Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Des références évidentes à Isaac Asimov dans la nouvelle "la dame de carreau joue à pique".
Maître Onirien
Inscrit:
24/01/2014 08:35
De A côté de la forêt de Saint Germain
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Responsables Edition
Membres Oniris
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 60303
Hors Ligne
Bonsoir,

Dans la nouvelle intitulée "la dame de carreau joue à pique", l'intelligence artificielle embarquée s'appelle SISTER et possède des caractéristiques propres à l'univers des robots d'Isaac Asimov.

C'est en hommage à ce grand auteur américain, un des piliers de la Science-Fiction, l'auteur de la série Fondation entre autres classiques, que j'ai glissé deux concepts au début de cette nouvelle, même si elle ne traite pas du tout de robots.

1/ Le cerveau positronique: il s'agit de l'équivalent du cerveau humain, avec des positrons à la place des neurones (je schématise à l'extrême), assurant une capacité de traitement de l'information largement supérieure à nos plus grands calculateurs.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cerveau_positronique

2/ Les Trois Lois de la Robotique: ce sont des principes de base du cerveau positronique, en quelque sorte les piliers de son logiciel, une sorte de morale automatisée qui entraine le blocage du cerveau positronique si le robot tente de la contourner.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Trois_lois_de_la_robotique

Le premier point est intéressant au vu des derniers développements de l'informatique. Le second point est d'ordre moral et a permis à Isaac Asimov d'aborder le thème de l'humanité (qu'est ce qui nous rend humain), de la servitude et du conflit entre individu et collectif.

Donald

Contribution du : 13/04/2015 23:52
_________________
Nous sommes les acteurs
Témoins d'un nouvel idéalisme
Dans le théâtre extrémiste
(Dirk Polak)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des références évidentes à Isaac Asimov dans la nouvelle "la dame de carreau joue à pique".
Visiteur 
Merci Donald, belle leçon pour nos chères petites têtes blondes. J'apprécie l'effort. Le grand Isaac méritait bien cet hommage. Je m'en vais de ce pas finir ma lecture de votre nouvelle.

Contribution du : 14/04/2015 00:04
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des références évidentes à Isaac Asimov dans la nouvelle "la dame de carreau joue à pique".
Organiris
Inscrit:
07/04/2014 15:25
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Post(s): 3976
Hors Ligne
Bonjour Donaldo,

Oui, les 3 trois lois... Bon, même pour l'époque, je trouve toujours le 'cerveau positronique' ringard, les positons n'ont rien de commun, de près ou de loin, avec des neurones. Mais j'imagine que quelques années en arrière cela devait sonner hyper sexy. (Aïe, je sens les fans d'Aasimov débarouler mais tant pis)

Mais quand même, en dehors de ça, ne pourriez-vous pas discuter un peu plus votre nouvelle ? (Que représente ces personnages 'omniscient' pour vous, par exemple)

Contribution du : 14/04/2015 09:08
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des références évidentes à Isaac Asimov dans la nouvelle "la dame de carreau joue à pique".
Maître Onirien
Inscrit:
24/01/2014 08:35
De A côté de la forêt de Saint Germain
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Responsables Edition
Membres Oniris
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 60303
Hors Ligne
Bonjour Shepard,

Je ne suis pas spécialement un fan d'Asimov. Je préfère de loin Philippe K. Dick ou Ray Bradbury, beaucoup plus rock'n roll à mon goût.

Une fois ceci dit, parlons des personnages de cette nouvelle, puisque vous me le demandez.
Gebeleizis est une divinité païenne du peuple dacien (en Roumanie), une sorte de Zeus pas toujours bien vécu. J'ai voulu réutiliser ce mythe pour en faire un ringard chassé par les humains et réfugié sur une planète de seconde zone (XVR la visite pour un programme immobilier).
Cottyto est une divinité issue du même folklore que Gebeleizis, plus versée dans la débauche. J'ai voulu en faire une matrone d'où la référence à la dame de cœur, Rachel, symbole de la vertu.

Si je récapitule: XVR, un super-humain doté de joujoux technologiques de premier plan, débarque sur cette planète pour évaluer si elle peut servir un programme immobilier. Ce gars, au top de sa chaine alimentaire, est blasé.
Et patatras, il tombe sur GB, un abruti ex divinité déchue par des va-nu-pieds terriens, qui lui prouve par A+B qu'il n'est finalement qu'un pékin comme un autre et non le maitre de l'univers. XVR tente le bluff pour sauver sa peau et ça va presque marcher sauf que... Cottyto le ramène à la dure réalité, celle des sous-fifres.

J'aurais pu, comme le suggérais certains commentaires, enrichir le texte d'explications sur la planète, les personnages etc... Je ne l'ai pas fait parce que ça me gonfle d'écrire ainsi dans le cadre d'une nouvelle limitée à 25000 signes espaces inclus. Du coup, j'ai fait dans du rock'n roll, maniant le raccourci et les références (DEFCON, comme l'a souligné un commentateur, est le système américain d'alerte militaire, par exemple) au genre.

