Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   2 Utilisateur(s) anonymes



« 1 ... 99 100 101 (102) 103 104 105 ... 197 »


Re : Enigmes en poèmes
Visiteur 
Enigme #975 Myndie

Portier de nuit.

Ma référence aux bretelles

Bravo pour cette belle évocation d’un film sulfureux qui fut l’initiateur du genre dit Nazisploitation.

Bellini

Contribution du : 11/02/2022 09:20
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Enigmes en poèmes
Expert Onirien
Inscrit:
11/10/2019 10:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 4191
Hors Ligne
Myndie#1009

Bonjour Comtesse... J'ai bien sûr vu "Portier de nuit" comme tous les cinéphiles, et bien sûr fait une fixette au début sur Dirk Bogarde car j'avais pensé, par ordre :
1° Mort à Venise
2° Les Damnés (d'Où ma question : le film fait-il référence à un minéral, je pensais aux Krupp et l'acier) et l'Allemagne nazie ;
3° Le crépuscule des Dieux, l'Allemagne nazie, toujours du Visconti, mais pas de Dirk Bogarde et du Wagner, pas de Mozart ;

Quant aux aux propositions que j'ai faites après, j'étais en plein délire, comme d'habitude, quand je persiste à chercher... En tout cas, un grand grand Bravo au trio qui a trouvé le titre de ce très beau film. Quant à l'ami Bandini, moi, je pense qu'il ne déménage pas tant que ça...

Bon, tout ça pour te dire, Comtesse Myndie, que j'aurais pu me triturer les méninges pendant ... piouff ! Jamais, au grand jamais, je n'aurais pensé à ton portier ancien SS.


Contribution du : 11/02/2022 10:13
_________________
"...Car la vie est un bien perdu quand on n'a pas vécu comme on l'aurait voulu."Mihai Eminescu
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Enigmes en poèmes
Visiteur 
Dream

Quant à l'ami Bandini, moi, je pense qu'il ne déménage pas tant que ça...

Bah, comme le disait Bellini, je me suis occupé de cette énigme entre deux étages avec un frigo sur le dos, mais si ça vous fait du bien de penser que c'est du fake, je suis pas contre.

Tiens, au fait, puisque nous sommes entre deux énigmes et, me référant à nos premiers échanges, je vais vous situer mon niveau en italien, non sans avoir au au préalable félicité Myndie pour la qualité habituelle de ses poèmes.

Mon fils et moi-même sommes à Bologne. On se balade. Et on se paume. J'interpelle une indigène :
- Scusi, il centro ?
La Bolognaise m'analyse de pied en cape, ensuite promène son regard alentour comme pour chercher l'endroit où j'ai garé ma soucoupe volante.
Je répète :
- Il centro ?
Elle fait un ample geste des bras et des mains que je prends moi-même la liberté de traduire en "Non capito !".
J'essaie en anglais :
- The center of the city ?
C'est pas sa langue, l'angliche, alors je répète en italien et en mimant. Pas facile de mimer le centre d'une ville.
Après un long moment augurant la tragédie, elle est subitement foudroyée par le génie :
- Ahhhhh... il tchentro !
Evidemment, j'avais prononcé "Il sentro". C'est là que je me suis dit que les Italiens en faisaient quand même beaucoup pour prendre les touristes pour des ploucs.

Contribution du : 11/02/2022 12:57
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Enigmes en poèmes
Expert Onirien
Inscrit:
11/10/2019 10:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 4191
Hors Ligne
Bandini #1013

Mais non, mi amico, pas une fake, Signore Bandini, "déménager" n'était pas employé dans le sens de transporter des meubles d'un lieu à un autre, pas plus que changer de domicile, mais dans le sens familier qui est de divaguer, apparaître comme mato, stupido, enfin fou si vous préférez

Contribution du : 11/02/2022 14:10
_________________
"...Car la vie est un bien perdu quand on n'a pas vécu comme on l'aurait voulu."Mihai Eminescu
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Enigmes en poèmes
Maître Onirien
Inscrit:
31/01/2014 22:04
De quelque part entre ciel et terre
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 10970
Hors Ligne
Merci les amis pour vos messages et pour votre constance dans la recherche. Vous êtes quand même de fins limiers qu'il est difficile de surprendre et là j'avoue que je suis quand même contente d'avoir résisté un peu plus que d'habitude!

