Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 ... 23 24 25 (26) 27 28 29 ... 141 »


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24071
Hors Ligne
Salut,

heu... Ben non c'est pas ça la poésie... (la poésie est un sport de combat, ah non déjà pris ça...)

C'est juste un truc venu un peu comme ça, un peu comme j'avais envie de l'écrire à cet instant.

Merci Dugenou et maria.

Contribution du : 10/12/2019 14:36
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Visiteur 
Citation :

Pouet a écrit :
Spectacle

Sur un fil mica une petite fille bleue fait trembler l'équilibre.

Des lutins ennuagés soupirent des astres blêmes; l'excitation est voix lactée quand les spectateurs tissent de Oh! et des Ah! de coton suspendu à l'attente d'un pas.

Autour, il n'y a rien que l'on puisse imaginer si ce n'est l'entière certitude de ce vide à combler.

(Le fil est tendu entre.)

Les yeux, tournés vers l'intérieur, ont les cils collés d'un battement de cœur. Comme une autre musique qui ne résonne bas.

La petite fille bleue semble s'être arrêtée, elle tresse le silence de ses prunelles d'ambre. Un lutin tousse gris et recrache à ses pieds une fêlure d'étoile.

On applaudit - peut-être - la nuit vient de tomber.



Waouh ! J'adore, c'est du Pouet tout en Poésie... Je t'octroie d'emblée un ''Passionnément +++"

Cat

Contribution du : 10/12/2019 15:44
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Expert Onirien
Inscrit:
27/12/2018 19:11
De au pied du col du coin
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3564
Hors Ligne
Pouet : je suis subjuguée !!! C'est de l'art poétique... J'adore.

Poésie en prose ou micro nouvelle ???

Contribution du : 10/12/2019 19:09
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Visiteur 
Sur le thème SPECTACLE

Dugenou post n°241
Félicitations ! le nombre de caractère si proche mille, la composition de l'histoire, son originalité, bravo !
[et tu aurais imaginé qu'on puisse ne pas retenir ce thème ? Il est fabuleux ! ☼]

Nelsou44 post n°242
Ravie de vous lire dans cette micronouvelles, vous semblez être à l'aise dans le genre, le format et dans des registres variés. (un détail, le café pour dissoudre l'inquiétude, c'est pas top, tout acteur à trac devrait le savoir, mais est-ce volontaire pour appuyer le cauchemar ?).

Pouet post n°248
Bonne surprise de te lire ici. Ta micro nouvelles n'est peut-être pas vraiment "micro nouvelle" dans le sens où il n'y a pas de "chute" ( sauf la nuit et c'est heureux, dans le contexte). Je la classerai (pouah, un mot que je n'aime pas trop) en "micro récit", un autre genre où tu as brillamment réussi. Et qu'il serait intéressant d'ouvrir, aussi, mes doigts dans ce genre me démangent assez. ♫

Contribution du : 11/12/2019 00:19
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Visiteur 
Léo

Elle était née en 1939 dans un petit village du Gard. Elle adorait l’hiver et la naissance des chevreaux à la ferme de ses parents. Même si, sans scrupule, elle les savourait dans son assiette, deux mois plus tard.
Là-bas, lorsqu’on était malade, on utilisait les simples ; on pouvait être « fada », on avait un « cheveu sur la langue », etc ; ça n’empêchait pas de travailler.
Grandie, elle est partie pour Lyon, pour se marier, pour travailler avec son cheveu sur la langue.
Elle a eu trois enfants qu’elle emmenait voir Guignol au Parc de la tête d’Or, avec son cheveu sur la langue.
Ils lui ont donné six petits-enfants.
Le dernier s’appelle Léo, ses parents voulait l’appeler Steve, ils y ont renoncé. Car Mamie, avec son cheveu sur la langue n’aurait jamais pu prononcer ce prénom, qui devenait dans sa bouche « esteve » comme le « spectacle de Guignol » devenait « espetacle » ou encore spécial se transformait en « espécial ».

935 caractères espaces compris. (avec le titre)

Contribution du : 11/12/2019 01:36
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Expert Onirien
Inscrit:
03/06/2019 10:01
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3596
Hors Ligne
A Eclaircie post 255
Histoire attendrissante, et non larmoyante. Bravo.
Je ne savais pas que "simples" était aussi un nom ; merci.
Pourquoi avoir précisé 1939 ?

Contribution du : 11/12/2019 06:11
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Visiteur 
@ maria,
Sa date de naissance, pour la situer par rapport à la prise en charge des troubles comme les dyslexies, les dysarthries, et toutes ces petites choses là.
Merci du retour.

Contribution du : 11/12/2019 06:33
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Visiteur 
Bonjour Eclaircie,

Post #255 : une micro hommage, pour faire vivre le souvenir d'une personne aimante et je suppose, aimée, tout autant qu'un témoignage d"une époque passée où "les simples" s'intégraient et menaient une vie normale. Bon, je sais que ça existe toujours, mais la société a changé... 80 ans ? Quasiment l'âge de mes parents. C'est pas vieux, dans sa tête on reste toujours jeune, malgré ses différences. Merci pour le partage.

Contribution du : 11/12/2019 14:15
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Visiteur 
LE SPECTACLE

Tous en scène ! Pour une petite troupe de théâtre amateure, réunion de personnes, qui, au même titre que les fourmis lors d'un pique-nique, compte parmi les petits fléaux estivaux, c'était la répétition générale.

Ce fut d'abord un figurant qui s'aperçut de la disparition du poignard. On rechercha activement le responsable : le metteur en scène. C'était lui qui devait s'occuper de la collecte des accessoires le matin même ! Les esprits s'échauffèrent, on était sur le point d'arriver à la franche engueulade. Mais la trésorière calma le jeu : "Ce sont des choses qui arrivent". Tous étaient déçus, ravis qu'ils étaient de pouvoir crucifier celui qui les avait invectivés durant un mois. La répétition se pousuivit... Soudain, la costumière agressa le jeune premier. Il ne voulait pas coucher avec elle ! La coupe était pleine : celui-ci s'enfuit avec la caisse, dégoûté.

La caisse disparue, les disputes recommencèrent, des motifs invraisemblables furent invoqués, et on se sépara fraîchement.

994 Caractères.

Contribution du : 11/12/2019 17:12
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Visiteur 
Sur le thème "Spectacle"

Dugenou post n°259
Cette micro est moins réussie à mes yeux que d'autres du même auteur. Je pense qu'elle gagnerait à être plus longue, tant les travers de cette troupe seraient intéressants à développer, dans le registre proposé, humour parfois/souvent grinçant.
Souvent les micro sont réputées pour le peu de personnages, là ils sont nombreux, toute une "troupe" et mériteraient plus de temps auprès de chacun.
J'ai adoré le parallèle avec les fourmis.

@ Dugenou, tant mieux si la tendresse ressort de ma micro, mon modèle ne m'en inspirait guère.... ^^

Contribution du : 12/12/2019 02:29
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 23 24 25 (26) 27 28 29 ... 141 »





Oniris Copyright © 2007-2023