d’Oniris et je t’ai déjà fourni des documents. Tu écris qu’« il ne se passe rien », qu’il n’y a pas « d’histoire ». C’est dans la rubrique « Réflexions, dissertations » ce n’est pas du polar ou de l’humour/détente... Mais quand on réfléchit, il peut se passer beaucoup de choses : tu ne crois pas ? Et difficile de demander à un jeune de 17 ans de nous décrire un monde tout neuf qui serait déjà issu de sa cogitation...

Cornelius, tu es déçu car il n’y a pas eu de péripéties sur ce sentier, pas de castagne avec le Père Boniface. Le sentier, la mer, la Pointe du Grouin.... c’est l’enveloppe de cette
«réflexion/dissertation », l’essentiel est à l’intérieur. Quant à la castagne, je te renvoie à la dernière phrase du commentaire de Corto, que j’approuve totalement.

Corto, nous avons échangé par mp. Je te redis mes remerciements pour ton commentaire chaleureux et plein de sensibilité. Avec, en prime, une référence à Rimbaud !

À suivre...

Contribution du : 03/12/2023 17:51
_________________
I have a dream
MARTIN LUTHER KING
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Depuis la Pointe du Grouin, malgré la pluie
Onirien Confirmé
Inscrit:
20/01/2023 07:56
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Activités extérieures
Post(s): 507
Hors Ligne
Bonjour Tadiou, merci pour ce retour. Par "il n'y a que des 'je veux'", je voulais dire qu'on ne peut pas obliger les gens de faire ce qu'ils n'ont pas envie de faire... bien sûr, il y a des obligations : payer ses factures, par exemple

Bonne soirée

Contribution du : 04/12/2023 18:44
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023