Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 ... 123 124 125 (126) 127 128 129 ... 141 »


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Onirien Confirmé
Inscrit:
24/09/2019 14:35
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 760
Hors Ligne
Bio-mimétisme : Reproduction artificielle de propriétés d'êtres vivants, de micro-organismes.

SAVANT

La Chine, profitant de la faiblesse de la Russie après sa défaite de 2023 en pologne, lança vers l'ouest une attaque inflexible.

Des convois interminables de tank "Nosoderma", dont le blindage était inspiré de la carapace d'un scarabée du même nom, pénétraient Paris.

Un soldat chinois s'apprêtait à filmer sur Tik Tok la destruction de la tour Eiffel, ce "symbole de l'arrogance de l'occident", quand tout à coup le ciel s'obscurcit.

Un groupe de savants franco-américains avait réussi à mettre au point des prototypes in-extremis.

Des centaines de libellules "Dassault" déposèrent en un éclair et avec précision d'étranges véhicules "US Marine" tout près des char-scarabées.

Tout droit inspirés de la "crevette-mante" ces véhicules activèrent simultanément leurs deux appendices repliés sous l'avant et percutèrent la carapaces des tanks qui se fissurèrent instantanément.

Sur l'extrémité des appendices, qui ressemblaient à des poings, les soldats américains avaient peint les deux lettres "KO"


991 carractères

Contribution du : 10/03/2022 14:44
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Organiris
Inscrit:
01/07/2009 13:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Post(s): 21672
Hors Ligne
Un avenir tout proche, Robertus ?

J'essaie autre chose :

Thème : SAVANT

Léo et Léa avaient compris depuis le début la condition des êtres de papier. Mais, dans les rêves de l'un et de l'autre, tous deux savants sans être complètement fous, se dirent un jour qu'il valait mieux rêver que d'inventer des rimes et des rires insensés qu'ils ne sauraient peut-être jamais maîtriser.
S'ils pouvaient, par l'hémisphère droit de leur cerveau, se connecter à l'hémisphère gauche, sans trop se triturer les méninges, ils savaient tout de même qu'ils étaient amoureux depuis leur première rencontre autour d'une recherche qui tournait autour des oiseaux.
Combien de volatiles survolaient le parc où ils s'étaient donnés rendez-vous ? Il fallait compter, comptabiliser et ne surtout pas se tromper. Feraient-ils des rimes s'ils les comptaient à voix haute ? Ils risquaient de se répéter... Léo finit par prononcer le début du résultat en ouvrant le bal des mots pour donner le compte exact des grands animaux ailés, quand Léa termina de façon synchronisée. « 18 en une heure pile ! »

999 caractères


Contribution du : 10/03/2022 19:47
_________________
Inspiration ou poésie...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Organiris
Inscrit:
01/07/2009 13:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Post(s): 21672
Hors Ligne
Nous voici arrivés au dimanche... Nouveau thème alors ? Allez...

THEME : LE VÉLO

Contribution du : 27/03/2022 08:08
_________________
Inspiration ou poésie...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Post(s): 17032
Hors Ligne
C’est peu dire que tu me manques. Je n’avais pas conscience de ta place dans ma vie, jusqu’à ce que tu disparaisses. 20 ans de fidélité et d’harmonieuse coopération, ce n’est pas rien ! Le soir de mes 40 ans, tu trônais au salon, à moitié dissimulé sous un carton que j’écartai avec précaution. Je découvris avec plaisir ta ligne sobre, élégante et j’aimai d’emblée ta couleur, verte et jaune, joyeuse. Il avait fallu t’ajuster à ma taille. Un petit réglage avait suffi et tout de suite, je t'ai eu bien en mains. Tu étais robuste et léger à la fois. Dans les côtes, tu donnais tout, dans les descentes, confiante dans ta stabilité, je pouvais filer, grisée par la vitesse. Que de virées nous avons partagées.
Je regrette, mon fidèle vélo, de t’avoir fait venir en ville. C’est dans cet univers pollué, hostile, que tu as commencé à souffrir. Progressivement délesté de ta sacoche, puis de ta selle, de ton porte bagage et même de tes gardes boues, tu as fini par être kidnappé un soir de pluie par je ne sais quel malfrat. J’ignore ce que tu es devenu. Je t’espère entre les mains de quelqu’un de respectueux mais je ne peux écarter l’idée que tu as fini en pièces détachées.

