Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 2 (3) 4 5 6 ... 8 »


Re : Discussion sur "La Sainte Ampoule"
Maître Onirien
Inscrit:
31/01/2014 22:04
De quelque part entre ciel et terre
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 10887
Hors Ligne
Citation :


Coucou Myndie,
Moi non plus, je ne suis pas fan des sujets historiques, j'ai juste voulu relever un défi, et je trouvais l'idée originale car peu exploitée.
Bien sûr que le thème n'appelle pas d'émotion. La royauté, c'est un truc grave, et tout l'apparat qu'il y a autour une belle mascarade comme la filiation des rois avec le divin etc.
Et puis, je n'ai pas voulu écrire un texte politique et engagé, c'est pourquoi j'ai choisi l'angle merveilleux et joué sur les symboles...Mais, je comprends très bien que le thème ne touche pas trop.
J'espère te séduire davantage une autre fois.


.


Bonjour Angieblue,

Il ne faut pas retenir de ma réponse que ce qui peut t'attrister.
Je ne suis pas fan de ce genre de sujet, sauf à le voir traité avec beaucoup d'épices, quelque chose qui le tire vers le haut. J'ai parlé d'émotion; cela pourrait aussi bien être de l'humour, comme l'a expliqué Bellini dans son commentaire.
Rien à voir non plus avec un texte engagé, c'est encore une autre affaire.
Je pense aussi qu'écrire pour relever un défi n'est pas en soi une bonne idée. Tu expliques toi-même ici et là que tu as souffert pour en arriver à bout.
Bon, maintenant, tout cela étant posé, je te réitère quand même mes compliments : tu as une belle écriture poétique, sois en assurée.
Et moi je ne doute pas un seul instant d'être bientôt sous le charme d'un de tes prochains poèmes.


Contribution du : 18/01/2021 14:09
_________________
"Les mots peuvent être "impuissants" et pourtant ils sont tout ce que nous avons pour étayer nos ruines". Joyce Carol Oates
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Discussion sur "La Sainte Ampoule"
Maître Onirien
Inscrit:
08/02/2019 21:41
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 18666
Hors Ligne
Angieblue

J'avais bien dit dans mon commentaire en EL, que ce texte allait faire du tintouin, mais il faut bien dire aussi que tu fais tout pour le provoquer!!

Je lis avec plus ou moins d'entrain, la plupart des textes proposés que je commente ou non. Celui là je l'ai plutôt apprécié et bien noté.!!!

Pour ne pas être influencé par une silhouette avenante ou une réputation "stérilisante", je m'efforce de faire mes commentaires si possible en EL, que je signe toujours, au risque de me retrouver parfois bien seul; ce qui est quand même assez rare.

On échappe ainsi aux marchandages et compromissions toujours regrettables!

Quant aux plumes ......Pour ma part j'en ai eu, une fois quatre, d'ailleurs pour mon premier texte proposé qui n'avait eu par contre, que 115 lecteurs et 7 commentaires (le plus mauvais score en ce qui me concerne!!)...
.Alors.... sachons relativiser la valeur des médailles!!!!et rester zen.

L'important n'est il pas d'être lu.

Contribution du : 18/01/2021 16:17
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Discussion sur "La Sainte Ampoule"
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 19949
Hors Ligne
Citation :

Lebarde a écrit :

J'avais bien dit dans mon commentaire en EL, que ce texte allait faire du tintouin, mais il faut bien dire aussi que tu fais tout pour le provoquer!!


Lebarde, je m'excuse d'avance pour ce que je vais écrire... Je ne suis pas d'accord avec ce type de propos. Donc, le mec parano qui saute sur un autre parce qu'il se croit agressé par le propos de ce dernier aurait raison de le faire ? Le prédateur sexuel qui agresse une femme parce que ses vêtements sont "provocateurs" aurait raison de le faire ? Je sais que ce n'est pas ce que vous pensez, mais c'est ce que vos propos resonnent en moi, alors j'aimerais bien que vous me clarifiez votre pensée, svp, afin que je réajuste la mienne

Et je pense qu'on gagnerait beaucoup sur ce site de toujours comprendre l'intention de l'auteur avant d'aller en vrille car, nous lisons son texte avec nos lunettes, nos distorsions cognitives, nos projections et aussi nos blessures dont nous ne prenons pas le soin de guérir... avoir son opinion sur un texte c'est une chose, mais croire que ce qu'on pense c'est ce que l'auteur a voulu exprimer c'en est une autre non ?

Pour revenir au texte d'Angieblue, il dit ce qu'il dit, et chacun est libre de son interprétation, mais personne ne peut lui imputer [à Angieblue] un sens qu'elle-même ne donne pas à son texte non ? ne devrions nous pas nous en tenir à son intention à elle ?

Bon, pas de lézards hein ? Je lance une réflexion comme ça...

