Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Dysortholangage
Visiteur 
Il y a les parlers régionaux qui peuvent donner un cachet. Le faune éthique, parfois pertinent.

En lisant des poèmes de David, bousculant la syntaxe, voire alignant des mots sans lien syntaxique entre eux, m'est venue cette idée qui a été peut-être déjà exploitée : un travail poétique sur l'orthographe. La langue française se prête volontiers aux fautes d'orthographe, qui pourraient devenir objet littéraire.

Il y a cette expression bien connue, en lien avec ce qu'elle signifie : fote d'ortografe --- on pourrait trouver d'autres clins d'oeil, les mettre en réseau. Par exemple, j'ai rencontré sur un forum le très drôle et involontaire "pour faire symple..."

Quelqu'un trouvera peut-être une idée d'exercice pour ce fil, avant de chercher un poème synthétique.

Contribution du : 24/10/2015 12:09
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : Dysortholangage
Visiteur 
A ce sujet, j'ai connu quelqu'un au Lycée qui écrivait le mot "police" ainsi : "polisse". J'ai bien dit au Lycée...

Pour le reste, je ne vois pas trop l'intérêt d'écrire des poèmes bourrés de fautes d'orthographe, tant le fait d'écrire des phrases bourrées de fautes est exaspérant. Le niveau en français a déjà considérablement baissé pour ne pas en rajouter.

Bien sûr, ce que je viens de dire ne tiens qu'à moi, et je ne vois pas d'inconvénient à ce que d'autres se prètent au jeu.

Bon week-end,

Wall-E

Contribution du : 24/10/2015 13:37
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : Dysortholangage
Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 33428
Oh, ben, merci pour les lectures déjà.

Comme erreur, il y a "dans mon fort intérieur" qui est assez connue, ça flirte avec le lapsus, et ça peut même sembler plus parlant que l'expression d'origine (for intérieur, d'un terme juridico-écclésiastique).

Pour la syntaxe, je me souviens d'une chanson langoureuse qui faisait entendre "Je sais que c'est toi" et je ne crois pas juste à mon esprit "je sexe et toi" à cause de la façon dont était prononcé "sais que c'est".

Je n'ai pas d'idée de jeu ou d'exercice, il y a la liste des contraintes sur le site de l'Oulipo qui est assez riche.

Je trouve souvent de la poésie, au sens du lien pertinent entre deux choses différentes, sur le même principe que la rime ("amour" fait résonner "toujours", etc.) dans des erreurs, comme de s’emmêler avec les négations par exemple aussi :

Je ne le dirai à personne
-> je ne le dirai pas à aucun
--> je le dirai donc à tous

Au lieu d'écrire : "je le dirai à personne" -> je tairai donc ce secret

Contribution du : 24/10/2015 18:49

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2025