Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


Discussion sur "Tu danses dans la fumée bleue"
Expert Onirien
Inscrit:
21/06/2020 15:07
De Béthune
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3614
Hors Ligne
Hello,

Tout d'abord, merci à tous ceux qui ont contribué à la publication de ce poème-chanson , les lecteurs en EL ainsi que les votants du CE.
J'avoue être assez satisfaite de ce texte qui traduit en images une dépendance diabolique que j'ai vécue. Il a été écrit assez rapidement dans une sorte d'inspiration envoûtée. Les images qui me sont venues sont celles que je souhaitais utiliser pour figurer cette relation morbide.
Je pense que le mal sait prendre toute sorte d'apparence séduisante pour arriver à ses fins...Enfin, j'ai un peu romancé le truc pour le côté poétique...

@Melorane,
L'image du serpent, de" la bête (qui) réclame sa dose" m'a été inspirée d'un livre qui m'a accompagnée dans ma décision d'arrêter de fumée.
Il s'agit de "La méthode simple pour arrêter de fumer" d'Allen Carr.
Dans le livre il parle d'un petit monstre à l'intérieur de nous qu'il faut priver de nourriture pour le faire mourir, enfin un truc dans le genre...J'ai trouvé que ça n'était pas con...Enfin, l'image m'a inspirée...
En tout cas, merci d'avoir été sensible aux images et champs lexicaux de ce texte. J'ai essayé de décrire une sorte d'envoûtement...

@Dugenou,
Je te conseille vraiment le livre cité plus haut. Il faut vaincre le petit monstre...
Mais en fait, je n'ai pas réussi. J'ai remplacé par la cigarette électronique, et donc je continue à "danser dans la fumée bleue" et encore plus qu'avant. Je n'ai aucune volonté.
Après, je pense qu'il faut faire la liste des bonnes raisons d'arrêter. Moi, je ne voulais pas être marquée physiquement. Une copine m'avait dit que si je continuais, j'attraperais une voix de crapaud, le teint terne etc. ça m'a dissuadée. C'est vrai que la cigarette abîme et moi je n'ai pas envie de faire plus vieille que mon âge, surtout que j'ai toujours fait plus jeune. Mes raisons étaient surtout esthétiques, en plus de la peur du cancer etc.

Oui, je l'adore ce passager:
"L'œil du cyclope brille de mille feux
Tu t'enivres du nectar des dieux"
C'est tout à fait cela...

Pour "Des étoiles mortes te crèvent les yeux",
la phrase m'est venue comme cela, ça n'a pas été réfléchi, ni calculé.
Je pense que c'est parce que inconsciemment je relie la cigarette à la mort, c'est là qu'elle mène ou du moins à une fatigue anormale, un dépérissement... Il y a aussi peut-être l'idée d'aveuglement qu'il y a dans toute dépendance.
Un grand fumeur qui doit choisir entre manger, une histoire d'amour et fumer, choisit, je pense, fumer...

@Papipoète,
Oui, il y a quelque chose de pervers dans cette relation, une séduction diabolique d'où, en effet, "le beau briquet doré", "la fumée bleue"...c'est de l'apparat pour piéger...On croit que ça détend, déstresse, mais ça n'est pas un remède miraculeux, c'est du poison...
En plus, on se laisse volontairement tenter...et on aime ça...
Quand à un moment le texte dit: "défilé mortuaire", en fait, je visualisais les clopes qui s'enchaînent les unes derrière les autres, toujours plus...la "cadence (qui) s'accélère"...

Merci d'avoir été sensible à mon écriture.

Oui, j'adore les assonances, et jouer sur le rythme et les images. Le côté musical en fait..
J'ai découvert depuis peu les contre-assonances, mais je me limite à essayer d'écrire des quatrains, c'est trop compliqué d'en faire un poème complet, sauf avec beaucoup de courage.

Vraiment merci pour ta sensibilité et ton attention sans faille envers les autres. Tu es une belle personne, ça se ressent dans chacun de tes mots. Tu fais partie des belles rencontres que j'ai faites sur ce forum. Merci d'être là.

