Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 ... 18 19 20 (21) 22 23 24 ... 141 »


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Visiteur 
Je vois que cette semaine démarre fort :)

poldutor #191 : comme si on y était... et on aimerait y avoir été. Belle description, bravo !

ANIMAL #197 : aucun doute, un futur grand réalisateur !

Contribution du : 08/12/2019 15:56
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Visiteur 
LE SPECTACLE

Alex avait travaillé à fond. Années après années, devant son miroir, il s'était préparé pour le grand jour : celui où tout le monde reconnaîtrait son talent. Il avait d'abord lutté contre le trac, mais il l'avait finalement vaincu. Maintenant, il récoltait les fruits de son abnégation.

Paraître sincère ? C'était son point fort. Avoir l'air sympathique : il maîtrisait. Sembler coupable, là était la clé. Par son jeu d'acteur, il subjugerait son public, lui tirerait des larmes de compassion. Plus de doute : il était au top.

Demain, c'était la dernière ligne droite, les derniers pas vers la gloire. Il voyait déjà les journalistes se presser autour de lui, le pressant de questions, lui quémandant un entretien où il pourrait exposer les grands principes de son talent. Tous autant qu'ils étaient, ils le glorifieraient !

La juge, qui en avait vu d'autres, rejetta son appel en audience, et le renvoya dans sa cellule. Durant les quinze prochaines années, il pourrait travailler son jeu plus encore.

999 Caractères.

Contribution du : 08/12/2019 16:15
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Expert Onirien
Inscrit:
03/06/2019 10:01
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3596
Hors Ligne
A Dugenou post 202

Chute glaciale ! J'espère qu'il n'est pas victime d'une erreur judiciaire !

Contribution du : 08/12/2019 17:26
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Maître Onirien
Inscrit:
25/06/2009 19:48
De Les Alpes
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 14493
Hors Ligne
@ Dugenou #202

Un pervers narcissique ? Un tueur en série ? Heureusement, le juge ne s'est pas laissé avoir par la comédie de ce prisonnier avide de gloriole.

Bien vu !

Contribution du : 08/12/2019 17:34
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Expert Onirien
Inscrit:
06/04/2019 15:46
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 9963
Hors Ligne
LE SPECTACLE
Dugenou#202

Bien amenée la chute, je me suis laissé avoir...
Il arrive en effet que des criminels malins et hypocrites essayent d'amadouer les jurés, heureusement que le juge à qui on ne la fait pas, ne s'est pas laissé prendre...
Bravo pour cette micro.
Cordialement.
poldutor

Contribution du : 08/12/2019 18:18
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Visiteur 
Dugenou post 202 SPECTACLE
Le format vous convient très bien, il me semble. Une bonne micro nouvelle avec une chute réussie. Et aussi (mais ce n'est pas la première fois que je le note), un appel à la réflexion au-delà du récit. Cet homme a-t-il vraiment sa place en prison, ne serait-il pas mieux en HP ?


Animal post 197 SPECTACLE
C'est tout bon là aussi et de même ce mini récit ouvre des perspectives de réflexion ; c'est quoi "être normal" pour un ado ?
Est-ce volontaire à l'écriture ou instinctif ?

@maria, il me semble comprendre que vous trouvez le descriptif du travail de mon vacancier trop long ? C'est volontaire pour appuyer le fait que l'homme dans sa société de consommation passe trop sa vie à son confort et se fout beaucoup trop de la planète.

Contribution du : 09/12/2019 00:17
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Visiteur 
maria post #203/ANIMAL post #204/Eclaircie post #206 : je n'ai pas cherché à détailler un personnage réel... maria : l'erreur judiciaire est peu probable. Eclaircie : je ne connais pas les alternatives psychiatriques au milieu carcéral. Ce genre d'oiseau ne reste pas longtemps en HP je crois. ANIMAL : le pervers narcissique, ça se peut... tout comme le tueur en série étant donné qu'on ne sait pas combien de temps il a déjà tiré. Un meurtre, c'est 20 ans, il est seul dans sa cellule, à l'ecart des autres prisonniers... c'est possible. Mais le pervers narcissique infirme la question d'Eclaircie, ce n'est pas reconnu comme pathologie.

poldutor post #205 : il y a quelques années, un ami disait, lors d'une conversation "y'en a, devant le juge, ils trouvent de ces trucs", je me suis dit que c'était possible. Et non, les juges ne sont pas dupes !

Contribution du : 09/12/2019 02:05
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Visiteur 
Le thème m'a vraiment inspirée, aussi je vous livre mon second spectacle prêt depuis hier.

SPECTACLE

Son premier spectacle ! Celui où il serait artiste, sur la scène, devant des spectateurs ! Ah voilà une belle aventure. Timide, il n’allait pas jusqu’à répéter devant ses proches. Mais tout de même, de temps en temps, se croyant seul, il esquissait un pas de danse, entonnait un bout de chant.
Et puis il y avait le costume. Il adorait être costumé. Il aurait aimé l’être tous les jours, chaque fois différemment. D’ailleurs il se drapait souvent dans ce qu’il trouvait chez lui, au hasard de son inspiration… Et des matériaux à sa disposition ; ce pouvait être un rideau, un châle, du papier crépon, des rubans, de la ficelle, etc.
Plus le jour approchait et plus il devenait fébrile, le trac sans doute. Quel artiste ne l’a pas connu ?
Pourtant, le 23 juin, à la fête de l’école, il resta solidement accroché aux jambes de Maman, refusant catégoriquement de rejoindre ses camarades de la petite section de maternelle pour exécuter les rondes et chants programmés par la maîtresse.

979 caractères, espaces compris.

Contribution du : 09/12/2019 04:56
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Expert Onirien
Inscrit:
03/06/2019 10:01
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3596
Hors Ligne
A Eclaircie post 208

Histoire attendrissante. La chute est réussie, car inattendue pour moi. Bravo.

Contribution du : 09/12/2019 06:47
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Maître Onirien
Inscrit:
25/06/2009 19:48
De Les Alpes
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 14493
Hors Ligne
@ Eclaircie au sujet du post 197

Ca n'a rien d'une généralité. J'ai voulu retranscrire dans ce texte le fossé qui peut exister entre une famille pour qui "être normal" c'est avoir une vie sociale intense et l'un de ses enfants solitaire par nature.

@ Dugenou sur le post 202

Votre texte sous-entend qu'il s'est beaucoup entraîné à sa comédie, ce qui m'a inclinée à penser qu'il était en taule depuis un moment et pas pour des broutilles...

@ Eclaircie post 208

Une bien jolie histoire ! Je crois que cette graine d'acteur va trouver un jour le moyen de vaincre sa timidité et monter sur les planches. C'est de ce bois que l'on fait les grands comédiens


Contribution du : 09/12/2019 08:59
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 18 19 20 (21) 22 23 24 ... 141 »





Oniris Copyright © 2007-2023