Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 ... 105 106 107 (108) 109 110 111 ... 141 »


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Expert Onirien
Inscrit:
06/04/2019 15:46
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 9963
Hors Ligne
#1069
Non Dugenou, il ne faut pas hésiter, se ne sont que des micros nouvelles et il est intéressant de comparer les inspirations.
Merci pour le commentaire.
poldutor

Contribution du : 17/01/2021 16:30
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Expert Onirien
Inscrit:
06/04/2019 15:46
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 9963
Hors Ligne
Maria #1070
Je ne sais pas s'il va démissionner, ce qui est sûr c'est qu'il va raser les murs...
Merci pour le commentaire.
poldutor

Contribution du : 17/01/2021 16:34
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Maître Onirien
Inscrit:
25/06/2009 19:48
De Les Alpes
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 14493
Hors Ligne
Dans un autre genre...

LES MASQUES

- Il arrive, l’envoyé est là !

Le chariot bâché entra dans la bourgade, ses grandes roues cerclées de fer grinçant sur les pavés mal jointés. Un homme massif dirigeait la mule du haut de son banc. Il portait un masque noir au nez proéminent qui le faisait ressembler à un corbeau et dissimulait son visage. «Masque de malheur ; oiseau de mauvais augure» pensaient les vieilles gens en se signant sur son passage.

L’homme se tourna vers la foule qui attendait en silence. Il s’écria :

- Par ordre du Roi, l’honneur est revenu à votre village de fournir le bourreau. Que le désigné s’avance.

Un homme se détacha de la foule et grimpa sur le chariot sans un regard en arrière. Il ne reverrait jamais sa famille. Choisi par tirage au sort pour exécuter un haut seigneur fautif de trahison, il serait tué aussitôt après. Aucun sang noble ne pouvait être versé sans droit des siens à la vengeance.

894 caractères espaces inclus

Contribution du : 17/01/2021 18:09
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Expert Onirien
Inscrit:
11/10/2019 10:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 4191
Hors Ligne
Thème : MASQUES

Masque à rade

Au bureau, tout le monde arrivait en avance comme l’attestaient les mégots qui encombraient déjà les cendriers, et tous avaient déjà revêtu leur masque de comédie. Je ne cessais de les épier, entêté par mes soupçons, car il me semblait absurde qu’ils fussent réellement ce qu’ils semblaient être. Ils se surveillaient, telle était mon hypothèse. Chacun, pour excuser le sordide de sa propre situation devait se régaler, en douce, des vices et des échecs des uns et des autres. Ainsi, je devais être condamné à vivre, durant de longs mois pour un remplacement proposé par l’ANPE, dans cet univers stérile, basé sur l’effort et la compétition, l’ambition et la hargne, le mensonge et l’hypocrisie, ne se contentant jamais d’être… tout simplement.

761 caractères, titre et espaces compris

Contribution du : 17/01/2021 19:25
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Visiteur 
Animal #1073 : je suis sur le cul avec cette micro. Vous arrivez à trouver de ces trucs ! Un seul mot à dire : bravo !

Dream #1074 : je me disais bien que tu l'avais déjà posté sur le fil des micros nouvelles, post 228 ! Je m'abstiendrai de faire un copier coller de mon commentaire, si j'en ai fais un. J'ai un peu la flemme de chercher. Bien joué, de circonstance, mais un peu recyclé

Contribution du : 17/01/2021 20:55
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Visiteur 
MASQUES

Allons bon. On était vendredi. Quelle tête allait-elle prendre aujourd'hui ?

L'idiote ? Non. Cette tête-là convenait pour les vieilles rombières qui cassaient du sucre sur le dos des arabes, opinion qu'elle partageait, mais n'osait pas avouer.

L'imbécile ? Elle ne la prenait pas souvent, celle-là. Mais les circonstances ne s'y prêtaient pas.

