Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 ... 34 35 36 (37) 38 39 40 ... 141 »


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Expert Onirien
Inscrit:
03/06/2019 10:01
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3596
Hors Ligne
Sur "Superstition"

Dream, Poldutor, merci pour vos commentaires.
Je m'explique :
Jusqu'à présent ni la "nature" ni la PMA n'ont permis à ce couple de devenir parents. Leur désespoir les amène parfois à des réactions, des comportements sans logique. Dans ce cas précis, ils craignent que préparer le voyage à N.Y, c'est considérer que le prochain transfert se soldera par un échec.
Qui sait l'embryon peut les entendre parler avec enthousiasme des States, et qu'il décide, pour ne pas les embêter, de ne pas se développer et donc ne pas devenir un bébé !
Ils ne veulent pas prendre ce risque, et se chamaillent pour parler plus fort afin que l'embryon entende bien.( Il boude peut-être dans un coin !)
On peut en rire, trouver ça stupide. Mais un couple qui m'est très proche a eu ce même questionnement pour un voyage à N.Y.
Pardon d'avoir été longue et peut-être pas assez claire dans la micro.
Cordialement.
Maria

Contribution du : 07/01/2020 18:25
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Expert Onirien
Inscrit:
11/10/2019 10:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 4191
Hors Ligne
Ok ! Maria, mais tout ça ne répond pas à mon interrogation, à savoir s'il y avait eu un 3e choix... L'ami "Poldutor" pense qu'il y a bien 2 choix et qu'il est fait référence "à l'artisan et au crépi" pour préparer la chambre de l'enfant. Mais avouez, Maria, que du crépi en guise de papier peint ou de peinture dans la chambre d'un bébé c'est assez hum hum non ? Oui, chez moi il y a du crépi, mais seulement aux murs du long vestibule qui conduit au salon, à la cuisine et aux chambres.. pour la déco... mais il n'y a pas d'enfants qui pourraient se blesser par les aspérités sous forme de picots qui émergent...

Contribution du : 07/01/2020 18:53
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Expert Onirien
Inscrit:
03/06/2019 10:01
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3596
Hors Ligne
Dream,

Non, le crépi c'est pour les murs de la maison. Pas de crépi dans une chambre d'enfant, je suis d'accord et on ne dépense pas, je crois, 1500 euros dans les murs d'une pièce.

Contribution du : 07/01/2020 20:03
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Expert Onirien
Inscrit:
11/10/2019 10:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 4191
Hors Ligne
Bonjour Maria,

Ainsi j'avais bien "supputé", il y avait bien un 3ème choix. Je réitère donc : la chute de cette histoire est complètement géniale ! Merci ! Et bonne chance à vos amis, j'espère que cette nouvelle année viendra combler tous leurs espoirs.

Contribution du : 08/01/2020 08:05
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Expert Onirien
Inscrit:
06/04/2019 15:46
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 9998
Hors Ligne
Bonjour Maria et Dream #361/362/363

Hou la la! j'ai tout faux, c'est dommage que Maria n'ait pas parlé de papier peint, j'aurais tout juste
Il est vrai que du crépi dans une chambre de nouveau-né, cela fait pour le moins bizarre, bien qu'il existe du crépi lisse (enfin je crois).
Maria, le comportement de ce couple pour incantatoire et irrationnel qu'il soit, est néanmoins assez explicable psychologiquement, bien qu'il tienne de la superstition, mais lorsque que l'on veut quelque chose avec désespoir, on est prêt à tout. Comme Dream, je souhaite sincèrement à vos amis, une naissance heureuse.
Votre nouvelle bien écrite sonne juste.
Cordialement.
poldutor

Contribution du : 08/01/2020 08:06
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Expert Onirien
Inscrit:
11/10/2019 10:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 4191
Hors Ligne
Bonjour poldutor... Certes vous auriez eu raison, mais la chute de cette histoire n'aurait pas été aussi sensass. Oui, croisons nos ergots pour que ces malheureux parents puissent connaître enfin la félicité qu'ils méritent.