J'espère avoir un peu ouvert le capot.

Donald

Contribution du : 14/04/2015 13:41
_________________
Nous sommes les acteurs
Témoins d'un nouvel idéalisme
Dans le théâtre extrémiste
(Dirk Polak)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des références évidentes à Isaac Asimov dans la nouvelle "la dame de carreau joue à pique".
Organiris
Inscrit:
07/04/2014 15:25
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Post(s): 3976
Hors Ligne
Merci Donaldo, des explications très claires.
Et voilà, vous m'apprenez des choses sur le folklore que j'ignorais assurément (ma marotte c'est plutôt Mésopotamie et compagnie).
Exact pour le Defcon en effet, je l'avais oublié.
Je comprends pour la contrainte des 25000 caractères, c'est en effet un exercice. Maintenant que vous avez publié une nouvelle vous avez droit à plus, ne vous limitez pas, votre imagination paraît débordante !
Au plaisir de vous lire à nouveau !

Contribution du : 14/04/2015 19:24
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des références évidentes à Isaac Asimov dans la nouvelle "la dame de carreau joue à pique".
Visiteur 
Oui, c'est bien Isaac Asimov qui a inventé les 3 lois de la robotique, ainsi que le cerveau positronique. Les cycles de "Fondation" et celui des robots l'évoquent.

Les trois lois sont les suivantes :

1ère Loi : « Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger. » ;

2ème Loi : « Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la Première Loi. » ;

3ème Loi : « Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n'entre pas en contradiction avec la Première ou la Deuxième Loi. »

Nous pouvons présumer - voire présager, car tôt ou tard nous y arriverons certainement - que des robots soient assez intelligents pour que ces lois soient intégrées à leurs cerveaux, de façon à se préserver de toute révolte contre la race humaine.

Asimov n'a d'ailleurs qu'une seule fois évoqué cette possibilité à travers une nouvelle datant de 1986 : "Le robot qui rêvait". Ce robot étant doté d'un véritable cerveau positronique lui permettant de rêver d'autres robots et de leur servitude exercée par l'homme à leur encontre. Au final, point de révolte, grâce aux 3 lois citées plus haut. Quant au reste de son oeuvre, pas le moindre début de révolte, les robots étant restés absolument fidèles à ces lois.

Contribution du : 14/04/2015 19:54
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des références évidentes à Isaac Asimov dans la nouvelle "la dame de carreau joue à pique".
Maître Onirien
Inscrit:
24/01/2014 08:35
De A côté de la forêt de Saint Germain
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Responsables Edition
Membres Oniris
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 60303
Hors Ligne
De rien Shepard,
Moi aussi j'apprends une chose: je peux envoyer des textes plus longs. Je n'avais pas remarqué cette possibilité. Merci.
Au fait, le folklore roumain n'est pas forcément ma tasse de thé mais j'ai fait quelques recherches pour trouver des divinités correspondant à ce que je voulais mettre en avant. Et j'ai trouvé les ineffables GB et Cottyto, le couple de vainqueurs.

Contribution du : 14/04/2015 20:24
_________________
Nous sommes les acteurs
Témoins d'un nouvel idéalisme
Dans le théâtre extrémiste
(Dirk Polak)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des références évidentes à Isaac Asimov dans la nouvelle "la dame de carreau joue à pique".
Maître Onirien
Inscrit:
24/01/2014 08:35
De A côté de la forêt de Saint Germain
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Responsables Edition
Membres Oniris
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 60303
Hors Ligne
Merci Wall-E pour l'énoncé des Trois Lois de la Robotique.
Asimov a d'ailleurs écrit sur la Loi Zéro, celle qui permet de dépasser le cadre du seul individu et de voir l'intérêt de l'Humanité dans son ensemble. C'est à la fin du cycle des robots.
Mais je rejoins votre analyse, les robots restent complètement inféodés à l'espèce humaine. C'est d'ailleurs ce qui me gène un peu dans l'œuvre d'Asimov, ce côté bon soldat.

Contribution du : 14/04/2015 20:31
_________________
Nous sommes les acteurs
Témoins d'un nouvel idéalisme
Dans le théâtre extrémiste
(Dirk Polak)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des références évidentes à Isaac Asimov dans la nouvelle "la dame de carreau joue à pique".
Visiteur 
Oui, le concept de la Loi Zéro est pour moi chose "inutile" (entre guillemet), du fait de l'existence des trois premières lois. De plus, historiquement, seules les trois premières Lois prévalent en se suffisant à elles-mêmes, et resteront à jamais dans la mémoire collective, contrairement à la Loi Zéro. Mais c'est simplement mon avis.

Bien à vous,

Wall-E

Contribution du : 14/04/2015 21:14
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023