Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Des précisions sur la nouvelle "pas de sympathie pour le diable"
Maître Onirien
Inscrit:
24/01/2014 08:35
De A côté de la forêt de Saint Germain
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Responsables Edition
Membres Oniris
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 60213
Hors Ligne
Bonsoir,

A la lecture des commentaires divers et variés, je n'ai pas résisté à l'envie de répondre à quelques unes des remarques.

@Carbona:
C'est à mon avis un thriller, même s'il est déjanté. Dracula n'appartient pas uniquement au domaine du fantastique (même assez peu, finalement) et Vlad l'Empaleur a réellement existé (il est d'ailleurs le personnage inspirant Dracula à son auteur). Il y a réellement une enquête, prétexte au délire, certes, mais résolue à la fin, du moins dans l'esprit du détective privé.
Les références sont essentiellement culturelles, issues du rock'n roll ou de la pop et de leurs personnages hauts en couleurs, dont certains sont connus pour avoir fréquenté des cliniques du genre de celle de Grigor.

@Ameliamo:
La Roumanie, je viens de m'apercevoir que tu es roumaine, n'est pas décrite dans sa réalité, certes, puisque c'est l'avis d'Irina, une Moscovite, et non celui de l'auteur. C'est donc du second degré, non une critique de ce pays. Quand on a compris ça, c'est plus simple et ça explique la références à Dracula et à Vlad (cf. plus haut), surtout qu'au final ce n'est qu'un rêve de gars bourré à la vodka.

@Elena:
Agueev a raison. Il s'agissait bien du King, le seul et unique roi du rock. Je suis content que tu n'ais pas renoncé à lire ce texte malgré sa longueur.

@Pepito:
Je suis trop récent sur ce site pour tenter des jeux de mots comme le tien sur les routes escarpées mais j'y viendrai certainement.

@Blacksad:
Too much est le bon terme. Je savais qu'il ne plairait pas à tout le monde. Les premiers commentaires tendent à confirmer cette intuition. Mais, je t'en remercie, tu l'as repêché dans une seconde lecture.

@Agueev:
J'avoue avoir écrit cette histoire en écoutant en boucle la fameuse chanson des Rolling Stones, pourtant loin d'être mon groupe favori, ainsi que d'autres du même acabit et surtout de la même époque, celle où les hallucinations devenaient des textes elliptiques avec des diamants dans le ciel. Je suis content qu'un rocker comme toi ai apprécié ce texte.

A toutes et à tous, mes remerciements pour avoir eu le courage d'être allé jusqu'au bout d'un texte écrit sérieusement, relu à maintes reprises par différentes personnes, résolument tourné vers l'hallucinatoire, et surtout bourré de fausses pistes.

Donald

Contribution du : 01/10/2015 18:47
_________________
Nous sommes les acteurs
Témoins d'un nouvel idéalisme
Dans le théâtre extrémiste
(Dirk Polak)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des précisions sur la nouvelle "pas de sympathie pour le diable"
Visiteur 
Elvis, mais oui bien sûr !!!
Le King m'était passé par la pensée, me disant : nan, ça se peut pas, Donaldo n'a pas osé ça...
Mais si, apparemment

Aucun doute pour le texte écrit sérieusement.


E.

Contribution du : 02/10/2015 10:25
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023