Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Deux concordances des temps
Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 33287
Hors Ligne
Bonjour à vous,


J'ai eu une question dans un retour du Comité Éditorial :

"La falaise aura la romance
De sourire pendant qu'on lance
Remarque : nous nous sommes demandé si dans le second quatrain le verbe lancer ne devrait pas être plutôt au futur.
La falaise aura la romance
De sourire pendant qu'on lancera"

Le verbe "lancer" doit surtout rimer avec "romance" bien entendu, sur une page traitant de la concordance des temps, je trouve cette ligne :

futur de l'indicatif simultanéité Présent de l'indicatif ou du subjonctif.

La falaise aura la romance de sourire pendant qu'on lance

http://www.synapse-fr.com/manuels/CONCOR.htm

Ça reste ma lecture d'une page sur le web, si vous avez d'autres arguments, n'hésitez pas, j'ai assez souvent des remarques formelles sur la syntaxe de mes poèmes, et il n'y a pas de fumée sans feu.

D'autant plus que le groupe n'est pas complet, il formule en fait :

"La falaise aura la romance
De sourire pendant qu’on lance
Votre corps à temps qu’il butât."

Futur de l'indicatif/subjonctif présent/subjonctif imparfait

Je me demande parfois si ce sont mes rimes qui vont chercher des conjugaisons ou bien mes conjugaisons qui cherchent des rimes... je trouvais que ça faisait un bel alambic mais est-ce que ce serait correct ?

Il semble que non :

futur de l'indicatif antériorité Plus-que-parfait du subjonctif

La falaise aura la romance
De sourire pendant qu’on lance
Votre corps (jusqu')à temps qu’il butât.

Mais je lis aussi sur la page qui traite de la concordance :

"le verbe de la subordonnée est à l' indicatif : tous les temps sont possibles si la principale est au présent ou au futur. Tout se passe comme si la subordonnée était une indépendante. (Je suis sûr qu'il mange actuellement. Je suis sûr qu'il a mangé hier. Je suis sûr qu'il mangeait au moment de mon arrivée, etc.)."

Pourquoi pas un "je suis bien sûr qu'il mangeât, au moins une fois dans sa vie" ?

Faudrait juste que le corps n'en finisse plus de rebondir au bas de la falaise, mais ça peut s'arranger, c'est juste la fin du second quatrain du poème, il me reste deux tercets pour modifier les lois de la physique.

Formellement parlant, il n'y aurait pas d'erreurs. Tout dépendrait du contexte pour valider au final telle ou telle forme donnée, et au-delà, un choix de concordance devrait aller de pair avec un point de vue sur ce contexte, en admettant quand même qu'il est difficile d'imaginer un meurtre comme un évènement qui ne soit pas unique.

Encore que, dans un jeu vidéo par exemple : comme une Lara Croft à qui on commanderait pour la énième fois de sauter d'une falaise au cours d'un épisode, à l'aide d'une sauvegarde, est-ce que ça ne m'ouvrirait pas cet imparfait du subjonctif ?



Contribution du : 14/11/2013 17:36
_________________
Un Fleuve
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Deux concordances des temps
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
04/12/2007 00:29
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 2873
Hors Ligne
Citation :
pendant qu’on lance / Votre corps (jusqu')à temps qu’il butât.

Tu as dû lire dans la page de synapse-fr qu'on ne peut pas avoir un imparfait du subjonctif subordonné à un indicatif présent.

Citation :
La falaise aura la romance / De sourire pendant qu'on lance

L'effet de la poésie est ici comparable à celui du chronoscaphe de Blake et Mortimer. Et pourquoi pas… Il n'y a qu'ainsi que je peux comprendre ces vers (mais déjà armé d'une bonne maîtrise de la syntaxe orthochronique…)

Sinon, on peut remplacer "pendant" par "le temps" ou "à l'heure", mais avec "bute".

Serait correct :
La falaise aurait la romance / De sourire pendant qu'on lance / Votre corps (jusqu')à temps qu’il butât.
(conditionnel présent – postériorité – Imparfait du subjonctif)
Et on garde l'idée de futur. Simplement, le sens est légèrement modifié ; il faut maintenant comprendre :
Pendant qu'on lance votre corps, la falaise aurait la romance de sourire jusqu'à temps qu’il butât.

Contribution du : 14/11/2013 23:10
_________________
They moved away the information highway .....................................(Publicité)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Deux concordances des temps
Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 33287
Hors Ligne
Merci pour cette solution qui préserve la rime et tout ce qu'il faut !

Contribution du : 15/11/2013 00:02
_________________
Un Fleuve
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023