Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 ... 3 4 5 (6) 7 8 »


Re : Discussion sur "La Sainte Ampoule"
Expert Onirien
Inscrit:
15/11/2018 14:19
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8034
Hors Ligne
Bellini : J'avoue que cet emploi de l'indicatif avec cette locution est une vraie curiosité pour moi. Et, bien qu'il paraisse - dans le poème d'Angieblue - plus cohérent que l'emploi du subjonctif, il faut admettre que son usage est aujourd'hui "rare et vieilli" (pour reprendre les mots du CNTRL à son sujet).

Cet indicatif, ce n'est donc pas vraiment une entorse à la règle, mais plutôt l'exhumation d'un trésor oublié - ou presque - de notre belle langue française.


Moi aussi, cher Bellini, j'aime beaucoup nos échanges !

Angieblue : Merci beaucoup à toi, princesse des contes bleus ! Moi, je t'offrirai des perles pluie pour illuminer ton diadème... enfin, si ça te dit...

Contribution du : 19/01/2021 20:45
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Discussion sur "La Sainte Ampoule"
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 19949
Hors Ligne
Citation :

Angieblue a écrit :
Belli,

Wan a mis la barre haut, donc si tu veux me récupérer pour toi tout seul, il va falloir rivaliser d'imagination


Vous êtes tous les deux mignons Mais désolé, je suis déjà pris Marié à la foi chrétienne.

Et pour toi, Angieblue, l'étoile annonce la venue de Christ, l'étoile qu'a suivie les rois mages. La colombe quant à elle, symbolisant le Saint-Esprit, se pose sur l'Élu, le Christ, à son baptême.

Merci pour tes éclaircissements sur ta démarche d'écriture, Angieblue, j'ai beaucoup de respect pour ceux qui recherchent et réussissent à mettre des effets dans leurs poèmes ; je ne sais pas le faire et je ne le saurais jamais, peut-être, parce que pour moi, écrire c'est vomir ses tripes (pas une belle image, je sais ) : voilà pourquoi on aime, ou on aime pas mes textes

Contribution du : 19/01/2021 20:50
_________________
L'homme est comme de l'herbe, et son éclat, comme la fleur des champs ; l'herbe sèche, la fleur tombe, mais la Parole de Dieu subsiste éternellement !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Discussion sur "La Sainte Ampoule"
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 19949
Hors Ligne
Citation :

Davide a écrit :

Angieblue : Merci beaucoup à toi, princesse des contes bleus ! Moi, je t'offrirai des perles pluie pour illuminer ton diadème... enfin, si ça te dit...


Oh là là ! Ça se corse !!! Vite, Wan va-t-en !

Contribution du : 19/01/2021 20:54
_________________
L'homme est comme de l'herbe, et son éclat, comme la fleur des champs ; l'herbe sèche, la fleur tombe, mais la Parole de Dieu subsiste éternellement !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Discussion sur "La Sainte Ampoule"
Expert Onirien
Inscrit:
15/11/2018 14:19
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8034
Hors Ligne
T'inquiète, Wan, je te garde quelques perles, juste pour toi. Par contre... ça va être compliqué si t'as pas de diadème.

Contribution du : 19/01/2021 21:13
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Discussion sur "La Sainte Ampoule"
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 19949
Hors Ligne
Citation :

Davide a écrit :
T'inquiète, Wan, je te garde quelques perles, juste pour toi. Par contre... ça va être compliqué si t'as pas de diadème.


J'en ai un, mais une couronne d'épine, comme celle de mon Maître est-ce que des perles y feront bien ? Peut-être, si elles sont en gouttes de sang

Contribution du : 19/01/2021 21:23
_________________
L'homme est comme de l'herbe, et son éclat, comme la fleur des champs ; l'herbe sèche, la fleur tombe, mais la Parole de Dieu subsiste éternellement !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Discussion sur "La Sainte Ampoule"
Expert Onirien
Inscrit:
21/06/2020 15:07
De Béthune
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3614
Hors Ligne
Wan,
Merci pour les éclaircissements sur la naissance et le baptême du christ . Et puis, je le pense sincèrement, tu es un vrai chevalier .

Belli,
Comme Wan ne veut pas de moi, je rentre à la maison .

Davide,
Oui pour les perles de pluie pour mon diadème, mais seulement si elles viennent d'un pays où il ne pleut pas .

Contribution du : 19/01/2021 21:26
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Discussion sur "La Sainte Ampoule"
Expert Onirien
Inscrit:
15/11/2018 14:19
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8034
Hors Ligne
wancyrs : pour une couronne d'épines, ça va être difficile, mais je vais voir si j'ai pas quelques perles de rosée. Ce serait joli, je pense... Du sang ? Non, j'ai plus, mais j'ai du boudin noir si ça te tente. Surtout que j'en mange pas.

Waouh, un diadème au boudin noir ! Trop la classe !


Angieblue : pas de problème, elles viennent d'Assouan, il ne pleut jamais là-bas. C'est mon ami Wikipédia qui l'a dit : "L'humidité relative y est exceptionnellement faible toute l'année avec une moyenne annuelle d'environ 26 %, et particulièrement en saison chaude où le degré hygrométrique de l'air descend souvent en dessous de 5 %. La région fait partie des plus sèches et des plus ensoleillées au monde : le beau temps est permanent en toute saison. La ville peut être visitée tout au long de l'année."

Contribution du : 19/01/2021 21:42
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Discussion sur "La Sainte Ampoule"
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 19949
Hors Ligne
Citation :

Angieblue a écrit :
Wan,
Merci pour les éclaircissements sur la naissance et le baptême du christ . Et puis, je le pense sincèrement, tu es un vrai chevalier


Une chance que je sois un Neg' Marron, sinon je serai en train de rougir

Citation :
Belli,
Comme Wan ne veut pas de moi, je rentre à la maison


Contribution du : 19/01/2021 21:45
_________________
L'homme est comme de l'herbe, et son éclat, comme la fleur des champs ; l'herbe sèche, la fleur tombe, mais la Parole de Dieu subsiste éternellement !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Discussion sur "La Sainte Ampoule"
Visiteur 
Citation :
Angieblue : Comme Wan ne veut pas de moi, je rentre à la maison .

Ouais...mais non...là ça va pas le faire... Je pensais pas que Wancyrs abandonnerait si vite, du coup j'ai invité deux copines, je pense pas qu'elles te plaisent... Bref, tu pourrais pas dormir chez ta mère, ce soir ?
Bisous sincères
Ton Belli

Contribution du : 19/01/2021 21:50
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Discussion sur "La Sainte Ampoule"
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24833
Hors Ligne
Ici l’on offre un collier de plumes, des bracelets à partager, une reine aux ailes d’ange, un bourreau des coeurs, un petit prince, une princesse des contes bleus, des perles de pluie sur un diadème, une couronne d’épine sertie de perles en gouttes de sang, une ville où il ne pleut pas, des amants démunis et d’autres désunis...


Les poètes sont lâchés !

Contribution du : 19/01/2021 22:01
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 3 4 5 (6) 7 8 »





Oniris Copyright © 2007-2023