Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   2 Utilisateur(s) anonymes



« 1 ... 24 25 26 (27) 28 29 30 ... 141 »


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Visiteur 
Thème le spectacle .

Quel spectacle aujourd’hui ? Au travers des carreaux propres, depuis ce matin, la pluie. La façade de l’autre côté de la rue a pris une teinte grise plus sombre que d’ordinaire, battue par cette pluie venue du Sud. En regardant mieux, sous le toit il peut deviner la petite tête noire de l’hirondelle, désolée de ne pas pouvoir sillonner le ciel et ainsi ramener la pitance à ses trois petits. Petits dont il n’aperçoit pas la présence, bien à l’abri sous l’aime maternelle. Sur la gauche, le coin de ciel qu’il distingue, de couleur uniforme ne laisse pas présager d’accalmie. À droite, le haut du tilleul, d’un vert de printemps, s’agite, les feuilles de l’année bien accrochées aux branches.
Il est bientôt seize heures. L’assistante de vie entre dans la pièce, Souriante et discrète, comme toujours, sa présence réconfortante et sa conversation agréable meublent l’entracte.
Seize heures trente, elle roule le fauteuil jusqu’au salon devant le téléviseur, qu’elle met en marche.

980 caractères, espaces compris.

Contribution du : 12/12/2019 05:49
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Visiteur 
Eclaircie #261 : je ne dirai rien sur ce texte. Cela me ramène trop au quotidien d''un copain souvent constaté, copain que je m'abstiens de juger. Très réaliste, quoique la télé soit vraiment, réellement plus intéressante que le spectacle vu par la fenêtre. Mais sans ce spectacle, pas de micro...

Post 260 : il s'agit en réalité d'un recyclage d'une micro exercice sur les zeugmes. Débarrassé des mots de l'Oulipo, épuré, dégraissé pour tenir en moins de mille caractères, voilà le résultat. Oui, je peux tenir beaucoup plus longtemps sur le sujet.

Contribution du : 12/12/2019 06:42
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Expert Onirien
Inscrit:
06/04/2019 15:46
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 9963
Hors Ligne
SPECTACLE

Bonjour Dugenou#259

Je suis de l'avis de Eclaircie#260, cette nouvelle me parait moins bonne que votre production habituelle qui est excellente et à chute inattendue...là je reste sur ma faim : cette costumière amoureuse qui fait une scène en public, et ce jeune premier qui part avec la caisse cela parait peu crédible.
Au plaisir de lire votre prochaine micro. qui j'en suis sûr me plaira.
Cordialement.
poldutor

Contribution du : 12/12/2019 09:54
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Post(s): 17032
Hors Ligne
Toujours " Le SPECTACLE"

Pouet #248

Un tableau expressif, à la fois étrange et beau, qui dit pour moi la fragilité. Merci Pouet de ton passage ici.


Eclaircie
# 255

Evocation sensible du temps où on ne rééduquait pas tout!

Dugenou # 259

Une troupe amateur qui n'a rien à envier aux troupes professionnelles pour les embrouilles.

Eclaircie # 259

Triste spectacle que celui de cet homme dont l'horizon se limite à deux fenêtres: celle sur l'extérieur et celle du petit écran.

Contribution du : 12/12/2019 10:37
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Expert Onirien
Inscrit:
06/04/2019 15:46
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 9963
Hors Ligne
SPECTACLE
Bonjour Eclaircie #261

Triste spectacle que ce vieux monsieur isolé, loin des siens (ou abandonné à des étrangers, par eux...). C'est hélas le sort de plus en plus fréquent qui attend les gens très âgés, les enfants ou les petits enfants, n'ont souvent pas le temps de s'en occuper. Heureusement les auxiliaires de vie sont là très dévoués et par leur présence apporte un peu d'humanité.
Belle petite micro. toute en douceur et sans larmoiement...
Cordialement.
poldutor

Contribution du : 12/12/2019 12:43
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Visiteur 
Merci pour vos retours.
En fait mon personnage n'est pas forcément âgé, mais tétraplégique.

Contribution du : 12/12/2019 12:47
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Visiteur 
@ Dugenou,
Je n'ai pas vraiment compris "copain que je m'abstiens de juger.",Ni vraiment votre allusion comparée à l'intérêt de la télé et de la rue. Le vie de l'hirondelle, à mes yeux est tout aussi intéressante que les "Monk-inspecteur Barnaby-Bones ou pire les télé-réalités" de l'après midi. Les chaînes découvertes : en 10 jours vous voyez trois fois le même reportage.

Contribution du : 12/12/2019 13:06
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Visiteur 
Eclaircie, ma réponse ne reflétait pas une opinion personnelle, juste celle de mon ami... lui aussi adore les animaux, mais sa vue étant très basse, il préfère les contempler sur écran géant. Du reste, il vit en ville, et n'a pas de jardin ou de verdure près de chez lui.

Contribution du : 12/12/2019 14:58
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Visiteur 
@ Dugenou
Je poursuis l'échange. Merci pour tes explications.
Sinon, concernant le lieu géographique de ma micro, dans mon idée, c'est en ville, (à voir pour retravailler le texte peut-être).
Le décor m'a été inspiré par deux lieux : Le Pont de Beauvoisin, dans sa partie ancienne. Ce ne sont peut-être pas des hirondelles qu'on voit des fenêtres, plutôt des martinets. On voit toujours un bout de ciel, en ville, dans un appart'. Le tilleul aussi vit très bien comme citadin. L'autre ville dans mon esprit est Givors, grands ensembles et coins de verdure, arbres suffisamment développés car la cité est ancienne.

J'ai commencé à commenter les nouvelles et m'aperçois de la difficulté.
Si la lecture d'une nouvelle a toujours été l'occasion de passer un (bon) moment, tout en terminant un récit, ce n'est qu'ici, sur Oniris, que je mesure le temps et l'attention à fournir pour produire un commentaire (et je ne suis pas sûre d'en avoir envie...^^)
Toi qui écris (aussi) des nouvelles, qu'attends-tu comme retours ?

Contribution du : 13/12/2019 04:38
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Visiteur 
Moi non plus, je n'ai pas toujours envie de commenter. Je m'y plie car ça fait partie des règles du site.
Sinon, les retours que j'attends sont des critiques constructives, qui me fassent progresser... ceci dit, y répondre est une vraie corvée. J'ai besoin de les ressasser encore et encore pour pouvoir les intégrer pleinement. Souvent, je n'ai la réponse correcte qu'après y avoir répondu formellement.

Contribution du : 13/12/2019 05:09
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 24 25 26 (27) 28 29 30 ... 141 »





Oniris Copyright © 2007-2023