Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Enfin seul
Onirien Confirmé
Inscrit:
04/01/2023 06:39
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Post(s): 346
Hors Ligne
Merci infiniment à Angieblue, Asrya, Perle-Hingaud, Dugenou, Socque, Disciplus, Papipoete et Cyrill pour leurs commentaires.
Je note vos remarques en constatant que cette nouvelle est loin d'avoir pu convaincre. Cyrill a néanmoins perçu le sens de celle-ci.
Et j'ajouterai que la question posée à la fin du récit s'adresse au lecteur.

Contribution du : 15/03/2023 08:22
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Enfin seul
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2013 21:10
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Post(s): 19459
Hors Ligne
Merci pour le retour sur commentaires, Denis.
Pour avoir relu ceux-ci, je pense que tous les lecteurs ont perçu le sens de cette nouvelle, même si ce n'est pas explicite. Qu'elle n'ait pas convaincu tout le monde, en effet.

Citation :
Et j'ajouterai que la question posée à la fin du récit s'adresse au lecteur.


Cependant, c'est bien Elon qui se la pose et non pas le narrateur entrain de regarder Elon devant sa tombe.
J'ai senti dans le cours du récit cette difficulté du narrateur à se positionner quant à cette vision du paradis. Tantôt il affirme qu'Elon jouit de cet état de fait, tantôt il montre, par le descriptif, la tristesse d'un environnement déserté de tout humain. De ce fait, il a une position qui est délicate à tenir car il infirme ce que ressent Elon, mais sans que ça paraisse provenir d'une ambivalence de votre protagoniste. Il me semble que c'est cette ambivalence, propre à chacun de nous, qu'il aurait fallu introduire chez Elon dans le récit. A ce moment-là j'aurais mieux compris qu'Elon lui-même se pose cette question finale.

Contribution du : 15/03/2023 16:28
_________________
Maître et Talons
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Enfin seul
Expert Onirien
Inscrit:
21/06/2020 15:07
De Béthune
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3614
Hors Ligne
Moi, j'aime bien les réponses et les remerciements individuels.
Le commentateur donne de son temps pour lire le texte et le commenter donc je considère que l'auteur peut également consacrer un peu de son temps à chacun de ses lecteurs.
ça tombe sur vous mais ma remarque ne vous vise pas personnellement. C'est une accumulation... et il y en a même qui ne remercient pas du tout...

Contribution du : 15/03/2023 16:52
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Enfin seul
Expert Onirien
Inscrit:
10/08/2021 11:47
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 4395
Hors Ligne
Bonjour DenisP,

Même si je n'ai pas commenté votre texte, je ne peux que souscrire pleinement à la remarque d'Angieblue ci-dessus. Les 'remerciements' aident à entrer dans la 'fabrique' du texte et sont aussi très utiles pour affiner les talents de commentateur.

Merci donc pour votre retour !

Contribution du : 15/03/2023 16:56
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Enfin seul
Onirien Confirmé
Inscrit:
04/01/2023 06:39
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Post(s): 346
Hors Ligne
Au sujet de cette ambiguïté : « est-ce l’auteur (le narrateur) ou Elon qui s’interroge… ». Je considère que c’est assez clair dans le texte.

1.
« Faire le chemin à pied, comme il le faisait parfois quand les idées maussades encombraient son esprit, lui permettait de réfléchir, encore et encore, sur le sens de cette existence. »

Si Elon est heureux de cette existence, pourquoi ces idées maussades ?

2.
« il avait jadis bien tenté d’explorer toute la région et plus encore pour dénicher d’autres survivants, n’importe qui, n’importe quoi… »

ou

« Après avoir parcouru le territoire en quête d’autres âmes. »

Quand on déteste à ce point les autres, pourquoi alors les chercher.
Moi si je déteste les caramels mous je ne vais pas passer mes journées à essayer d’en dénicher dans les fonds de placards.

Contribution du : 16/03/2023 07:49
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023