Pour en revenir à Portier de nuit, je voudrais juste ajouter que le revoir pour les besoins demon énigme m'a fait prendre conscience de ceci :
- l'aura sulfureuse qu'il avait à l'époque a considérablement faibli,
- j'ai eu beaucoup plus de mal à croire à l'histoire, non qu'elle me paraisse invraissemblable (la relation bourreau-victime) mais le jusqu'auboutisme m'a paru caricatural dans sa mise en scène et surtout,la dernière scène, très outrée, m'a gênée,
- enfin, j'ai redécouvert un caractère (comme disent les américains) de second plan en la personne de l'officier nazi - traits durs et parole sèche - que l'on voit en danseur classique s'exhiber quasi nu devant Max (Dirk Bogarde).
Je me suis dit qu'il aurait été intéressant de l'étoffer car à lui seul il symbolise toute l'ambivalence de ces "êtres d'exception " qu'étaient les officiers SS, au comportement dénué de tout sens moral, qui se vautraient sans retenue dans la turpitude.

Bon mais moi ce que j'en dis, hein, je ne suis pas la réalisatrice, loin s'en faut!

Belle journée à vous

myndie

Contribution du : 12/02/2022 08:14
_________________
"Les mots peuvent être "impuissants" et pourtant ils sont tout ce que nous avons pour étayer nos ruines". Joyce Carol Oates
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Enigmes en poèmes
Visiteur 
Bon, ça y est, les vacances sont finies, on peut se remettre à plancher ?


Personnage de fiction

Le monstre de son époque pose le pied sur Paris
ce mal qui se loge à l'intérieur de chacun de nous doit sortir
produit de consommation sériel
d'abord sur livres, il passe sur pellicules

Ses crimes sont, la jeune fille innocente,
son complice, les rats et la peste sur un bateau...

En transformations perpétuelles
il passionne les foules mais aussi les intellos
l'Avant-garde s'encanaille du personnage
le Surréalisme s'en inspire

Mais le héros échappe à son créateur
qui bien des années plus tard dira :
« l'épouvante s'est transformée en bouffonnerie. »



à vos claviers !

Contribution du : 19/02/2022 10:39
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Enigmes en poèmes
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24832
Hors Ligne
Coucou Cat


Je sais qui c'est

Contribution du : 19/02/2022 14:12
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Enigmes en poèmes
Maître Onirien
Inscrit:
31/01/2014 22:04
De quelque part entre ciel et terre
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 10970
Hors Ligne
Cat #1016

Coucou itou!

je sais moi aussi! Mais je me demande sous quelle identité tu le présentes ici. Car il a eu plusieurs noms n'est-ce pas?

Et..PS : je suis ravie, car je pensais que n'aimais pas trop ce genre d'atmosphère!

Contribution du : 19/02/2022 16:16
_________________
"Les mots peuvent être "impuissants" et pourtant ils sont tout ce que nous avons pour étayer nos ruines". Joyce Carol Oates
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Enigmes en poèmes
Visiteur 
Éric Zemmour ?

Contribution du : 19/02/2022 17:12
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Enigmes en poèmes
Visiteur 
Coucou, les Filles
Alors comme ça, Cristale, tu sais qui c'est ? Bravooo !
Et toi aussi, Myndie ? Waouh !
Vous m'impressionnez vraiment.
Clap clap clap, à toutes les deux !

Bon, alors ce sera la même punition pour toutes les deux : vous êtes priées de compléter le tableau avec quelques indices supplémentaires qui seront les bienvenus pour que j'opine (ou pas) du chef.


Eric Zemmour, personnage de fiction Je suis certaine qu'il aurait ses fans !
Sinon, AnnaPanzini, il est tacitement entendu que l'on ne donne pas de nom ou d'indices trop directs dès les premières réponses. On aime se creuser les méninges par ici..


Pour être totalement franche, j'ai découvert il y a peu la bio complète de ce personnage. Du coup, Myndie, question atmosphère, si on peut taxer un personnage d'atmosphère, je ne le connais que de l'époque où ''L'épouvante s'est transformée en bouffonnerie'', et moi, les bouffons, comme tu le sais... j'adore !

À ce que j'ai compris de lui, il avait plusieurs surnoms, mais gardait toujours le même nom...

Autre chose ?


Contribution du : 19/02/2022 17:57
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 99 100 101 (102) 103 104 105 ... 197 »





Oniris Copyright © 2007-2023