Aujourd'hui, elle enterrait "Une amie de trente ans". Rien qu'une vieille femme ennuyeuse qui ne se lavait jamais... Leur amitié n'était que feinte : elle savait rendre les gens dépendants d'elle même, en bonne narcissique qu'elle était. Elle savait tromper son monde, du moins le croyait-elle, car qui, oui, qui ? Dans son entourage, était dupe ? Tous, ils savaient qu'elle était une menteuse pathologique.

Non, ce jour là, elle jouerai la victime, comme à son habitude : son mari, ses enfants, sa famille toute entière la persécutaient, comme ils l'avaient fait toute sa vie.

Se remettre en question, culpabiliser sur ses mauvaises actions, était impensable.

999 Caractères.

Contribution du : 18/01/2021 18:28
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Visiteur 
dream #1074 : bonne dénonciation des faux semblants qui ont cours dans le monde du travail.

Contribution du : 18/01/2021 18:30
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Maître Onirien
Inscrit:
25/06/2009 19:48
De Les Alpes
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 14493
Hors Ligne
@ dream post 1074

On voit que vous connaissez la vie de bureau... bien observé, c'est très réaliste.



@ Dugenou, post 1076

Pas bien sympathique, cette femme. C'est la reine des faux-semblants sans rien de très joyeux. Un portrait au vitriol.



Il manque juste le mot masque dans votre micro-nouvelle ; je le verrais bien à la place du premier "tête".

Contribution du : 18/01/2021 21:23
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
09/11/2019 08:54
De Chaumont Gistoux Belgique
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 2162
Hors Ligne
#1073 A nouveau, Animal, en quelques mots, toute l'ambiance est là, et en plus je ne savais pas que de telles pratiques existaient, Merci pour ta micro !

#1074 toujours très succin, Dream, je trouve la première partie de la micro particulièrement fluide, bravo !

#1076 Dugenou, Le roi du 999 caractères, j'aime beaucoup l'idée d'un choix de visage pour exprimer ses sentiments, si je pouvait faire ça, je prendrais parfois le masque "Beau et con à la fois !"

ma contrib : 1000 caractères... sans le titre
Un message en masque un autre !

Sans pouvoir regarder dans la direction que les circonstances imposaient, c’est-à-dire les yeux de sa directrice générale, Juan expliquait le principe de son concept, une campagne qui devait en masquer une autre. Faire de la pub pour les bienfaits du dialogue entre les membres d’une famille pour mettre en avant le produit.

- Tout est basé sur l’expérience que vivent les protagonistes et sur l’ambiance qui s’en dégage. L’environnement rassurant de la voiture est secondaire. La marque à une image très technologique et perfectionniste, le but ici est de lui donner une âme en plus. En bref, la technologie au service des sentiments. dit Juan, les yeux toujours rivés sur le décolleté de sa patronne.

N’importe quel autre mâle de l’entreprise qui se serait comporté de la sorte, aurait été renvoyé, mais Juan était le créatif le plus génial du bureau. Son concept était parfait et parfois, Olivia se sentait obligée de dépasser le sentiment de gêne que ce regard idiot et mal placé lui infligeait.

Contribution du : 18/01/2021 22:45
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Visiteur 
Animal #1078 : à vrai dire, j'étais plutot remonté contre cette personne quand j'ai écrit la micro (ne pas aller à l'enterrement de sa 'meilleure amie'...) mais merci pour ce commentaire qui m'aide à y voir plus clair dans ses faux semblants...

Alfin #1079 : en fait quand je corrige mes micros, et que je corrige les lettres et les mots en trop, j'atteinds rarement les 999 caractères... je n'arrive pas à me relire sur un écran, il faut que j'imprime. Moi aussi, j'aime cette période "où je m'appellais Jacky". Rien n'a changé pour moi depuis : toujours beau, toujours très con. À la fois !

Contribution du : 19/01/2021 02:40
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 105 106 107 (108) 109 110 111 ... 141 »





Oniris Copyright © 2007-2023