Wan

Contribution du : 18/01/2021 18:09
_________________
L'homme est comme de l'herbe, et son éclat, comme la fleur des champs ; l'herbe sèche, la fleur tombe, mais la Parole de Dieu subsiste éternellement !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Discussion sur "La Sainte Ampoule"
Maître Onirien
Inscrit:
31/01/2014 22:04
De quelque part entre ciel et terre
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 10887
Hors Ligne
Je viens à la rescousse d'Angieblue qui, inscrite depuis peu sur le site et pas encore rodée à certains commentaires et débats en forum, a dû, je n'en doute pas un seul instant, être blessée et mortifiée d'un certain procès qu'on lui fait en l'attaquant sur la pensée doctrinale et nauséabonde émanant de son poème.
Comment ne pas voir qu'il n'y a aucun message sous-jacent, du moins rien d'autre que l'explication simple et "wikipédienne" qu'elle a voulu donner de manière poétique de cette légende de la Sainte Ampoule?

Pourquoi toujours couper les cheveux en quatre et trouver de la provocation là où il n'y en a pas?

Et, au passage, Angieblue, les plumes, c'est quoi au juste? Il y a derrière un calcul d'attribution que je n'ai toujours pas saisi...
Ne cherche pas les plumes à tout prix, ce n'est pas un concours de plumage de volaille, vois plutôt où se trouve la reconnaissance : dans tout ce que les commentaires ont d'élogieux pour ton écriture, ton style et ton talent.

myndie

Contribution du : 18/01/2021 18:25
_________________
"Les mots peuvent être "impuissants" et pourtant ils sont tout ce que nous avons pour étayer nos ruines". Joyce Carol Oates
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Discussion sur "La Sainte Ampoule"
Expert Onirien
Inscrit:
21/06/2020 15:07
De Béthune
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3614
Hors Ligne
Merci Wancrys, on ne se connaît pas bien mais je vous trouve très chevaleresque et courageux...
Avant de lire votre message, je n'étais pas certaine de repasser sur ce fil de discussion...


J'ai souffert en écrivant mon poème, au sens d'avoir fourni beaucoup de travail car ça n'était pas facile, et j'étais vraiment très fière du résultat.

Myndie, mettre de l'humour dans mon texte, non, ça n'était pas l'esprit recherché, et je ne pense pas que ça aurait tiré mon texte vers le haut. Je n'avais d'ailleurs pas constaté qu'il était si bas...
Mais merci pour ton dernier message...

Bellini,
"un trait d'esprit", facile à dire...quand on voit déjà comment le descriptif et le symbolique peuvent être mal interprétés...

Mon texte n'est pas exceptionnel, mais je l'aime comme il est avec sa simplicité, son rythme, ses images, ses symboles et tout ce qu'il contient d'implicite.

Contribution du : 18/01/2021 19:42
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Discussion sur "La Sainte Ampoule"
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 19949
Hors Ligne
Citation :

Angieblue a écrit :
Avant de lire votre message, je n'étais pas certaine de repasser sur ce fil de discussion...


Malheureusement, ou bien heureusement, Angieblue, Oniris c'est... Oniris ; on l'apprend parfois à ses dépends. Il peut parfois y avoir ici une espèce de "sélection naturelle", si je peux me permettre le propos, où seuls ceux qui luttent pour leur opinion ou leur démarche d'écriture survivent. Vous pouvez le comprendre, ne prendre des commentaires que ce qui vous nourrit et avancer, ou simplement jeter l'éponge et ce serait dommage ! Croyez-moi, c'est quelqu'un qui a cheminé ici qui vous parle. Il y a eu des textes où je me suis saigné à écrire pour recevoir des "très faible" (à l'époque c'était la notation la plus basse) de personnes qui n'avaient rien compris à mon propos ; très faible parce que ton texte est hermétique... je me suis souvent battu becs et ongles, mais j'ai finalement compris : les gens peuvent dire et penser ce qu'ils veulent de mes textes, personne ne me mettra à terre par ses mots, ou son opinion.


Citation :
J'ai souffert en écrivant mon poème, au sens d'avoir fourni beaucoup de travail car ça n'était pas facile, et j'étais vraiment très fière du résultat.


Raison de plus pour vous battre. Ne lâchez pas si facilement ! Ma mère me disait, ne laisse personne te démonter pour ce que tu as sué sang et eau à construire !

Bonne continuation à vous !

Wan

Contribution du : 18/01/2021 20:34
_________________
L'homme est comme de l'herbe, et son éclat, comme la fleur des champs ; l'herbe sèche, la fleur tombe, mais la Parole de Dieu subsiste éternellement !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Discussion sur "La Sainte Ampoule"
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36778
Hors Ligne
Bonsoir la cie,

Angie, je n'ai pas commenté ton texte pour la simple et bonne raison qu'il ne m'inspire rien. le sujet m'a laissé pantoise, sans doute parce que je ne suis pas, mais alors pas du tout intéressée par ce genre d'Histoire. Mais cela ne veut en rien dire que tu n'as pas eu raison de l'écrire, de te lancer un défi, de souffrir pour l'écrire, puisqu'un texte concerne l'auteur.
Après, que chacun dise ce qu'il en pense me semble le B A ba d'Oniris.


