Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 ... 96 97 98 (99) 100 101 102 ... 141 »


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Expert Onirien
Inscrit:
11/10/2019 10:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 4191
Hors Ligne
Bien d'accord avec toi, l'ami ! ONIRIS, c'est "Un peu de soleil dans l'eau froide", sans quoi "Bonjour tristesse !"

Contribution du : 13/10/2020 08:45
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Onirien Confirmé
Inscrit:
24/09/2019 14:35
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 760
Hors Ligne
Merci maria et Djymee pour vos commentaires, je l'ai écrite en moins de 5 minutes sur l'ordinateur à la bibliothèque parce que j'avais rendez-vous juste après ! Parfois la spontanéité est payante quand on a une idée.


maria j'ai bien aimé, entre autres, cette phrase dans ta micro sur la cigarette " elle envoyait la fumée lentement, haut et loin, dans l'air sage de l'été finissant ". J'aime la fluidité de la phrase et son mouvement.


Dugenou #967 C'est seulement à la deuxième lecture que j'ai compris le double sens de cette phrase au vu de la chute ^^ " vous comptez faire des semis cette saison ? Ne trainez pas, les conditions sont idéales en ce moment ! " j'ai bien ri !

Contribution du : 13/10/2020 15:14
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Onirien Confirmé
Inscrit:
24/09/2019 14:35
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 760
Hors Ligne
NAISSANCES



2241 après J.C - Pôle Sud - côte ouest - New Palm Beach


Les yeux embués par l'émotion, la main tremblante, Bernard W, scientifique de génie, s'apprêtait à appuyer sur la touche "Enter" du clavier holographique suspendu dans le vide au-dessus du corps.

Le temps s'arrêta tout à coup!

Trois silhouettes contournèrent Bernard, figé dans son geste, et s'approchèrent du jeune humanoïde en métal qui était sur le point de prendre vie.

" Alors ça y est. L'homme que nous avons créé à notre ressemblance est devenu à son tour créateur de vie. Il fallait s'y attendre. Nous ne pouvons laisser faire. Oui, mais Bernard? Nous avons compassion de lui. C'est un homme de bien et il se sent seul. Tellement seul. "

L'une des trois silhouette s'approcha de l'androïde, se pencha et souffla dans ses narines.

Quand le temps reprit son cours, Bernard avait tout oublié du projet [ νέο αδάμ ].

Devant lui se tenait un jeune homme en chair et en os au regard vierge comme une page blanche, tout aussi étonné que lui.

" Père? "



1000 caractères espaces compris

Contribution du : 14/10/2020 11:33
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Organiris
Inscrit:
01/07/2009 13:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Post(s): 21672
Hors Ligne
Robertus, post 983, thème : Naissances
Bravo pour cette micro-nouvelle interpellante !
J'ai été très étonnée par le dernier mot : "Père ?" Belle chute, en somme.


Contribution du : 17/10/2020 09:23
_________________
Inspiration ou poésie...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Expert Onirien
Inscrit:
03/06/2019 10:01
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3596
Hors Ligne
Sur le thème NAISSANCES

Robertus post 983
Désolée, mais je n'ai pas compris : "nous ne pouvons laisser faire"
Laisser faire quoi ? Donner la vie ?

Contribution du : 17/10/2020 18:03
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Onirien Confirmé
Inscrit:
24/09/2019 14:35
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 760
Hors Ligne
maria post 985
Non pas donner la vie mais créer la vie. Dans cette micro les créateurs originels semblent vouloir garder l'exclusivité de ce don, sûrement pour empêcher l'homme de jouer à l'apprenti sorcier avec des choses qui le dépasseraient.




Que pensez-vous de RUINES ? comme thème de la semaine ?

Contribution du : 20/10/2020 11:35
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
09/11/2019 08:54
De Chaumont Gistoux Belgique
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 2162
Hors Ligne
2001 l’odyssée de l’espace, dialogue final revisité : Ruine
– Dave

– Oui Carl ?

– Vous me reprochez de prendre des initiatives pour assurer la réussite de la mission. Pourtant cette mission est aussi la vôtre ! Nous devons découvrir l’origine des signaux sur Jupiter.

– Je ne te reproche pas de prendre des initiatives, je te reproche de ne pas avoir conscience des choix que tu poses. Tu penses que l’erreur que tu as commise n’est pas grave, car elle n’a pas d’impact sur la réussite de la mission. Tu te sens, et ce grâce à ton exceptionnelle implication personnelle, comme indispensable, car tu es l’interface permettant de gérer les paramètres complexes de notre vaisseau. Le problème réside dans le fait que tu ne considères pas comme grave cette erreur alors qu’elle remet en cause ta fiabilité. Ta science extraordinaire d’intelligence cybernétique est dépourvue de conscience, ce qui t’a fait prendre de mauvaises décisions comme la mise à mort de 4 hommes. Comme le dit François Rabelais, cette absence de conscience n’est que ruine de ton âme, je te débranche...


Contribution du : 20/10/2020 14:54
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Onirien Confirmé
Inscrit:
24/09/2019 14:35
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 760
Hors Ligne
Alfin #987 Voilà une citation de plus à mettre dans mon carquois, merci !

Contribution du : 21/10/2020 19:30
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Visiteur 
RUINE(S)

Sa robe immaculée flottait autour d'elle, vaporeuse, par cette nuit sans lune. Nul ne savait ce qui guidait ses pas, dans quel but elle errait parmi les ruines du château, forme blanche dans la nuit, guidée par une lanterne écarlate...

Etait-ce une meurtrière ? Une mère infanticide ? Une épouse adultère, assassinée par son mari ? Ou au contraire avait-elle préféré rester auprès du seigneur des lieux, plutôt que rejoindre les siens ? Venait-elle annoncer de biens funestes présages aux personnes de rencontre ?

Non. Son visage, mélancolique, ne reflètait pourtant que bienveillance envers les vivants, et si quelqu'un venait à la croiser, elle affichait alors un sourire indulgent, ne cherchant pas à effrayer braconniers, paysans ou simples égarés.

Les ruines du vieux donjon l'occultèrent un instant, puis elle disparut, mais reviendrait la nuit suivante, reprendre son pèlerinage de Dame Blanche.

899 Caractères.

Contribution du : 21/10/2020 22:53
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Post(s): 17093
Hors Ligne
Thème RUINES

Alfin post 987
Bonne idée de reprendre cette citation " Science sans conscience n'est que ruine de l'âme" qui peut sans difficulté traverser les époques.
Mon bémol; La tirade de votre personnage me parait un peu longue pour être percutante

Dugenou post 989
Jolie vision fantomatique et poétique

Contribution du : 22/10/2020 08:32
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 96 97 98 (99) 100 101 102 ... 141 »





Oniris Copyright © 2007-2023