Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Échanges sur les voix de la nature
Maître Onirien
Inscrit:
17/04/2013 18:11
De Monts du Jura -
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 45644
Hors Ligne
Bonjour,
ET merci à ceux qui ont permis la parution, sélecteurs et correcteurs.

Merci aux lecteurs.

Et remerciements aux commentateurs :
Animal, Corto, Fantin, Donaldo, Pouet, Sympa, Hersen, Vincente, Grandin, Leni, Papipoète,Raoul, Pizzi, LylianR, Stéphanie90, Luz.

Pour répondre à Animal sur le passage au "je" dans le quatrième quatrain. Il m’a paru nécessaire après le premier quatrain avec ces deux questions un peu ironiques et aprés les deux suivants descriptifs d’aborder le sentiment plus personnel du narrateur. Ce qui m’amène aussi à répondre à Hersen sur les deux derniers vers : Tu as tout à fait raison, ce n’est pas la nature qui est triste ou joyeuse, mais c’est bien la poursuite des sentiments et de la perception du narrateur qui continu à s’exprimer. Ce que tu dis pourrait s’appliquer à l’ensemble. Ce n’est pas le jardin qui babille et s’épanche, c’est le narrateur qui le perçoit ainsi.

Une réflexion technique pour Fantin à propos de l’appréciation : Il me semble qu’il existe un degré entre les appréciations « un peu et bien ». Il y en a même deux. « Un peu flèche montante » et « bien flèche descendante »

Donaldo, quand je commence un poème, ce n’est jamais en fonction de la forme. Ce sont d’abord les idées et les vers qui me guident. Ici, le poème achevé, j’ai constaté que le libre s’était imposé. Me contraindre par avance briderait mon inspiration. Inconsciemment d’ailleurs, des rimes se sont glissées sans les avoir à priori recherchées. Que certains élèvent le classique comme le summum de l’expression poétique ne me gêne pas. S’ils ne jettent pas un ostracisme sur les autres formes ! D’ailleurs, LylianR qui aurait apprécié que mon poème soit rimé a laissé avec tolérance une appréciation positive. Stéphanie90 écrit aussi qu’elle n’a perçu qu’à la relecture la forme libre du texte.

Raoul et Pouet vos commentaires soulignent en quelque sorte les limites de mon écriture, l’un pour le ressenti, l’autre pour l’originalité dans le choix du vocabulaire. J’en suis bien conscient et je suppose que c’est du à mon expérience, à l’impact de ma culture personnelle. Je suis très instinctif, l’idée vient, je la formule sans préjuger de l’impact sur les autres. C'est d'ailleurs pour ça que je soumets mes textes à la lecture des membres d'Oniris.

Un petit mot à Papipoète:
Comme toi, je ne crois pas qu'on puisse apprécier la nature et l'écouter avec un casque audio sur les oreilles. J'imagine que le quidam avec son baladeur n'entendrait même pas le bruit d'un arbre qui lui tomberait dessus.

J’espère avoir répondu aux principales remarques des commentaires et je vous remercie tous pour le temps que vous avez passé sur ce texte et pour vos appréciations.

Le texte ici:
www.oniris.be/poesie/robot-les-voix-de-la-nature-9958.html#comment152773

Contribution du : 16/11/2019 10:58
_________________
Vivre au paradis, quel enfer !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Échanges sur les voix de la nature
Maître Onirien
Inscrit:
25/06/2009 19:48
De Les Alpes
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 14493
Hors Ligne
Bonsoir Robot,

Merci de ces précisions. Votre poème fut un plaisir des yeux et du coeur, et le passage au "je" m'a à peine perturbée et très momentanément. Je l'ai cité car il fallait bien trouver quelque chose...


Contribution du : 16/11/2019 18:07
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Échanges sur les voix de la nature
Expert Onirien
Inscrit:
27/12/2018 19:11
De au pied du col du coin
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3564
Hors Ligne
Bonsoir Robot,

merci pour ces retours, chaque poésie de la plus classique à la plus libre peut avoir du charme et du succès, mais toutes n'en ont pas forcément.

Vous répondez à Hersen :
Citation :
ce n’est pas la nature qui est triste ou joyeuse, mais c’est bien la poursuite des sentiments et de la perception du narrateur qui continu à s’exprimer. Ce que tu dis pourrait s’appliquer à l’ensemble. Ce n’est pas le jardin qui babille et s’épanche, c’est le narrateur qui le perçoit ainsi.


En effet, je le pense aussi, les éléments ne sont que le réceptacle de nos émotions. Mais il est rare d'avoir le talent de le transcrire en poésie d'aussi jolie façon. Et encore faut-il prendre le temps de regarder la nature d'assez prêt... pour pouvoir et savoir le faire.


Contribution du : 16/11/2019 22:39
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Échanges sur les voix de la nature
Maître Onirien
Inscrit:
17/04/2013 18:11
De Monts du Jura -
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 45644
Hors Ligne
Remerciements à Lebarde, Emilia, Cristale et Troupi pour leurs appréciations et surtout leurs commentaires.

Sur le choix de la catégorie, je me suis expliqué ci-dessus. (Rubrique 1)

Contribution du : 17/11/2019 10:06
_________________
Vivre au paradis, quel enfer !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Échanges sur les voix de la nature
Maître Onirien
Inscrit:
17/04/2013 18:11
De Monts du Jura -
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 45644
Hors Ligne
Bonjour sauvage,

Je vous remercie de votre passage et aussi pour le temps pris à commenter ce texte dont je retiens que vous l'avez modérément apprécié en raison d'une forme trop convenue.

Juste un mot à propos de votre remarque
Citation :
"Celle-ci est classée dans le libre or elle se rapproche sur bien des points à un découpage classique : Quatrain – Alexandrins - Césure."

Certes, mais ces trois éléments ne suffisent pas pour en faire un texte classique ni même néo-classique. Même le contemporain était limite puisque les rimes sont souvent absentes. (J'ai donné une explication à la rubrique 1 ci-dessus sur le choix de la catégorie validée par les sélecteurs)

Contribution du : 09/02/2020 15:22
_________________
Vivre au paradis, quel enfer !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023