Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


Des seuils et des vies...
Onirien Confirmé
Inscrit:
11/07/2009 00:25
Groupe :
Correcteurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 489
Hors Ligne
Merci tout d'abord à tous ceux qui ont pris le temps de lire ce texte, et tout particulièrement à ceux – un peu moins nombreux – qui ont pris la peine de le commenter. Mais on comprend que les lecteurs aient pu être dubitatifs au moment d'émettre un avis... Ce texte appelle en effet quelques explications.

Voici l'introduction à laquelle vous avez échappé...

Découvrez l'histoire d'Anissa et de Luigi, telle que nos auteurs ont OSÉ l'écrire. Plongez dans l'univers tourmenté de cette jeune femme aimante et délaissée, immergez-vous dans le passé glauque de cet homme torturé, dont le cœur de pierre cache un teRRRRRible secret, découvrez les jalousies perverses des amis bien intentionnés, succombez au charme de l'infirmière toute de blanc vêtue (ah non, on l'a oublié, celle-là) et compatissez avec émotion, une larme à l'œil et un stock de mouchoirs en réserve, aux drames poignants, aux tourments effrayants, aux cris déchirants d'amour et de haine de ces personnages accablés par leur destin et leur passé, mais si courageux, si humains et attachants... Laissez-vous aller, ce premier épisode de la future nouvelle catégorie "Onirlequin" vous entraînera dans un tourbillon de passions, de drames et de pleurs !


Note de l'éditeur : Un défi. Une histoire de oufs, bien dans la légende d'Oniris : écrire un mélo en une heure chrono. Puis écrire son pendant symétrique en une demi-heure. Et imaginer une, puis deux, puis trois suites, toujours en temps limité (on les a arrêtés, ils étaient partis pour un remake d'"Amour, Gloire et Beauté", groupé avec "Santa Barbara" et la moitié de la collection Harlequin... 3500 épisodes de la même daube, non mais vous imaginez ?).


Que font les Oniriens de leurs nuits ? Ben ils échangent des idées sur des concepts, ils expliquent leurs points de vue, et l’illustrent par des exemples. Tout a commencé par une opinion sous un texte :

- (...) Je trouve que c’est un peu facile, comme procédé (...)
- Je ne vois pas ce que tu veux dire par « facile ».


Et hop, une explication :

« facile : un texte facile, c'est un peu comme une fille facile. L'auteur se sera pas foulé un neurone pour l'écrire, comme le dragueur n'aura pas sorti sa panoplie pour la lever.

Un exemple tout con : l'auteur potable de nouvelle qui fiche une gamine qui pleure, un homme violent et de la neige dans un texte n'aura pas besoin d'y passer ses nuits pour un faire un mélo valable. Pas extraordinaire mais valable.

Dans les sujets faciles, il y a le mélo, la scène de ménage, la blague de Toto. Mais ça ne marche qu'avec les bons: un bon auteur fait un texte facile, un mauvais écrit une daube...
(...)
(Tiens, chiche, j'essaye: je vous envoie un truc en apprentissage dans une heure.) »

Et voilà. Après, ce fut l’engrenage. Désolés.

Cette saga écrite à à cinq cerveaux (enfin, on suppose, c'est ce qu'ils nous ont dit...) et cinq mains (ils avaient dit "écrire facile", ils n'allaient pas y mettre les deux mains, non ?), la voilà, livrée à vos crocs et vos griffes.

Il vous reste un défi à relever : découvrir les cinq Oniriens qui se cachent derrière les cinq parties de cette Onirlequinerie. Ce sont cinq auteurs, tous connus. Saurez-vous reconnaître le style de chacun ?

Le défi est lancé ! On attend vos propositions ! Trouvez le quinté dans l'ordre !

Contribution du : 01/12/2009 23:40

Edité par Pat le 2/12/2009 0:31:28
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des seuils et des vies...
Expert Onirien
Inscrit:
22/06/2007 14:53
De Belgique
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 5725
Hors Ligne
Moi je sais, moi je sais ! (Bouh ! Pas facile, quand même).

