Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Éclaircissements " Ni plus, ni moins"
Expert Onirien
Inscrit:
31/03/2020 20:16
De Belgique
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8672
Hors Ligne
En proposant ce poème, je sentais que je prenais des risques mais je n’imaginais pas que mes propos seraient à ce point incompréhensibles pour certains.
Un grand merci à tous ceux qui ont pris la peine de me lire et de donner leur opinion, positive ou négative, elles sont toujours constructives.

Comme certains l’ont relevé, le thème de ce poème est bien celui de la question existentielle, pourquoi sommes-nous là ?

L’absurde du mystère …. En tant qu’infirmière, je côtoie régulièrement la mort et le fait qu’elle ait frappé ces derniers temps de manière aléatoire, sans préavis, a suscité cette réflexion.
Le mystère de la vie – l’absurde de sa fin prématurée.
J’ai voulu étayer cette idée par plusieurs oxymores afin de mettre en évidence cette contradiction du tout ( l’incroyable potentiel de toute vie ) et du rien ( l’éphémère de toute chose )
Mais ne prenez pas cet état d’esprit pour un état de fait, je suis quelqu’un de positif et qui trouve dans la vie, mille raisons de l’aimer 😊

Anje, merci pour ces explications, j’ai encore beaucoup à apprendre. Je n’ai nullement voulu imposer un point de vue quelconque et encore moins philosophique, ce n’était qu’un simple exposé de faits mais je n’ai peut-être pas utilisé les justes termes pour.

Miguel, je pense que vous avez parfaitement compris le sens de ma réflexion et le but de celle-ci. Merci.

Harvester … étonnamment, vous comprenez des poèmes qui me semblent tout à fait sibyllins et vous vous perdez dans mes mots. La poésie n’est pas une science exacte mais comme vous le dites si bien, un ressenti …. Merci d’avoir donné le vôtre. J’espère que mes explications ci-dessus vous auront un peu éclairé.

Corto : Heureux celui qui sait où il va et ne connait nul doute. Personnellement, je tâtonne le plus souvent sans aucune boussole, en mon âme et conscience. L’image de l’étoile représente ce guide que chacun choisit en fonction de ses valeurs, de sa culture, de ses attentes, pour certain c’est Dieu, pour d’autre l’argent, le pouvoir, l’amour…. Mais souvent nos belles attentes s’effondre et le doute voile cette lumière … sans éclat, sans courage, sans panache. Il faut du courage ou de la folie pour ne pas douter.

Papipoete, un grand merci d’avoir exprimé votre ressenti. Il n’y a pas dans mon « ainsi soit-il » de connotation religieuse mais plutôt le signe d’un non choix. Nous arrivons sur cette terre, dans un endroit x à un moment y … et nous devons faire avec. J’espère que les autres commentaires et mes explications ont un peu simplifié mon propos.

Davide : une fine analyse de ce que j’ai essayé de partager et que vous avez très bien perçu. Merci pour ce commentaire très constructif et pour le lien précieux que vous me partagez. Il me sera d’une grande utilité.

Provencao : Merci de votre appréciation. Vous avez raison, il ne faut pas lire entre mes lignes un pessimisme dont je ne suis pas familière mais juste une réflexion commune et universelle

Donaldo75 : un commentaire positif et un regard très juste sur mon écrit. Merci du partage.

Sympa : J’espère que les explications ci-dessus vous ont permis de comprendre un peu mieux le cheminement de ma réflexion. Sinon, ce sera pour une autre fois 😉) Merci de votre passage.

Pouet : La futilité de l’essentiel … puisque rien ne dure. Merci

Sadbutfun : Merci d’avoir pris le temps de partager votre avis. Ravie de voir que même si le classique ne vous parle pas toujours, vous avez été sensible à mes mots. Au plaisir.

Emilia : C’est vrai que cet écrit est très « terre à terre » mais l’intention n’est pas de partager une quelconque vision philosophique ou autre, juste un questionnement humain et naturel dans un moment particulier où la fragilité de la vie est mise en exergue. Un grand merci de votre lecture et de votre commentaire.


Au plaisir de vous lire en retour.

Myo

Contribution du : 02/06/2020 20:45
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Éclaircissements " Ni plus, ni moins"
Expert Onirien
Inscrit:
15/12/2017 07:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 9577
Hors Ligne
Bonjour Myo.

Merci beaucoup pour votre retour sur commentaires. Je n'étais pas sûr d'avoir compris votre poème, me voilà éclairé.
J'ai beaucoup à apprendre, dites vous. C'est le propre de la vie, elle nous apprend chaque jour, chaque instant. Je pense qu'en prosodie, en vocabulaire, en images, c'est pareil, on n'a jamais fini d'apprendre. A condition, me semble-t-il, de savoir toujours s'émerveiller.

A vous relire.
Anje

Contribution du : 03/06/2020 07:29
_________________
Sur des pensers nouveaux, faisons des vers antiques. (A. Chénier).
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Éclaircissements " Ni plus, ni moins"
Visiteur 
Bonjour Myo,

Merci beaucoup de ces éclaircissements, j'ai relu le texte à la faveur de ceux-ci et effectivement je n'avais pas "décodé" si j'ose m'exprimer ainsi le sens du poème.
Vous me faites remarquer que j'apprécie des poèmes plus obscurs ce qui est peut-être vrai mais à la différence que parfois le sens de tels poèmes m'apparaît évident sans que je sache pourquoi. Peut-être font-ils écho à ma propre façon de comprendre le monde qui sait ?

En tout cas je le redis avec vous la poésie c'est avant tout du ressenti.

Si je puis me permettre une remarque, je pense qu'avec un titre plus "clair" ou même simplement un exergue donnant le ton, ma lecture eut été toute différente j'en suis convaincu.

A bien y penser, en ce qui concerne le caractère sibyllin de certains poèmes que j'aime et comprends, c'est peut-être dû chez moi à une familiarité avec les poètes symbolistes comme Paul Valéry ou Mallarmé.

Je pense que l'appréciation que je porte est peut-être tout bêtement due, non à la qualité de l'œuvre telle qu'en elle-même mais aussi à la manière dont nous sommes entrés un jour en poésie.

Je termine en redisant tout de même quelque chose qui vaut pour la poésie en général, il y a parfois ici et ailleurs des adeptes de "la rime à tout prix" qui parfois éteignent toute poésie de leurs textes à trop vouloir se plier à des contraintes difficiles pas toujours maitrisées.

Merci encore à vous et pardon de toutes les généralités que j'expose ici et ne sont que l'image de ce que la poésie représente en moi.

Et merci d'être de celles et ceux qui ont été tellement sollicités en ces temps difficiles.

Contribution du : 03/06/2020 07:43
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Éclaircissements " Ni plus, ni moins"
Expert Onirien
Inscrit:
31/03/2020 20:16
De Belgique
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8672
Hors Ligne
Bonsoir Harvester ,

Je suis tout à fait en adéquation avec vos propos.
Sans doute, cette perception, cette sensibilité personnelle à tel ou tel style d'écriture est liée à notre propre histoire, à notre culture, à certains traits de caractère peut-être même.

Mais comme en tout autre matière, l'important est de garder l'esprit ouvert et d'oser élargir son horizon.

Mon avis n'est jamais que mon avis ... et pour un point de vue plus large, il n'y a qu'une solution, cumuler plusieurs regards.

Un grand merci d'avoir partager le votre.

Contribution du : 04/06/2020 19:50
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023