Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Eldoradeau, merci !
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36843
Hors Ligne
Merci à vous tous qui avez lu et réagi sur Eldoradeau.

Je pense que les commentaires à la fois posent des questions (de sens du poème) mais qu’en même temps ils se répondent les uns aux autres.

Donc, je ne sais pas au final ce que je pourrais ajouter.

Le « carré « représente la tour d’ivoire des décideurs, le tapis vert le jeu, le pari, truc et ficelle troc et combine.

Ce poème m’a été inspiré par Crew Dragon. Si quelqu’un peut me dire ce qu’on va foutre là-haut, je l’en remercie. Car à part saloper un endroit de plus, je ne vois pas. Ou planter un drapeau. C’est fou, ça, on plante un drapeau là où on a envie.
Car il y a un parallèle entre ces découvertes spatiales et les découvertes du Nouveau Monde, c’est purement et simplement une appropriation d’un lieu pour lequel on n’a aucun respect. Et qui met en péril la vie de ceux et ce qui y vivent. Et d’Eldorado, on se retrouve en Eldoradeau, car le comportement de découverte, malheureusement, apporte plus d’appauvrissement que de richesses aux « visités ».

J’habite ce pays qui fut le départ de ces fameuses découvertes, fait historique qui prend une majuscule, os Descobrimentos.
L’actualité m’a rattrapée, j’ai écrit ce poème, et l’ai proposé, avant que ce ne soit un point chaud de l’actualité.
A avenida dos Descobrimentos, dans la petite ville proche de chez moi, fleure bon son colonialisme. On y visite encore le marché aux esclaves, à l’endroit même où il avait lieu. Naturellement, le but en est pédagogique, plus jamais ça.
Plus jamais ça ? L’esclavage pourtant existe bel et bien de nos jours, on le dit « moderne ».

Le monde est un grand terrain de jeu(x), avec des pion-niers.

Si des points restent obscurs dans mon poème, j’en suis désolée, car je le voulais clair, justement, limpide. Le fil reste grand ouvert pour des précisions si nécessaire, ou pour la papote ou la déconne, comme d’hab, le pire étant de se prendre au sérieux.

Je renouvelle mon grand merci à tous.


Contribution du : 23/06/2020 10:48
_________________
Personne n'est Étranger sur Terre.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Eldoradeau, merci !
Visiteur 
Coucou Hersen,
Tout coule de source ... j'aime beaucoup tes fils de remerciements. Ils présentent l'éclairage qui m'a manqué à la lecture. Et comme même sans cet éclairage, le poème est ... poétique, tu m'offres un bonus super !
Ce n'est pas la première fois que je te lis dans la formule approchant : " je le voulais claire, limpide". Cette limpidité est en phase avec tes connaissances et idées. Je constate (et j'aime) que mes propres connaissances se heurtent à des mots qui me parlent moins ou pas de manière à comprendre de suite ou même parfois à comprendre autrement.

Contribution du : 24/06/2020 04:57
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023