Rah ! N'empêche, vu les com's, il semble que vous ne soyez même pas capable d'écrire un arlequin correctement. Grrr. Ca fait peur, non ?

*daph va se cacher, loin, loin*

Contribution du : 02/12/2009 17:00
_________________
Il ne faut pas trop questionner l'espérance.
La vindicte est un sport excédé.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des seuils et des vies...
Expert Onirien
Inscrit:
08/05/2009 09:02
De REGION PARISIENNE
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 3570
Hors Ligne
Là, je suis plutôt soulagée !
C'était bête une jolie plume avec une imagination aussi consternante....mais quand même, cinq pour accoucher de ça, quand on pense qu'il y en a pour penser que l'union fait la force.
Bon, je vais peut être essayer de deviner qui est là dessous, ...juste l'histoire de faire honte aux coupables.

Contribution du : 02/12/2009 21:27
_________________
"Il ne faut pas croire exagérément au bonheur"
Jean Anouilh
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des seuils et des vies...
Organiris
Inscrit:
18/07/2009 20:05
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Correcteurs
Auteurs
Membres Oniris
Équipe de publication
Organiris
Post(s): 17909
Hors Ligne
De post en nouvelle et en lien je suis tombé là-dessus!
Ah les sagouins!

Heureusement, je n'ai pas mis exceptionnel+... encore que l'exercice a été relevé avec brio!!

Bravo!!

Contribution du : 02/12/2009 21:35
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des seuils et des vies...
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
06/09/2009 21:50
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Post(s): 1784
Hors Ligne
Comme Nicole: soulagée!

Comme Jaimme:

Bravo à vous!

Nouvelle à déplacer en humour/détente??!

Amicalement, Myriam.

Contribution du : 02/12/2009 21:59
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des seuils et des vies...
Visiteur 
Moi j'ai reconnu dans l'ordre :

- Maelle
- Leo
- Isfranco
- Pat
- Jphil? mais je suis pas certaine...

Bon c une daube qui se vaut avec les explis, j'ai pas compris en lisant et en reconnaissant...

là je pige mieux

Contribution du : 04/12/2009 18:44
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des seuils et des vies...
Organiris
Inscrit:
03/08/2007 18:17
Groupe :
Primé concours
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 19089
Hors Ligne
C'est une hypothèse, mais le plus, c'est d'expliquer ce qui t'incite dans un passage à l'attribuer à tel auteur.

Contribution du : 04/12/2009 19:42
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des seuils et des vies...
Visiteur 
tout perdu mon nanalyse, mais je reposte demain a tiessss reposée...



Buse que je suis... mais j'en ai des arguments, plein,... ^^
Promis demain je finis mon truc (j'ai sauvegardé en Word...) et je poste ça.


Contribution du : 05/12/2009 00:29
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des seuils et des vies...
Visiteur 
Bon, c'est plus concis que la première explication, je cours partout, j'ai des Padawans tout ça...


Bon, alors pour Maelle, c'est assez facile, elle a un style que je reconnais... pour plein de raisons.
On a une espèce de manière d'être à l'aise avec l'écriture eau de rose, en gardant une espèce de style quasi professionnel.
Maëlle a une griffe.
Si je me suis trompée, je me tape la honte mais je suis sure pour Maëlle... je vois personne d'autre capable de faire dans le facile quelque chose d'aussi réussi.
Après, je crois que de tous les passages celui-ci ressemble à Maëlle.
Tout est doux. Et puis je vais te dire un truc, je vois des paragraphes, des vrais. Et quand je vois des paragraphes, je pense à Maëlle^^
Le vocabulaire est varié. Et puis il y a une forme de signature-maellienne dans le tout. C'est un peu du Harlequin de base, sans l'érotisme... voilà, j'ai lu, j'ai pensé à Maelle direct.