Contribution du : 08/01/2020 08:23
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Expert Onirien
Inscrit:
03/06/2019 10:01
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3596
Hors Ligne
Dream,Poldutor
Merci pour eux . Tout ça est vrai : N.Y. et bébé, mails ils ne savant pas que j'ai dévoilé leur superstition.
A bientôt.

Contribution du : 08/01/2020 12:12
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Expert Onirien
Inscrit:
03/06/2019 10:01
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3596
Hors Ligne
Thème : VOYAGE(S)

Mots truqués

Luc avait un regard réprobateur sur la télé et sévère sur le dehors de son HLM.
- Qu'est-ce que t'as frangin ?
- J'en ai marre.
- De tout, je suppose.
- "Non, d'eux. Des journalistes. Tu les entends ? ce roman vous transporte, vous emmène...ce film est un véritable voyage dans l'Amérique du...Ben, voyons ! Comme ça..."
Il désigna la pièce.
- "Salon-salle à manger. Tu parles ! Un clic-clac. Combien de lattes cassées ? Et la table avec une toile cirée ! Je suis sûr qu'ils ont pris des fleurs artificielles comme modèle, tellement c'est moche."
Luc se tut, intrigué par la bande annonce de la chaîne : Cet été, évadez-vous avec France 2.
Sylvie s'approcha de son frère et, ensemble, ils se penchèrent à la fenêtre. Un voisin attachait des valises sur le toit de sa voiture.
-"Je veux voir la mer de mes yeux, pas avec ceux d'un romancier. Je veux sentir des frissons sur ma peau, pas les regarder sur celle d'un comédien."
- Bientôt.
C'est tout ce que Sylvie trouva à lui dire.

983 caractères

Contribution du : 08/01/2020 17:59

Edité par Lulu le 8/1/2020 20:05:56
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Organiris
Inscrit:
01/07/2009 13:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Post(s): 21672
Hors Ligne
Petit rappel, aux uns et aux autres : pour une meilleure lisibilité à l'égard de ceux qui prennent le fil en cours, et pour que l'on puisse gérer ce fil au mieux, pensez bien à écrire le thème de la semaine en majuscules de façon systématique quand vous proposez une micro-nouvelle. Merci.


Maria, sur "Mots truqués", Post précédent.
Parfaite, cette micro-nouvelle ! En si peu de lignes, vous parvenez à faire vivre ces deux personnages qu'on imagine très bien dans cet environnement où l'imaginaire et le réel parviennent difficilement à se rencontrer. C'est très bien écrit ! J'ai bien aimé que cela soit exprimé sous la forme d'un dialogue. C'est plus vivant, et donc plus réaliste.

Contribution du : 08/01/2020 20:04
_________________
Inspiration ou poésie...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Post(s): 17116
Hors Ligne
Thème: Voyage(s)


Algésiras, en provenance de Tanger. Le ferry vient de cracher ses derniers véhicules.
La 404 blanche quitte la zone portuaire, les valises bien arrimées sur la galerie. Les quatre enfants sont à l’arrière, c’est au tour des deux plus jeunes d’être à la portière. Il fait très chaud. Les fenêtres sont ouvertes. Florence, l’aînée, est assise du bout des fesses sur la banquette. Elle passe la tête entre les deux sièges avant.
La voiture roule au ralenti devant la guérite des douaniers qui font signe d’avancer, la mère tend par la fenêtre ouverte la petite pile de passeports.
Et la voiture file enfin sur la route dégagée.
- Papa ! Ça y est ! C’est l’Espagne ! Ma chanson ! Ma chanson !
Le père entonne la chanson et scande le rythme en tapant sur le volant. Florence l’accompagne à tue-tête.
« Je suis le roi d’Espagne, j’aime les filles aux yeux noirs, là haut sur la montagne, nous irons danser le soir, tous les soirs, digue digue don, digue digue don, tous les soirs nous dans’rons »


994 caractères

Bravo à tous, Michel64, Dream, Poldutor, Maria, Lulu pour vos participations.
Je manque un peu de temps pour faire des retours à chacun mais je vous ai lu avec plaisir. Ce format très court permet aux poètes de se lancer! Chic!

Contribution du : 09/01/2020 09:38
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 34 35 36 (37) 38 39 40 ... 141 »





Oniris Copyright © 2007-2023