Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Disparaître provoque des apparitions chez certains !
Expert Onirien
Inscrit:
08/11/2024 19:47
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 4024
Bonjour à tous.
J'ai eu quelques petits soucis d'ordres personnels dernièrement, ce qui m'a éloigné du beau site qu'est Oniris par manque de temps et d'entrain. J'ai donc posté ce texte en étant peu sûr de sa publication mais certain qu'il provoquerait des réactions épidermiques chez certains. Et ça n'a pas manqué, ce qui me réjouit au plus haut point et me fait oublier pour un petit moment ces soucis qui font la vie.

Mon texte est peu subtil ? Ben oui !

Mon texte n'est pas poétique car il est politique ? Comme dirait ma belle-mère : "ah bon ?"

Mon texte est d'extrême-gauche car il s'en prend à l'extrême-droite ? Gnnééé ? Donc De Gaulle, Chirac, Simone Veil et quelques autres personnalités sans conteste de droite sont d'infects gauchistes ? (voir ce que dirait ma chère belle-mère qui ne vote sûrement pas à gauche)

Le point Godwin ? Parler d'un parti fondé par des collabo et des membres de la waffen-SS sans évoquer les nazis vous semble possible ? Vraiment ? Et si le RN n'est pas le FN, veuillez consulter le deuxième vers de mon non-poème.

La mise en parallèle avec LFI ? Mais où ai-je dit le moindre bien de LFI dans mon texte ? J
e le sous-entendrais ? NON !
Condamner le racisme, vouloir que les vrais assistés (les pillardaires, pas les crève-misère) paient des impôts à hauteur de leurs véritables revenus et ne pas supporter le consumérisme sont aussi des idées d'une certaine droite, celle qu'on qualifie de sociale (et je n'ai pas dit que j'y adhérais non plus !)

Les "camps imaginés" ? Vous avez-vu ce qui se passe aux Etat-Unis ? Les centres où sont entassés les immigrés arrêtés ne vous font penser à rien ? Vraiment ? C'est imaginaire ? Vraiment ?

Les insultes (que la modération a vite supprimée, et je l'en remercie) ? Ah bon !

Quelques remarque stylistiques, venant de Polza, m'ont en revanche semblé valides :
- Ils ont juste changé le nom de leur parti est effectivement plus percutant au singulier.
- n'étant point subtil, assénant avec délice mon propos, je revendique évidemment l'exagération, indispensable pour une bonne (?) diatribe !

Pourquoi je parle soudainement des pillardaires transhumains ? Avez-vous vu les gestes du bras droit du pire d'entre eux ? Ce que raconte son IA sur cetains événements historiques ? Non ? Ah bon...

Pour ceux qui n'ont pas apprécié mon non-poème pour des raisons de sujets qu'ils ne veulent pas aborder ou pour des raisons stylistiques, je n'ai rien à dire d'autre que "désolé" : ne pas plaire est le risque que l'on prend dès qu'on publie un texte provocateur.

Et pour finir, j'avais il y a quelques temps publié un texte intitulé rond-de-cuir qui m'avait déjà valu des réactions indignées de pesonnes ne l'ayant visiblement pas lu jusqu'au bout ou pire encore mal lu. J'ai comme un impression de déjà-vu...

Contribution du : Hier 19:30:04
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : Disparaître provoque des apparitions chez certains !
Expert Onirien
Inscrit:
08/04/2022 10:50
De Tannhäuser Gate
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 4728
Bonjour Laurent-Paul, à votre place, je me serais défendu avec la même vigueur, c’est important d’être le premier à défendre ses propres poèmes…

Si je n’ai pas particulièrement apprécié, ce n’est pas nécessairement pour le sujet traité, je trouve que ce poème est trop dans la diatribe (comme vous le soulignez) et manque de subtilité poétique sans vouloir vous offenser !

Condamner le racisme est tout à votre honneur, la démarche est noble, personnellement, je ne vois absolument rien à redire quant à ce sujet précis !

Cela ne m’a pas plus, mais je tenais à vous dire que ça n’avait rien à voir avec votre personne. À une époque où certaines personnes pensent que le RN résoudra tous les problèmes à coup de baguette magique, votre poème a néanmoins sa place sur Oniris (ou ailleurs)…

Bonne soirée à vous

Contribution du : Hier 19:47:08

Expert Onirien
Inscrit:
08/11/2024 19:47
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 4024
Bonjour Polza,
votre critique, certes négative, ne m'a pas blessée le moins du monde : elle est construite, argumentée et vous m'avez même convaincu sur certains points de détail (comme dirait l'autre...) stylistiques.
au plaire de vous lire !

Contribution du : Hier 20:00:11

Maître Onirien
Inscrit:
09/07/2007 19:16
De par le fait
Groupe :
Évaluateurs
Responsables Oniropédia
Auteurs
Membres Oniris
Activités extérieures
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 23180
Bonsoir Laurent-Paul,

Ca fait plaisir de lire votre indignation sur la réaction étrange (flippante?) que l'on trouve dans certains commentaires sur votre poème.

J'avoue que je l'ai relu plusieurs fois devant ces réactions, parce que je me suis demandé ce qui m'avait échappé de grave, de choquant, d'immoral dans celui-ci au point de remettre en question sa légitimité de publication.

Votre réponse ici fait sens. Je partage complètement vos arguments.

Je commenterais votre texte prochainement et l'ouverture de ce fil me donnera l'occasion de dire ensuite dans un second temps tout ce que je pense de certains commentaires qui vous reprochent d'être caricatural, voire simpliste (et pire !) tout en étant un condensé eux même de caricature et de simplisme (pour ne pas dire autre chose).

Je suis outré et je pense qu'il faut grandement remettre les choses à leur place.

A bientôt.

Contribution du : Hier 20:54:56

Groucho Marx.

Expert Onirien
Inscrit:
08/04/2022 10:50
De Tannhäuser Gate
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 4728
Merci pour ce retour. Indirectement le thème du racisme le rappelle cette blague de Coluche.

C’est un chauffeur de bus en Afrique du Sud qui en a marre car tous les jours les noirs et les blancs se battent pour être à. l’avant du bus. Il dit ça suffit maintenant je ne peux pas continuer à conduire dans ces conditions. Alors maintenant y a plus de noirs y’a plus de blancs, vous êtes tous bleus. Alors les bleus clairs devant les bleus foncés derrière 😂

Quand j’ai écrit pour ne pas que vous me traitiez de fasciste c’était bien évidemment une boutade et non une provocation….

Contribution du : Hier 21:01:42

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2025