Je pense qu'il faudrait juste que tu lâches un peu l'édredon. Je sais que tu vas me dire, que mais non, en fait tu t'en fous, et tout ça, mais je pense que les auteurs doivent pouvoir mettre la note qu'ils veulent sans craindre un retour de bâton. Qu'ils ont la plupart du temps.
Et, soit dit en passant, il faut un certain courage parfois pour s'avancer avec une évaluation basse quand le texte est encensé. (le contraire est aussi vrai) Mais il faut, il le faut vraiment, savoir écouter toutes les voix pour avancer.


Wancyrs, tu reprends ce que dit Lebarde dans le premier com du texte (en EL) et te plains qu'il donne une "direction" au lectorat futur.
Et tu lui réponds :
"Donc, le mec parano qui saute sur un autre parce qu'il se croit agressé par le propos de ce dernier aurait raison de le faire ? "

Mais quand quelques heures après la parution d'un texte tu ouvres un fil qui dit dans son titre "pour que ça ne parte pas en vrille", c'est la même chose. Donc tout le monde s'est bien appliqué à ne rien dire et rien n'est parti en vrille. C'est une façon d'imposer silence que je désapprouve sur le site.

Il serait reposant que l'on puisse juste dire parfois ce que l'on pense, que l'on puisse défendre des points de vue sans se sentir la nouille de service parce notre avis va à contresens. Mais rien n'indique qu'il n'est pas fondé tant que les deux parties n'ont pu s'exprimer.

Bon, quand je dis que je désapprouve, c'est à titre personnel. Personne n'a à être d'accord avec moi.

Bonne soirée à tous et... à te relire, Angie !

Contribution du : 18/01/2021 20:54
_________________
Personne n'est Étranger sur Terre.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Discussion sur "La Sainte Ampoule"
Maître Onirien
Inscrit:
08/02/2019 21:41
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 18666
Hors Ligne
Wancyrs et Angieblue

Vous devriez relire mon commentaire en EL qui fait seulement allusion au fait que les textes qui évoque de près et même de très très loin la religion, un dieu ou la politique donne souvent lieu à ce genre d'échanges grinçants dont vous avez pu déjà être la victime je crois me souvenir.
Cela ne veut pas dire que je cautionne ou que je ne trouve pas normal d'en parler et de défendre ses positions et ses idées.

Si vous y voyez une démarche polémique ou agressive de ma part, vous avez tord et je m'en excuse.

D'ailleurs j'ai bien aimé le poème que j'ai noté passionnément.

Quant à l'allusion maladroite aux plumes, vous savez bien Angieblue ce que j'ai voulu dire.

Sans rancune et j'en resterai là.

Lebarde

Contribution du : 18/01/2021 21:17
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Discussion sur "La Sainte Ampoule"
Expert Onirien
Inscrit:
21/06/2020 15:07
De Béthune
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3614
Hors Ligne
Wancrys,
Oui, mais la peine est souvent à la hauteur du mal que l'on s'est donné.
J'accepte la critique, mais quand elle est juste et objective.

Mais oui, je ne dois pas me démonter. Je suis fière de m'être lancée sur un sujet aussi casse-gueule et si peu commun en poésie.

Et puis, les vilaines insinuations, je n'ai même pas compris de quoi il s'agissait...car mes intentions étaient purement formelles et esthétiques.
Et pour l'émotion, l'humour, le sujet ne s'y prêtait pas...

C'est vrai que j'ai eu beaucoup de commentaires positifs, même élogieux, et c'est ce qui doit compter le plus.

ça m'a juste fait mal que certains viennent enfoncer le clou après ce que je m'étais pris ou me faire la leçon sur un sujet futile comme les plumes...Enfin, que personne ne pense au fait que je pouvais me sentir mal...

Et puis c'est rare que quelqu'un intervienne pour prendre la défense de quelqu'un, et dans beaucoup de contextes, pas que sur les forums.
Enfin, je n'ai pas les mots, mais vous êtes vraiment quelqu'un de bien .


Myndie aussi . C'est vrai que pour ma Sainte Ampoule, j'ai juste fait quelques recherches sur google et wiki, puis j'ai interprété et transformé en langage poétique...alors les insinuations, franchement...

Et Wancrys, votre maman est de très bon conseil.

Contribution du : 18/01/2021 21:19
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Discussion sur "La Sainte Ampoule"
Expert Onirien
Inscrit:
21/06/2020 15:07
De Béthune
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3614
Hors Ligne
Pas de soucis Lebarde , tu pensais sûrement à mon texte sur le haschisch qui avait aussi déclenché une polémique...

Et moi, avec ma naïveté, je tombe à chaque fois des nues...

Mais je trouve que déclencher des polémiques pour un auteur, c'est peut-être au fond bon signe...c'est peut-être mieux que susciter l'indifférence...
Mais bon, à chaque fois elle est petite la polémique, il y a juste une personne qui voit le mal...

Enfin passons...

Encore merci pour ton "passionnément"
et c'est normal de ne pas faire l'unanimité, c'est pareil pour tous les auteurs. Comme on dit, les goûts et les couleurs...

Contribution du : 18/01/2021 21:33
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3) 4 5 6 ... 8 »





Oniris Copyright © 2007-2023