@Lariviere,
la substance verte, c'est un autre de mes textes...
Là, je me suis lancée dans la métaphore de la danse diabolique. Et "la fumée bleue" est un leurre, une apparence apaisante qui entoure le malin pour mieux séduire sa proie... Il ne se présente pas de suite sous sa vraie apparence, brûlé et dégageant une odeur de souffre... Enfin, on reste dans les images classiques pour ce thème. En effet, rien de bien original.
Mais, je suis assez fière des refrains, "l'œil du cyclope" pour symboliser le bout allumé de la cigarette et la sonorité en "clope", "le nectar des dieux" et les "étoiles mortes (qui) crèvent les yeux".
Enfin, je l'aime bien mon texte...les images sont simples, mais ce sont les bonnes...Et puis, ça n'est pas un mal si plus on avance dans le texte, plus elles sont percutantes, comme la dernière avec le révolver...
Merci pour ta lecture.

@Donaldo,
Hey, hey, je ne ferai jamais mieux que les quatre premiers quatrains de mon précédent poème, je le sais...Mais bon, les refrains de celui-ci ne sont pas trop mal quand même, je les aime beaucoup.

"Moralisateur", non, non, impossible! J'ai juste exploité le filon de la métaphore de la séduction diabolique. C'est juste un angle. Après, pour le fond, ça n'est que la vérité. ça n'est pas bon de fumer, on n'est pas libre et tout tourne autour de cela.
On dit même que lorsque l'on arrête, on reste fumeur toute sa vie...

Non, Donaldo, je suis très mal placée pour faire la morale. J'ai 44 ans et j'ai fumé plus de 30 ans. J'ai commencé vers 11 ans. Et je ne suis pas libérée car je fume aujourd'hui la cigarette électronique de manière excessive...

Cependant, si ça peut être une prise de conscience pour certains fumeurs, j'en serai la plus heureuse, mais je ne rêve pas trop car je sais ce qu'est cette emprise...

Merci pour ton passage, et désolée de t'avoir déçu. Mais, hélas, je pense que je te décevrai encore...

Contribution du : 30/08/2020 16:00
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Discussion sur "Tu danses dans la fumée bleue"
Visiteur 
Angie : j'ai choisi l'histoire d'amour, et fumer : j'adore la difficulté ! Et c'est très, très, très dur... merci de ce retour.

Contribution du : 30/08/2020 21:53
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Discussion sur "Tu danses dans la fumée bleue"
Expert Onirien
Inscrit:
21/06/2020 15:07
De Béthune
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3614
Hors Ligne
Merci @Animal d'avoir si subtilement analysé et ressenti mon texte.

"Ce personnage ensorcelé qui semble osciller au bord du gouffre" c'est moi. Le "tu" c'est moi.
Peut-être qu'inconsciemment je cherchais à me convaincre, à me désenvoûter grâce à la magie des mots qui m'étaient soufflés.

Ce genre de dépendance (et sûrement bien d'autres) est un enfer, et je ne vois pas une autre image pour décrire cette forme d'emprise, cet ensorcellement, en effet...

Je sais que certaines images peuvent sembler faciles ou convenues, mais je sais qu'elles sont justes, et merci à toi de l'avoir si bien compris .


@Dugenou,
J'espère que tu liras le bouquin dont j'ai parlé, ou que mon texte contribuera à te désenvoûter...Le bon choix c'est la liberté!
Et quand on est dépendant, on n'est pas libre...

Contribution du : 30/08/2020 22:36
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Discussion sur "Tu danses dans la fumée bleue"
Expert Onirien
Inscrit:
21/06/2020 15:07
De Béthune
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3614
Hors Ligne
Waouuuuuuuuuuh, j'ai 4 plumes!
C'est magique!

Contribution du : 30/08/2020 22:43
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Discussion sur "Tu danses dans la fumée bleue"
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51444
Hors Ligne
lorsque les " gilets jaunes " en Novembre 2018 décidèrent de se révolter, sortant d'hospitalisation les neurones tout neuf après réparation, je déclarai la guerre à cette " amie-poison " lui jetant en pâture des " vade retro satanas " ( auxquels je ne croyais guère, tant l'envie d'en griller une me mordait les lèvres ! )
j'avais 3 cigarettes dans cette famille aux tiges de huit ; celle du plaisir avant d'aller me coucher ; celle pour rien...juste comme ça ; et la plus importante, par temps de blues ou de colère à passer. Ce fut la dernière qui me mit des bâtons dans les roues, mais je tins le coup !
C'est ainsi qu'aujourd'hui, après 60 ans de volutes de " fumée bleue ", je me souviens d'un novembre fameux, quand se révoltèrent les " gilets jaunes ", et tel un pavé je jetai au diable mon herbe à Nicot...

