Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 (2)

Re : Documentaires / articles liés à la littérature
Expert Onirien
Inscrit:
23/01/2013 16:28
De Suisse
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 6480
Merci, Zorino, d'avoir mis en avant le docu sur Eco. Il vaut vraiment le détour, le vieil homme enseveli sous les livres!

Contribution du : 31/08/2017 09:37

Expert Onirien
Inscrit:
14/01/2016 20:05
De Milan
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 3919
Il y a quelques semaines, je m'ennuyais et je me suis mis à relire "La neige était sale", de Georges Simenon (je l'avais déjà lu il y a une quinzaine d'années). Quel écrivain ! (je viens d'ailleurs de commander 3 autres de ses opus). Apprécié par Gide et Céline (entre autres), il est la preuve que l'on peut écrire des romans populaires de grande qualité sans pour autant qu'ils tombent dans l'excès de littérature. Encore faudrait-il avoir accès à cette grande littérature. Me concernant, je me suis acheté il y a quelques années "Un amour de Swann" de Proust, et bien je n'ai jamais dépassé la 3ème page. Remarquez, il a à présent son utilité. Il m'aide à m'endormir lorsque je suis atteint d'insomnie.

Voici ici une de ses plus belles interviews selon moi.

Georges Simenon, romancier

PS : il existe aussi une très belle interview de Andrea Camilleri - le Simenon italien - qui lui, a crée le personnage : Montalbano. Lors de cette interview que j'ai regardé pas plus tard qu'hier, lui-même dit qu'il s'est beaucoup inspiré de Georges Simenon. Je ne la publie pas ici car ce n'est pas en français.

Contribution du : 20/09/2017 13:50

Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 17265
A chaque fois que je commence un roman écrit par Umberto Eco je suis absorbée, dès les premières pages, par les personnages et le monde dans lequel ils évoluent. Aucun besoin de me forcer pour aller jusqu'à la dernière page, d'ailleurs je me force rarement quand je lis, soit ça me "parle" soit ça ne me dit rien et là j'abandonne.
Dernier livre lu :
https://www.amazon.fr/Confessions-dun-jeune-romancier-Umberto/dp/225317940X
Ce livre ne se lit pas comme un roman mais on y trouve des choses intéressantes.

Contribution du : 21/09/2017 10:10

Maître Onirien
Inscrit:
22/02/2010 10:47
De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 11335
Je suis né juste après la fin de l'émission "Apostrophe" et j'ai plaisir à découvrir quelques épisodes maintenant, je vais me noter ça à voir :)
En tout cas certains passages donnent envie : https://fr.wikipedia.org/wiki/Apostrophes

Contribution du : 21/09/2017 13:49
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Expert Onirien
Inscrit:
De Milan
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Belle production Placebo pour un si jeune âge. Bravo !

Contribution du : 21/09/2017 21:34

Maître Onirien
Inscrit:
31/10/2009 09:29
De du côté de Brocéliande
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 16402
La poésie sauvera le monde de Jean-Pierre Siméon

"On comprend que dans un temps plus obsédé que jamais de prise et de maîtrise, d'ordre et de sécurité, toutes choses qui ne s'obtiennent qu'en réprimant justement la part d'inconnu, d'imprévisible, d'indécidable que porte immanquablement le réel, la poésie soit tenue pour intempestive."

Juste quelques mots tirés du livre magistral d'un grand poète actuel que je suis entrain de lire et dont je vous invite à écouter une conférence passionnante parce que passionnée sur la manière d'être au monde en poète, non pas pour fuir le réel mais pour en saisir toute l'épaisseur, la complexité infinie.

https://www.babelio.com/livres/Simeon-La-poesie-sauvera-le-monde/948118
vidéo-conférence "Nécessité de la poésie" en bas de page

Contribution du : 12/03/2018 16:26

Expert Onirien
Inscrit:
03/02/2018 14:49
De Rhône Alpes
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Post(s): 6252
Bonjour à tous,

Petite on me disait : "la curiosité est un vilain défaut", mais c'était juste pour tuer la coquille dans l'œuf, rassurez-moi.

Un super fil qui va son chemin, lent mais il ne faut pas se précipiter sur la culture, sinon, elle étouffe, non ?
Ma mère, encore elle, disait "très étouffe chrétien". Elle était agnostique, facile pour elle.

Je retiens plein de liens, que je me promets de regarder un jour, un œil sur Oniris, un œil sur les vidéos et le troisième pour admirer la béatitude.

Mince, Placébo, né après apostrophe ! épisode final 1990. Et lecteur, curieux, étudiant, je crois, vos interventions me manquent un peu depuis mon retour.

Je pioche les archives en tout genre sur la chaine youtube de l'INA, une vraie mine lorsque le quatrième œil refuse de se plonger dans un vrai livre.

Bien sûr, il faut à l'origine que le sujet soit passé à la télé, donc il faut aussi faire confiance au hasard.

Je partage avec vous un lien pas audio, mais à lire, si je suis hors sujet zappez, ne gardez que mon coucou.
Il est dans mes favori, pour le retrouver et le lire autrement qu'en diagonale

Contribution du : 17/07/2018 04:59

Fake-news ?
Expert Onirien
Inscrit:
03/02/2018 14:49
De Rhône Alpes
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Post(s): 6252
ou non ?

mon chemin de pensée :
tortueux, mais logique.
Je reviens de lespace lecture où un poème m'a enthousismée...j'arrive à venir vous dire que si les mots croisés de Lasclos étaient publiés dans Télérama, ce n'est pas par hasard, juste un hasard tout sauf hasardeux.

et à vous livrer un exemple de fake-news pas si fake news en fait..
là ? intox désintox ?

ou encore ici.

Que faire, ne plus écrire ? Retourner ses doigts 100 fois sur le métier clavier ou plus simplement
aller manger sa première tomate grise noire au jardin ?
Pour stony les tomates noires existent elles n'ont de noir que le nom, bien sûr !!

Contribution du : 21/07/2018 06:44

Expert Onirien
Inscrit:
De Milan
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Je suis actuellement en train de lire ce livre et je suis tombé par hasard sur cette vidéo. Je la partage ici, juste pour le plaisir des oreilles.

Apostrophe : Marguerite Yourcenar : "L’Œuvre au noir"

Contribution du : 18/09/2018 13:55

Expert Onirien
Inscrit:
De Milan
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Je viens de tomber par hasard sur cette vidéo très sympa où deux enseignants belges évoquent les difficultés et la complication de la langue française sur un point de vue orthographique.
Un peu trop court à mon sens mais je trouve cette présentation à la fois instructive et ludique.

La faute de l'orthographe

Contribution du : 26/07/2019 09:39

Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)

Oniris Copyright © 2007-2020