Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





"Eclats de ciel sur le bitume" - remerciements
Expert Onirien
Inscrit:
22/11/2012 13:52
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8712
Hors Ligne
Bonjour,

Merci au CE pour la publication de ce poème (http://www.oniris.be/poesie/ioledane-eclats-de-ciel-sur-le-bitume-10602.html) ainsi qu'aux commentateurs qui m'ont laissé leurs impressions.
Je ne pensais pas lire autant d'avis favorables, voire même élogieux - bon pour être claire, je suis scotchée d'avoir reçu des appréciations aussi positives, et je ne m'attendais certainement pas à ce que l'un de mes écrits reçoive un jour cinq plumes !

Pour ma part, je lui trouve toujours quelques maladresses, mais ce que je retiens c'est que ce poème a su transmettre une émotion, trouver une résonance, peindre un univers qui a "parlé" à d'aucuns, et je m'en réjouis. J'ai plaisir également à lire vos commentaires parfois si poétiques ...

@Vincente : je comprends votre ressenti quant aux "vers conclusifs", les octosyllabes qui clôturent chaque strophe après trois alexandrins. Effectivement c'est un manque que j'ai voulu symboliser ainsi, quelque chose de rompu, d'interrompu.

@Pouet : j'aime bien votre suggestion de "bord du monde", qui permettrait de contourner joliment le très cliché "bout du monde". Sauf que là pour moi c'est l'enfant qui s'exprime, et je préfère garder l'expression telle quelle dans ce contexte.

A tous ceux qui ont laissé quelques mots, un grand merci !

Contribution du : 03/10/2020 11:50
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "Eclats de ciel sur le bitume" - remerciements
Visiteur 
Bonjour Ioledane

J'ai trouvé votre poème très bien écrit mais je me suis abstenu
de tout commentaire car je n'ai rien compris au message
qu'il souhaite transmettre ou plus simplement de quoi il parle.

Peut-être qu'un incipit m'aurait éclairé quelque peu ?

Cordialement.

H

Contribution du : 03/10/2020 14:01
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "Eclats de ciel sur le bitume" - remerciements
Expert Onirien
Inscrit:
22/11/2012 13:52
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8712
Hors Ligne
@Hananke : Je vous remercie de m'avoir fait part de votre perplexité, je prends cela comme un retour en tant que tel :) Il est question ici d’une enfant qui s’est construite avec des repères manquants, bancals, dus aux non-dits de parents restés indifférents voire hostiles à ses rêves, à ses envies de connaître le monde. L’enfant a grandi, les parents ont disparu, mais il subsiste en elle l’enfant blessée qui continue à chercher un sens, à tenter de trouver la beauté du monde là où elle le peut ... par exemple en étant « volage », ou en regardant le ciel se refléter dans les flaques sur le bitume. Et en marchant dans les flaques, comme autrefois, pour tenter de dissiper une tristesse qui reviendra de toute façon ...
J’espère que cela vous aura un peu éclairé ? J’avoue ne pas beaucoup utiliser les incipits, sauf en touches très légères.

@Miguel : Un plaisir de lire votre commentaire, merci de votre passage !

Contribution du : 04/10/2020 21:49
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "Eclats de ciel sur le bitume" - remerciements
Expert Onirien
Inscrit:
22/11/2012 13:52
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8712
Hors Ligne
Mes remerciements à vous @Damy pour avoir exhumé ce texte déjà ancien. Il faut dire que je n'ai rien publié dernièrement, l'écriture poétique commençant juste à me revenir un peu.
J'ai apprécié votre lecture de ce poème, votre remarque sur le rythme et celle sur la psychogénéalogie. Il n'est pas question ici de famille recomposée, mais simplement d'une famille où on ne se dit pas les choses, où les rêves d'enfant sont ignorés, où les questions restent sans réponse.
Pour moi, ce poème s'ancre dans un port (pas nécessairement une ville). Mais l'enfant reste indifférente aux bateaux, elle voit surtout le ciel. Et plus tard, elle s'en va, "d'île en île", visiter quelques "ports interdits". Pour répondre à votre question, il s'agissait dans mon esprit d'histoires d'amour interdites, ou inconvenantes. Par exemple, une jeune femme qui cherche inconsciemment son père chez des hommes plus âgés et pas nécessairement disponibles. Mais on peut imaginer autre chose aussi, ce n'était pas aussi précis dans ma tête.

@Malitorne, je ne sais pas si cela a encore un sens que je vous remercie pour votre commentaire, trois ans après, et au retour d'une longue absence de ma part ... Peut-être l'avais-je fait par mp, je ne m'en souviens plus. En tout cas vous aviez vu juste dans votre interprétation.

Contribution du : 01/04 15:00:45
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "Eclats de ciel sur le bitume" - remerciements
Maître Onirien
Inscrit:
11/03/2010 19:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 13419
Hors Ligne
Merci beaucoup, Ioledane, pour votre retour éclairant. Puisse-t-il nous illuminer à nouveau !
Cordialement

Contribution du : 02/04 08:38:30
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023