Contribution du : 30/08/2020 22:57
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Discussion sur "Tu danses dans la fumée bleue"
Expert Onirien
Inscrit:
21/06/2020 15:07
De Béthune
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3614
Hors Ligne
Oui Papipoète, c'est comme gagner un combat pour la liberté!

Moi, j'ai gagné une bataille en me séparant de la cigarette, mais j'aurai gagné le combat seulement quand j'aurai aussi vaincu l'électronique.
Mais, avant de tomber dans cette autre dépendance, j'ai eu le plaisir de me shooter quelques temps à l'air pur, et quel délice!

Contribution du : 30/08/2020 23:09
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Discussion sur "Tu danses dans la fumée bleue"
Maître Onirien
Inscrit:
25/06/2009 19:48
De Les Alpes
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 14493
Hors Ligne
@ Angieblue

Bien que je sois peu sensible aux addictions (qui se résument à quelques furieuses envies de sucré ou de salé de temps en temps), je peux parfaitement conceptualiser la notion de dépendance. Une lutte de volonté avec soi-même doit être un fardeau écrasant.

Je souhaite de réussir à celles et ceux qui tentent de repousser la tentation, quelle qu'elle soit. Entre autres en se sublimant à travers un poème pour dévoiler l'ennemi.


Contribution du : 31/08/2020 11:28
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Discussion sur "Tu danses dans la fumée bleue"
Expert Onirien
Inscrit:
21/06/2020 15:07
De Béthune
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3614
Hors Ligne
Hey hey merci Animal .
Oui, la poésie sublime la réalité pour mieux exorciser le mal qui s'y cache parfois. En ce sens, elle est comme un philtre magique .

Hello Lulu,
Merci pour ton commentaire et d'avoir apprécié mon poème-chanson.
Oui, je pense qu'une chanson doit être intemporelle. Les personnes concernées par le thème doivent pouvoir facilement s'identifier, et là je pense que tout grand fumeur ne peut que s'y retrouver.
Après, c'est vrai que depuis quelques années, il y a de moins en moins de fumeurs. Avant, par exemple dans les années 60 et 70, c'était un peu comme une mode, et ça n'avait pas encore été diabolisé. Et puis, le prix a également contribué à dissuader...Mais, ça restera, en effet, dans l'histoire, un peu comme l'opium consommé au XIXème...ou le LSD de la Beat Génération...

J'aurais bien vu Gainsbourg interpréter mon texte. Il avait aussi un style poétique, et la "fumée bleue", il connaissait bien...
Enfin, je pense que mon texte lui aurait bien plu...

Encore merci pour ton message .



Oh! j'ai perdu des plumes pendant la nuit .
Pas grave, tant qu'il m'en reste une pour continuer à écrire...

Contribution du : 31/08/2020 18:45
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Discussion sur "Tu danses dans la fumée bleue"
Expert Onirien
Inscrit:
21/06/2020 15:07
De Béthune
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3614
Hors Ligne
Hello Castelmore,

En effet, je n'ai pas connu toute cette préciosité autour du tabac, même si je sais qu'il fut un temps où c'était un passe-temps chic.

De ce fait, ça donne un nouvel éclairage à mon texte: le briquet doré, le nectar des dieux, tout le côté sublime...c'est l'apparat qui enveloppe la substance maléfique, c'est son écrin pour séduire...

Je n'avais pas pensé à tout cela quand les mots me sont venus car je n'ai pas bien connu cette époque dont vous parlez.
J'ai déjà constaté que parfois une partie du sens d'un texte échappe à son auteur...ça fait partie du mystère de l'inspiration.

Oui, j'imagine bien Gainsbourg dire ce texte sur une musique lancinante avec son espèce de désinvolture et dans un nuage de fumée, la clope à la main.

Merci pour votre message qui reflète l'élégance de votre esprit.
je suis très honorée .
Et je vous offre aussi des fleurs comme j'ai pu comprendre, en vous lisant, que vous les aimiez beaucoup .

Contribution du : 31/08/2020 22:36
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Discussion sur "Tu danses dans la fumée bleue"
Expert Onirien
Inscrit:
24/08/2018 12:05
De Près de ceux que j'aime
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6562
Hors Ligne
Bonsoir Angieblue
Merci pour vos fleurs et s’il vous plaît surtout pas de termes comme « honoré » entre-nous !!!
Belle fin de journée.
Castelmore

Contribution du : 01/09/2020 19:37
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023