Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Dusk
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
15/11/2012 02:30
De rnier au cross
Groupe :
Primé concours
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Évaluateurs
Auteurs
Post(s): 1198
Hors Ligne
Bonjour à vous éminents Oniriens, braves Oniri-philes, amis ! oserai-je, bonjour à vous en ce jour spécial parce qu'il est le jour d'aujourd'hui.
Je raconte n'importe quoi.

Alors voilà, à tout vous dire je me demandais s'il fallait que je réponde personnellement aux commentateurs de mon texte ou si je devais ouvrir un topic...
J'ai finalement décidé de cette forme que je trouve définitivement plus conviviale, bien que ces derniers temps, sur Oniris, ça ne débatte pas beaucoup. (huhuhuhuhuhu)

Enfin voilà, ce topic pour remercier les commentateurs et également, peut-être vous éclairer sur mes intentions derrière ce texte.

Je noterai en premier la remarque de Salamandre qui me dit On dirait un premier jet.

Vous n'avez pas tout à fait tort dans la mesure où je ne suis pas quelqu'un qui a pour habitude de retravailler mes textes, à vrai dire je n'ai pas écrit depuis mes 15 ans et les textes postés ici ainsi que les quelques uns qui ont disparu dans ce fichu disque dur sont tous très récents.
Cependant j'ai passé plus de temps que sur d'autres textes à "raturer" Dusk ! Ce n'est pas réellement un premier jet, puisque le premier jet serait en fait la deuxième partie, celle qui commence par :

En levant les yeux ça m'a frappé comme ces idées qui semblent émerger du néant mais qu'on sent bien au fond de nous depuis longtemps, latentes, attendant simplement les mots justes pour surgir.

Ouah ! Si justement vous l'aviez vu, le premier jet de cette phrase là ! Ahaha ! Quand j'y repense, c'était une catastrophe, et j'ai failli l'envoyer directement sur Oniris !

Voilà tout simplement pour dire que, vous avez plus ou moins raison Salamandre, je le confesse et admets que de manière générale mes relectures et retouches sont trop lacunaires, je n'ai qu'à m'en prendre à moi-même d'ailleurs (donc, je veux dire) si vous l'avez ressenti dans ce texte précis qui a pourtant bénéficié de plus de travail !

J'apprécie particulièrement que vous disiez que le romantisme est bien campé c'est un compliment qui me ravit !
Vous savez c'est curieux puisque je n'aimerais pas forcément lire ce que j'écris. Je pense que pour sortir de ce cercle vicieux il faut tout simplement travailler, c'est ce que j'essaye de faire en participant à la vie de ce site.
Il est vrai que j'ai cette facilité à écrire de cette manière, pas en italique (ahaha) mais la mélancolie, la douleur... Attention quand je dis facilité je ne me flatte pas, je dis simplement que "ça vient" plus facilement. Bref, je suis désolé de raconter ma vie !

A propos de la douleur dans le ventre que le narrateur ne sait pas vous opposiez que s'il ne la sait pas, il ne peut pas la nommer. La remarque est juste et elle m'a fait turbiner.
Je pense que l'idée c'est que le personnage se souvient de la douleur de manière instantanée et l'oublie, donc, immédiatement. Récit est fait de cette "pause" qui n'existe pas dans le réel puisque le temps est continu (enfin, semble être continu), mais que le récit, la poésie peut en faire ce qu'ils veulent.
Alors, je pense que vous avez raison, mais mon intention ici n'était pas de créer quelque chose de réaliste, et je dirais même que c'est dans ce surréalisme que j'ai cherché à racler quelques poussières poétiques !
Je suis absolument obsédé par le temps.

Je comprends cependant que ça ait pu gêner votre lecture !

En parlant de subjectivité je vais me permettre une transition un peu tirée par les cheveux mais tout de même bien utile pour répondre au commentaire de socque.
Vous l'avez bien dit, lorsqu'on lit, toutes nos résonances propres s'activent, et le rendu personnel d'un texte sera toujours différent (plus ou moins) de celui de quelqu'un d'autre.
J'apprécie votre honnêteté intellectuelle qui me concède cela, et d'ailleurs c'est à rejoindre avec ce que je disais précédemment, comme quoi il faut encore que je travaille pour que mes textes soient moins rébarbatifs !
Je pense de plus qu'il existe un juste milieu entre le sacrifice et l'honnêteté, enfin, je veux dire que je pense qu'il m'est possible de rendre l'expérience de lecture moins difficile sans pour autant dénaturer mes intentions.

macaron vous avez bien raison de dire que l'intrigue ne vous a pas intéressé, parce qu'il n'y en a quasiment pas ahaha !
C'est un aspect du texte qui m'a fait douter, d'ailleurs, c'est une faiblesse toute avouée, en plus d'être parfaitement justifiée...
Je suis d'accord sur le fait que le tableau appelle à la rêverie, et c'était d'ailleurs plus ou moins mon intention, puisque le texte est en effet un sérieux soliloque comme le dit Salamandre, et pour ce qui est du fantastique il y a ce passage où le temps se fige dans la statue de Shakespeare, qui devient au passage une pièce nouvelle dans la ville-musée du personnage (un chef-d'oeuvre nouveau).
Je suis de mauvaise foi, je vous concède ça par contre ahahaha !! :D

Oh mon dieu je suis en train d'écrire un pavé monumental !!