––––~~~~≈≈≈≈oOo≈≈≈≈~~~~––––

le second est plus facile.
Là on sent qu'il y a une espèce de maturité professorale chez c'pauv Luigi qui est assez jeune somme toute.
Des expressions (mais j'ai corrigé du Leo hein, pas de mérite^^) que je pourrais pas voir dans la plume de quelqu'un d'autre, tant ça me rappelle Leo.
Une forme de poésie intellectuelle, je sais pas.

=>"Le minimum syndical. Comme si les chambres d'hôtel n'accueillaient jamais deux personnes à la fois..." pour moi ça c'est une phrase à la Leo.

=>"Qu'elle garde sa musique classique, et ses disques d'opéra !"
pareil!

=>"Au moins, il pourra y aller quand il le voudra, à présent, elle ne l'occupera plus. Et il y aura désormais la place de poser son rasoir et son after-shave :"
Les gras, incontournables Leoismes...

=>"Pas ÇA. Ça n'était pas discutable. Pas négociable. Bon sang, "
C'est idiot mais je te vois dire ça! Visuellement et tout. Image+son comme si j'y étais...

Bon je vais pas m'étaler mais j'ai pas eu de mal ici à reconnaitre ce que je connais de Leo, tant dans la manière de poser l'histoire que dans les psycho-trucs sous-jacents.
Y a une espèce de manière de rechercher la cohérence, et ça c'est rare dans Harlequin.
Et puis, oserais-je parler de la ponctuation, qui m'a choquée, donc qui doit être parfaite.
C'est sur et certain que c'est plus Maëlle.

––––~~~~≈≈≈≈oOo≈≈≈≈~~~~––––

Le troisième est plus dans le choix des mots, la douceur et puis je reconnaitrai la liste de courses d'Isfranco à l'oreille.
Les traits d'union, le regard si particulier du gugus...
Situation inconfortable, absurde léger, ça peut-être que Is.

––––~~~~≈≈≈≈oOo≈≈≈≈~~~~––––

Le quatrième est passionné.
"d'une main hystérique"
"Ventre écrasé sur le bitume."
"Il n'ose interrompre cette crise. Ça doit être plus grave que je le pensais, se dit-il. Il quitte subrepticement la pièce, pour ne pas le gêner. Dans un excès de pudeur."
« cet état cataleptique. »
Ouaich, alors que les trois autres sont assez fleur bleue planplan ce quatrième est tout simplement noir et triste…
Oui bon, là je peux pas expliquer trop non plus... j'ai une forme de compassion, de réflexion sur soi chez les personnages...

––––~~~~≈≈≈≈oOo≈≈≈≈~~~~––––
Pour le dernier je sais pas à me relire je redirai Léo, mais je suis pas sure à 100%


Ça va c’est bien comme explications ?
Je peux approfondir encore hein si tu veux… !

Contribution du : 05/12/2009 23:38
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des seuils et des vies...
Organiris
Inscrit:
03/08/2007 18:17
Groupe :
Primé concours
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 19089
Hors Ligne
Analyse de texte impressionnante, quoique faussée par le fait que tu connais certaines des personnes citées, et que tu projettes l'image que tu as d'eux sur les écrits. Quant à savoir si elle est juste, c'est une autre histoire... NB : les cinq parties ont toutes été écrites par un auteur différent, il n'y a pas de doublon. Il y en a même un sixième, si on prend en compte le résumé publié. En admettant que les quatre premiers soient vrais – ce qui n'est pas certain –, il t'en manque un de toute façon, donc le challenge reste ouvert !

Un truc : copiez les deux premières parties et mettez-les côte à côte, dans les deux colonnes d'un tableau par exemple. Peut-être que ça permettra de relativiser certaines analyses hâtives...

Contribution du : 06/12/2009 10:30
_________________
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que sa connerie sur des choses intelligentes" (Proverbe Shadock)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023