965 caractères -espaces non compris-

Contribution du : 29/03/2022 11:10
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Expert Onirien
Inscrit:
06/04/2019 15:46
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 9963
Hors Ligne
Le vélo
Julot était un jeune homme assez fantasque, il ne pouvait garder un emploi plus de quelques semaines car ses fantaisies le faisaient licencier rapidement. Il arrivait en retard à son travail, prenait des pauses café interminables, il houspillait les clients et prétendait même en remontrer à ses patrons : bref un être par trop ingérable…
Un jour au lieu de livrer une pizza qu’un client pressé attendait, il s’assit sur un banc et ayant une petite faim, dégusta la trois fromages, la suite ne se fit pas attendre : retour au pôle emploi où on lui fit comprendre qu’il commençait à lasser, et qu’on finirait par ne plus le recevoir !
Navré, il se plaignit à ses amis qui lui dirent en riant, qu'il pédalait dans la choucroute et qu'il avait un petit vélo dans la tête! :rire2

765 caractères incluant les espaces:

Contribution du : 29/03/2022 15:09
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Expert Onirien
Inscrit:
06/04/2019 15:46
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 9963
Hors Ligne
Hello, les amateurs de micro nouvelles et de vélo où êtes vous? Plumette et moi nous nous sentons un peu seuls!
Cordialement
poldutor

Contribution du : 31/03/2022 14:14
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Organiris
Inscrit:
01/07/2009 13:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Post(s): 21672
Hors Ligne
Je passe sur le site, mais ai du mal à être partout...



Je vous ai lus, en tout cas, et je trouve que c'est super !

J'ai lancé le thème sans savoir où il allait nous/vous conduire...

Je reviens plus longuement dès que je peux.


Contribution du : 31/03/2022 19:04
_________________
Inspiration ou poésie...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Onirien Confirmé
Inscrit:
24/09/2019 14:35
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 760
Hors Ligne
LE VELO

Philippe s'engage dans la rue piétonne en pente de la mairie de Douai. L'autre jour, le câble de son frein avant a lâché et pour ajouter à cela, son frein arrière est poussif. C'est donc avec précaution qu'il descend doucement la rue. Heureusement, elle n'est pas très passante à cette heure de la journée.

Philippe est un flemmard. Il aurait pu réparer le câble mais il se contente de rouler lentement, et, comme le font souvent les paresseux, il passe son temps à se trouver des excuses. Il en vient même à se féliciter de faire aussi bien attention en roulant au pas. " d'autres ne seraient pas aussi vigilants " pense-t-il.

C'est à ce moment précis qu'un type en vélo, clope au bec, bleu de travail, casquette gavroche, le double à pleine vitesse. Il aperçoit un pote à lui et effectue un freinage magistral en coinçant sa roue arrière avec la semelle de sa chaussure de sécurité.

Philippe se met à rire. Il a tout de même une qualité, c'est de savoir reconnaître une leçon quand il en reçoit une.


998 carractères

Contribution du : 10/06/2022 12:24
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
12/11/2020 16:09
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 1266
Hors Ligne
Pas trop compris le sens général du texte. À mon avis, il faudrait que ce soit soit plus explicite.

Contribution du : 17/06/2022 16:58
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Organiris
Inscrit:
01/07/2009 13:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Post(s): 21672
Hors Ligne
Bonjour !

Robertus, j'ai trouvé cette micro-nouvelle très visuelle, imaginant votre personnage, Philippe, partant à vélo dans une rue tranquille jusqu'à se faire doubler...

Le fait qu'il rie de sa situation est intéressante. En somme, il rit de sa bêtise... enfin, de sa paresse...

J'ai bien aimé ces zooms sur le freinage qui rendent la scène réaliste.



Un nouveau thème pour la semaine à venir ?


Contribution du : 19/06/2022 09:04
_________________
Inspiration ou poésie...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 123 124 125 (126) 127 128 129 ... 141 »





Oniris Copyright © 2007-2023