Merci à vous Flukpe pour votre décorticage. Certaines phrases "glop" que vous avez relevées font partie de celles qui importent beaucoup dans mon expérience métaphysique d'écriture (j'exagère, quand même...).
Pour ce qui est du passage de la montre, vous m'avez démasqué ! Franchement cette phrase doit être celle qui m'a rendu le plus dingue, c'est sûrement dû d'ailleurs à l'atrocité que j'avais pondue pour le premier jet, en fait un ami porte sa montre comme cela et je n'ai pas su le décrire correctement...
Je ne vais pas tout reprendre, sinon on va carrément supprimer le topic... Globalement je suis d'accord avec toutes vos remarques.

alvinabec vous me faites la remarque que le tableau est prétexte au texte, et en fait vous avez totalement raison. Je comprends parfaitement que vous ayez considéré ça comme un point négatif, puisqu'en effet je l'ai considéré comme un parti pris. Je voulais vraiment que le tableau s'efface derrière le texte, au début je voulais même qu'il soit juste pendu à un mur en arrière plan...
J'avoue que c'est une faiblesse du texte, enfin que ça puisse l'être considéré en tous cas !
Egalement votre remarque sur le caractère excessif et élitiste des atermoiements de mon personnage, c'est totalement juste, comme dit plus haut j'y travaille :D

Enfin, merci, merci beaucoup à jamesbebeart et brabant qui ont apparemment beaucoup apprécié le texte, vous m'en voyez ravi, transi, presque !
Fin de vie ou nouvelle vie, la statue dans le parc restera toujours à la même place, jamesbebeart vous avez compris quelque chose d'assez profond dans ce que j'ai essayé de transmettre et je vous remercie pour cela, pour avoir su lire le texte comme je l'ai pensé, cette sensation assez magique gonfle les chevilles mais fait un bien fou !

Et enfin, brabant, cet Oni-brius dont je suis les commentaires et les participations comme une chronique géniale, comme un journal qu'on attend patiemment et qu'on savoure, ah brabant le sais-tu le plaisir que j'ai eu à la lecture de ton commentaire ?
Vous êtes quelqu'un, monsieur ! Ahaha ! Et d'ailleurs vous avez raison, j'aurais pu dû me documenter, mieux imprégner l'époque dans le texte.

Je pense que la consécration sur Oniris ce n'est pas d'avoir 28876 plumes, mais plutôt un commentaire de brabant qui ressemblerait à ça :

Eh ! ///////////÷÷÷ :D :D :D :))))))))))))))
C'était mortel :D loooooool )) eh OH

Désolé pour ce message interminable, bonne journée à vous !

Contribution du : 12/12/2012 14:48
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Dusk
Visiteur 
Je craignais que mon commentaire vous agace un peu et en fait non, vous semblez l'apprécier (ouf !)

Vous n'aimeriez pas vous lire, vous dites. Pourtant il faut, c'est une cruauté mais il faut se lire et se relire, en se demandant si ça emporte, si l'émotion est là, en prenant ensuite de la distance, en écoutant les phrases, en vérifiant que rien ne traîne qui ne soit de trop. Il faut se relire comme si le texte était de quelqu'un d'autre, en oubliant l'avoir écrit. Oui, je sais, c'est pour les illuminés, ces indications !

Sinon chez les torturés y a du monde, Mallarmé et ses amis, y en a même qui allient l'érotisme et le romantisme, Gauthier... Alors à défaut de vous lire vous-même, faîtes-vous plaisir (faîtes-vous mal, c'est de la littérature mélancolique !)

(Pour les balises, personne ne vous a dit que c'est interdit de jouer avec, c'est très mal, c'est puni, on l'apprend aux tous petits garçons très tôt, on ne joue pas avec se balise... Ok je ---)))) )

Contribution du : 12/12/2012 21:23
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Dusk
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
15/11/2012 02:30
De rnier au cross
Groupe :
Primé concours
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Évaluateurs
Auteurs
Post(s): 1198
Hors Ligne
Oh rassurrez-vous, il a quand même fallu que je l'avale votre commentaire hihi !

Mais c'est le but d'Oniris. Je savais bien que tout ne pouvait pas plaire ! Alors je ne peux que vous remercier, d'autant que vous avez été plus correcte dans votre commentaire :)

De l'utilisation du smiley comme signe de ponctuation final dans une phrase.

Vous avez raison d'autre part, je lis trop peu... Manque d'argent principalement, et l'ordinateur me tue la vue...

Tant de choses à lires ! Tant d'auteurs à connaître ! Merci pour votre retour :)

Contribution du : 13/12/2012 11:57
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023