Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Dolce diva : grazie mille !
Expert Onirien
Inscrit:
15/12/2017 07:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 9577
Hors Ligne
Traditionnels et non moins sincères applaudissements au comité éditorial et à tous les bénévoles qui font tourner le manège enchanté d'Oniris.

J'avais proposé ce poème en catégorie classique. A la publication de "Amour au diapason" de Solo974, mon erreur du seizième vers m'a sautée aux yeux. On ne dit pas dia-pa-zon, on dit di-a-pa-zon… Mais il était déjà trop tard pour remplacer "Pour abriter son diapason" par "Où couver son diapason" (formule qui, parlant de nid, me convient encore mieux). Pour cette diérèse oubliée, le poème ne pouvait donc pas se positionner en classique. Et pour cette diérèse oubliée créant une inconstance avec la diérèse pas oubliée de bruissement, il ne pouvait pas non plus être dit néo-classique. Il est donc contemporain et le comité éditorial explique très clairement les motifs de ce reclassement. Aucun regret donc. Une nouvelle leçon plutôt : lire et relire, décortiquer et redécortiquer....
J'attendais donc de cette parution vos retours émotionnels, plutôt sur le fond que sur la forme. Et vous me surprenez, vos commentaires m'enchantent. Tous, vous soulignez la musicalité de ce poème. C'est ce que je lui souhaitais d'être, musical pour une diva. C'est pour cette raison que je me suis essayé à l'octosyllabe plus gai, plus chantant à mon sens que l'alexandrin. Vous me dites que c'est réussi alors j'oublie le diapason qui n'est plus qu'un petit contretemps sur un air juste.

Elaborer me rappelle la cuisine (élaborer un plat). Cela ne risquerait-il pas de dénoter et d'agacer les féministes par l'image de la femme aux fourneaux même si elle y chante ? (sourire)
Pochade, synonyme d'esquisse, m'a paru parfaitement à sa place. Est-ce la sonorité ch qui pourrait gêner ? Elle est pourtant très proche du j. Ou bien l'association poch ?

C'était, évidemment, pareil que le jade. Merci d'avoir signalé ma grosse faute et merci aux correcteurs de l'avoir corrigée d'initiative dans le bon sens.

Si je pouvais donner une appréciation aux commentaires, je plussoierais un passionnément car vraiment tous m'ont beaucoup plu. Alors un grand merci à papipoete, Miguel, eskisse, Lebarde, sympa, Cristale, apierre et Davide.

Et non, je ne dirai pas qui est cette muse (qui n'a rien à voir avec celle du cerf). N'est-elle pas, par définition, aussi discrète qu'un souffle de ru, un filet d'air qui agite la plume ?

Contribution du : 24/04/2020 15:46
_________________
Sur des pensers nouveaux, faisons des vers antiques. (A. Chénier).
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Dolce diva : grazie mille !
Expert Onirien
Inscrit:
15/12/2017 07:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 9577
Hors Ligne
François et Herline. Merci pour votre passage et vos appréciations. Content que ce poème ait su vous émouvoir.

Contribution du : 25/04/2020 13:13
_________________
Sur des pensers nouveaux, faisons des vers antiques. (A. Chénier).
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Dolce diva : grazie mille !
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24925
Hors Ligne
Vous avez raison Anje, il faut secret savoir garder

Merci pour ce souriant retour.

Cristale

Contribution du : 25/04/2020 19:17
_________________
"La poésie est avant tout effraction. Elle cherche à plonger plus loin que les effets de surface. “
Jean-Pierre Siméon
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Dolce diva : grazie mille !
Expert Onirien
Inscrit:
15/12/2017 07:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 9577
Hors Ligne
@ Robot : Merci de votre passage exprimant votre plaisir à la lecture de ma Dolce diva. C'est toujours un grand bonheur de recevoir un compliment. Merci beaucoup.

Contribution du : 09/05/2020 09:32
_________________
Sur des pensers nouveaux, faisons des vers antiques. (A. Chénier).
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023