Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 ... 33 34 35 (36) 37 38 39 ... 141 »


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Expert Onirien
Inscrit:
06/04/2019 15:46
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 9998
Hors Ligne
VOYAGES
Bonjour Maria #347
Merci pour ton commentaire sur ma micro. que tu trouves amusante, j'ai un "peu" forcé le trait pour cela...quand à savoir si mon héroïne est une "em...quiquineuse, je ne le crois pas, les femmes ne le sont jamais ou si peu...mais les hommes rarement
Il faut reconnaitre qu'elle avait passé une nuit épouvantable.
Cordialement.
poldutor

Contribution du : 07/01/2020 07:43
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Organiris
Inscrit:
01/07/2009 13:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Post(s): 21672
Hors Ligne
Maria : Merci pour votre retour sur ma micro-nouvelle sur "Se regarder dans le miroir". Vous évoquez Annie Ernaux que je n'ai pas lu depuis longtemps, mais que j'aime beaucoup. Pas lu le titre que vous citez, mais je le mets de côté !

Michel64, sur "Obsession", post 340.
J'ai adoré cette micro-nouvelle, me disant, "tiens, enfin un peu de SF sur le fil !" Ca change, et c'est très bien écrit pour quelqu'un qui n'en a pas l'habitude… J'ai trouvé cela très drôle de découvrir que le personnage voyait une urgence en ces lieux pour vérifier si ses chaussons étaient bien mis en place comme il le fallait.
J'ai vu, a posteriori, que d'autres n'avaient pas saisi la visée de ce texte. Peut-être était-ce dû à une lecture rapide ? Je ne sais. Pour moi, cette micro-nouvelle m'a paru très claire sans tes éléments d'explication. J'espère te relire encore !

Dream, sur "Fantasmes", post 346.
J'ai trouvé cette micro-nouvelle très sympa ! Au début, à partir du titre, on ne sait pas trop de quel côté vont se trouver les fantasmes. Du côté de l'héroïne ou de celui qui l'observe… ? Puis, c'est elle, finalement. J'ai trouvé très intéressant ce jeu de regards croisés jusqu'à une personne tierce ; la voyante qui au lieu de jouer au charlatan livre un sage conseil. Ainsi, globalement, les stéréotypes sont-ils tous détournés. Bien vu ! Merci de votre participation, et au plaisir de vous relire !

Contribution du : 07/01/2020 08:13
_________________
Inspiration ou poésie...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Expert Onirien
Inscrit:
12/06/2014 08:51
De Pyrénées-Atlantiques
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 4853
Hors Ligne
Merci Lulu pour ton retour positif sur ma micro nouvelle.
C'est vrai que je n'écris jamais de nouvelles, sûrement par manque d'idées et un peu par flemme.
Le fait de devoir faire court et avec un sujet imposé m'a poussé à jouer le jeu.
Je crois que je vais essayer de poursuivre un peu dans la micro, pour m'entrainer, et, qui sait, si une idée me viens, m'essayer à un texte plus long.
En tout cas si je me lance ce sera bien grâce à ce fil ; ton fil. Bravo pour l'idée.

Contribution du : 07/01/2020 08:43
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Expert Onirien
Inscrit:
03/06/2019 10:01
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3596
Hors Ligne
Superstition

Mille cinq cents euros gagnés à la super cagnotte du loto ajoutés aux mille-deux-cents économisés pour les vacances permettaient au couple de réaliser son rêve : New York. Formidable !
Mais l'euphorie fut brève. Assis côte à côte sur le lit, ils ne se disaient rien mais se posaient les mêmes questions : fallait il demander les visas, réserver les vols ? S'engager mentalement et financièrement ?

Le transfert devait avoir lieu dans dix jours ; deux semaines plus tard, la prise de sang...sixième embryon implanté. Cinq échecs en deux ans.
Pendant les premières semaines de grossesse, ils ne pouvaient pas faire un si long et fatigant voyage.
Tout préparer pour New York leur porterait il malheur ? Préméditer ce voyage signifiait il, qu'inconsciemment, ils désiraient plus New York que le bébé ?
Finalement, dans l'intimité de la chambre conjugale, ils se mirent d'accord sur l'artisan mais ils se chamaillèrent pour la couleur du crépi !

952 caractères

Contribution du : 07/01/2020 09:32
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Expert Onirien
Inscrit:
12/06/2014 08:51
De Pyrénées-Atlantiques
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 4853
Hors Ligne
Merci Poldutor pour le retour sur "obsession" post#350, je ne l'avais pas vu. Déjà 2 lecteurs qui n'avaient pas saisi la fin de ma "micro" J'essaierai d'être un peu plus clair la prochaine fois.

Merci maria, pour ton petit texte (il y a des jours comme ça où rien ne va) même si j'aurais aimé être un peu plus surpris à la fin.

Contribution du : 07/01/2020 10:12
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Expert Onirien
Inscrit:
12/06/2014 08:51
De Pyrénées-Atlantiques
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 4853
Hors Ligne
Je me suis mélangé les pinceaux ! Sur mon post ci-dessus je commente en attribuant à tort la micro nouvelle #337 de poldutor en l'attribuant à maria.
J'espère que vous m'en excuserez.
Pour ce qui est de votre dernière, maria, (superstition), on se prend à hésiter avec les protagonistes, mais finalement ils ont fait le choix le plus sage.

Contribution du : 07/01/2020 11:19
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Expert Onirien
Inscrit:
11/10/2019 10:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 4191
Hors Ligne
Merci Lulu pour le retour très sympa de mes "fantasmes" sur le thème VOYAGE(S). J'aime bien ce genre d'exercice autour d'un thème.
Merci également à Maria pour sa pertinente réflexion sur "une autre nuit blanche" en perspective à cause du "Méfiez-vous quand même" de la voyante. Je n'y avait pas songé.
A bientôt !

Contribution du : 07/01/2020 15:02
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Expert Onirien
Inscrit:
11/10/2019 10:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 4191
Hors Ligne
Scusi : "Je n'y avaiS pas songé"...

Contribution du : 07/01/2020 15:03
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Expert Onirien
Inscrit:
11/10/2019 10:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 4191
Hors Ligne
Je m'en reviens vers vous, Maria, à propos de votre superstition post 354. Certes, je trouve cette micro-nouvelle bien ficelée, mais cette fin de l'histoire, d'artisan et de crépi m'interpelle... Est-ce à dire que "ces deux-là" on flashé pour un 3ème choix ? Dans ce cas je dois avouer que cette chute est remarquable. Bravo !

Contribution du : 07/01/2020 15:16
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Expert Onirien
Inscrit:
06/04/2019 15:46
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 9998
Hors Ligne
Bon-après midi Dream #359

Si je peux me permettre d'intervenir dans votre discussion avec Maria, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un troisième choix, mais bien d'avoir choisi le bébé et de préparer sa chambre, d'ou le choix d'un artisan et la couleur du crépi.
Maria nous éclairera.
Cordialement.
poldutor

Contribution du : 07/01/2020 16:15
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 33 34 35 (36) 37 38 39 ... 141 »





Oniris Copyright © 2007-2023