Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Elle est libre Sarah et vient vous remercier !
Expert Onirien
Inscrit:
16/07/2019 14:25
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Primé concours
Comité Editorial
Responsables Edition
Membres Oniris
Post(s): 3095
Hors Ligne
Merci à toutes les équipes d’Oniris qui ont permis la publication de ma nouvelle.

J’ai fait le choix pour ce concours de ne pas me laisser entraîner dans l’aspect mortifère des deux thèmes. J’avoue que j’ai galéré pas mal pour atteindre cet objectif tout en respectant les contraintes du concours.

J’aime bien l’espionnage, je trouve que c’est un milieu très inspirant, mystérieux que l’on peut rendre léger, c’est ce que je voulais.
Quoiqu’en ont pensé certains (n’est ce pas Dugenou ? ), je me suis pas mal renseignée. Concernant le recrutement, par exemple, la DGSE recrute comme une entreprise, si cela vous intéresse allez sur leur site vous trouverez des offres d’emploi, et comme une entreprise, elle peut faire de la chasse pour des profils particuliers. Bon, j’avoue que là commence la fiction, chercherait-elle une tétrachromate ? Allez savoir …

@Socque : merci d’avoir bien aimé la manière dont j’ai traité la poussière. Pour vos doutes concernant le recrutement, j’en parle plus haut dans mon introduction. En revanche, non, ce n’est pas un vieux texte recyclé, je ne voulais pas tomber sur les sujets plombant actuels de terrorisme. Pour le test, je pense qu’ils sont bien capables de faire ce genre de choses
@IsaD : merci d’avoir apprécié l’écriture et la narration, moins le fond apparemment, pour le recrutement, je m’en suis expliquée dans l’introduction de ce fil.
@Plumette : merci d’avoir trouvé mon histoire bien écrite et bien construite, et avoir apprécié ma tétrachromate et sa recherche dans la poussière. Il me semble que mon histoire est crédible mais pas tout à fait réaliste, enfin, je crois, cela se discute …
@Donaldo : Merci d’avoir apprécié le personnage de Sarah et de l’avoir trouvé bien incarné. Et aussi de ne pas t’être perdu dans les méandres de mes retours en arrière. En revanche, je ne connais pas « le bureau des légendes ». Pour la chanson, tu es tombé juste. Et Dream en a trouvé le titre ! Et merci d'avoir prise cette nouvelle pour ce qu'elle était une fiction d'espionnage qui n'avait pas vocation à être réaliste.
@Alfin : Merci d’avoir apprécié ma nouvelle d’action. Perso, j’ai bien aimé Nikita. Film d'action qui montrait enfin une femme capable de se battre.
@Aldenor : Merci pour tous vos compliments, j’en suis très touchée, surtout vos remarques sur cette visite de la poussière qui est un monde en soi.
@Dream : Merci de pointer que je parle de poussière et de liberté, deux thèmes qui se rejoignent ici, et d’avoir dévoilé le titre de la chanson qui m’a inspiré mon propre titre !
@Hersen : Merci pour la belle énergie ressentie dans ma nouvelle.
@Jaimme : Merci pour ton passage.
@Lulu : Merci pour l’originalité que tu as trouvé dans ma nouvelle et merci de l’avoir aimée tout simplement.
@Dugenou : merci d’avoir été tenu en haleine. Pour la DGSE et DGSI, cela se discute, mais on ne va pas se prendre le chou pour une lettre, si ?

Merci à tous pour la richesse de vos points de vue qui se complètent et m'enrichissent !

Contribution du : 01/11/2020 21:31
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Elle est libre Sarah et vient vous remercier !
Visiteur 
Salut Tira,

Avec Alfin, tu es la seule qui a choisi le thème 'demande à la poussière'. C'était dur, et tu t'en es sortie avec brio ! Non, on va pas se fâcher pour une lettre... encore une fois, bravo ! Et bon retour sur Oniris !

Contribution du : 01/11/2020 23:38
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Elle est libre Sarah et vient vous remercier !
Organiris
Inscrit:
17/09/2009 15:41
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Auteurs
Correcteurs
Comité Editorial
Membres Oniris
Post(s): 31498
Hors Ligne
Bonjour Tiramisu,
Tu ne connais pas le bureau des légendes ? Regarde la première saison, on y parle du recrutement d'une jeune femme et elle subit le même genre d'épreuve.
Bravo pour cette nouvelle, en tout cas: j'ai trouvé qu'elle était rythmée et inventive, en jouant astucieusement avec le thème.

Contribution du : 02/11/2020 07:46
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Elle est libre Sarah et vient vous remercier !
Expert Onirien
Inscrit:
16/07/2019 14:25
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Primé concours
Comité Editorial
Responsables Edition
Membres Oniris
Post(s): 3095
Hors Ligne
Citation :

Perle-Hingaud a écrit :
Bonjour Tiramisu,
Tu ne connais pas le bureau des légendes ? Regarde la première saison, on y parle du recrutement d'une jeune femme et elle subit le même genre d'épreuve.


Hello Perle,

Non, je ne connais pas, je viens de regarder sur internet c'est une offre canal+ apparemment, je n'ai pas canal +

En revanche, je me suis inspirée d'une enquête amusante réalisée par une journaliste sur les espions sur Arte :

https://www.arte.tv/fr/videos/RC-017940/les-espionnes-racontent/

Et aussi d'une fiction sur France culture qui s'intitule "l'oreille absolue". Une femme se fait embaucher à la DGSE ou DGSI car elle a l'oreille absolue, je me suis dit : n'existerait-il pas la vision absolue ? ET c'est là en faisant une recherche que je suis tombée sur la tétrachromatie, et hop ...


Merci pour ton retour positif, Perle !

Contribution du : 02/11/2020 08:09
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Elle est libre Sarah et vient vous remercier !
Expert Onirien
Inscrit:
16/07/2019 14:25
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Primé concours
Comité Editorial
Responsables Edition
Membres Oniris
Post(s): 3095
Hors Ligne
Citation :

Dugenou a écrit :
Salut Tira,

Avec Alfin, tu es la seule qui a choisi le thème 'demande à la poussière'. C'était dur, et tu t'en es sortie avec brio ! Non, on va pas se fâcher pour une lettre... encore une fois, bravo ! Et bon retour sur Oniris !


Merci pour tes encouragements !

Je ne suis pas vraiment partie, juste besoin d'une pause, cela m'arrive de temps en temps.

Contribution du : 02/11/2020 08:11
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023