Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 ... 16 17 18 (19) 20 21 22 ... 197 »


Re : Enigmes en poèmes
Visiteur 
Oui, dans le bon ordre pour moi, et donc inversé pour le personnage de cat (voir post #177 ;)).

Contribution du : 10/01/2022 14:35
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Enigmes en poèmes
Visiteur 
Bandini,
Ah c'est quelque chose les discussions avec les belges !!
Je crois que je vais aller me reposer un peu...

Bellini

Contribution du : 10/01/2022 14:38
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Enigmes en poèmes
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Post(s): 17196
Hors Ligne
Un WE au grand air et tout ça à rattraper

ouah! Mais jamais vos méninges ne se reposent?

j'ai trouvé l'énigme de Cristale, , avec celle d'Eskisse, la première strophe m'a embarquée sur un autre film de Jacques Audiard "de rouille et d'os" et j'avais ma petite idée pour Z de Bellini mais l'énigme de Cat me laisse en plan, totalement, et plus il y a d'indices et plus je suis paumée.

Quant à "l'Auberge rouge" de Pouet, je ne connaissais pas du tout le film

Contribution du : 10/01/2022 14:43
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Enigmes en poèmes
Visiteur 
Ouf, il est temps que j'arrive à la rescousse, non ?

D'abord, à toustes ! C'est vrai, ce jeu est frustrant, quand on ne trouve pas, mais aussi quand on trouve et qu'on ne comprend pas que les autres ne trouvent pas... Vous me suivez ?
Et c'est bien ça justement qui est passionnant.

Et puis, bravo aussi aux gagnants, car je pense que comme Bellini, vous avez aussi la bonne réponse, Bandini (je dis ça parce que moi, je connais vos initiales, pardi ! :)) (voir l'EDIT !)


Résolution de l'énigme #159 :


Ma culture étant entièrement celle d'une pure autodidacte, je partage entièrement votre exclamation de joie, Bellini, pour ce jeu admirable que vous avez initié et qui me plaît de plus en plus, tant (je vous cite) ''il crée des maillages et des arborescences culturels''. J'aurais adoré avoir un outil comme Internet en guise de la bibliothèque de mon enfance. Cette fenêtre exceptionnelle ouverte sur la vie dans toute ses largeurs, aurait comblé d'aise la petite fille que j'étais à cette époque où, curieuse de tout, je m'amusais à ricocher d'un mot à l'autre avec mon Larousse.

J'ai envie de dire que de chercher à découvrir un personnage est bien plus ardu que de chercher un film dans le box-office, comme dirait Eskisse. (Qui a dit que je fais des vers ? :))). Alors, oui, Myndie, c'est sûrement un peu de sadisme d'en proposer en énigme, mais c'est un tel bonheur d'en profiter pour les redécouvrir avec vous tous, que je ne boude pas mon plaisir.

À ce propos, je crois avoir trouvé votre énigme dans l'énigme, Bellini. Ne s'agirait-il pas d'un ancien membre dont l'initiale de son pseudo serait M. qui finirait par A, par hasard ? ^^ Je connais aussi votre penchant, même si moins ''passionné'' pour le jazz, d'où mon ''cadeau'' plus particulièrement à votre intention.


Car effectivement, TADAM !...

il s'agit de Charlie Parker, saxophoniste (alto) de génie.
Surnommé Bird (l'oiseau), il a révolutionné l'histoire du jazz en créant un nouveau genre musical, le bebop.

Dans une des biographies qui lui est consacrée, vous retrouverez les grands axes relevés pour les besoins de mon énigme.

Caramillo, c'est la ville de Californie où se trouve l'hôpital où il a été interné durant sept mois suite à ses addictions.

Quant à Laura, c'est le film d'Otto Preminger (votre premier indice, Bellini), dont un arrangement de la musique a été proposé à Charlie Parker. Je ne vois pas quel est le deuxième film dont vous parlez...

Il l'a enregistré à Paris, salle Pleyel, véritable temple de cette musique qui déferle des États-Unis, avec un vrai quintette de jazz. C'est cet arrangement, que l'on retrouve dans l'album Charlie Parker with strings (les cordes dans mon dernier quatrain), qui lui a offert la reconnaissance dont il manquait jusque là.

- Julio Cortázar, est un amateur fervent. Il lui rend hommage dans sa fiction ''L'Homme à l'affût'' (Et comme on me l'a conseillé voilà quelques années, à mon tour je vous conseille de cet auteur ''Marelle'', que l'on trouve aussi dans sa version d'origine, écrite en espagnol) à propos de cet auteur, sa présence ici était un petit cadeau de ma part à un autre de nos camarades de jeu qui se reconnaîtra. ^^ ;

- Jean Cocteau explique que sa méthode de dessin ressemble beaucoup à l'improvisation en jazz ;

- Boris Vian, tout le monde connaît le critique passionné de jazz, également trompettiste, qui s'enflamme, notamment dans ses rubriques dans le journal Combat, pour le bebop, ce nouveau genre révolutionnaire venu du pays des Amerlauds.

- J'aurais encore pu citer Clint Eastwood qui lui dédie son film ''Bird'' ;
etc, etc...

S'il vous manque d'autres explications, n'hésitez surtout pas à demander !

Et pour clore en beauté, un petit cadeau supplémentaire à écouter :
Laura – Charlie Parker


Je voulais aussi te dire, Cristale, ne désespère jamais, car ta seule présence parmi nous est à elle seule un vrai bonheur.

à vous les studios, à toi Myndie pour poursuivre ce jeu fantastique.

Un grand merci à vous tous.

PS : Bellini, depuis toujours je sais que vous me comprenez mieux que personne.


EDIT : Oups ! Rétropédalage obligé, car je viens de visionner votre ''bonne réponse'', Bandini et non non non, c'était pas encore ça...

Contribution du : 10/01/2022 14:44
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Enigmes en poèmes
Visiteur 
EDIT : Oups ! Rétropédalage obligé, car je viens de visionner votre ''bonne réponse'', Bandini et non non non, c'était pas encore ça...

Dans ce cas, Cat, je vous invite à un rétrorétropédalage.

Mes initiales sont les mêmes que celles de Patrick Coutin : P.C, donc.
Au post #177, je dis que le personnage partage avec moi ses initiales, mais inversées : C.P., donc.

Et j'avais bien saisi la référence à M......a.

C.P., ça ne ressemblerait-y pas furieusement aux initiales de Charlie Parker ?
Vous non plus, alors, vous ne comprenez pas le belge ?

Contribution du : 10/01/2022 15:12
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Enigmes en poèmes
Maître Onirien
Inscrit:
31/01/2014 22:04
De quelque part entre ciel et terre
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 11012
Hors Ligne
Ah Cat!

tu es merveilleuse! Bravo en tout cas pour ton énigme bien ficelée qui m'a donné la sensation d'être un enquêteur à la recherche du plus petit indice.
Bien sûr, je plaisantais avec mon sadisme; Il n'y en a pas une once chez toi.

Et bravo au maître Bellini qui a immédiatement trouvé la réponse, et à ceux qui ont su "déflorer" (sic) le mystère alors que moi...

myndie

Contribution du : 10/01/2022 15:26
_________________
"Les mots peuvent être "impuissants" et pourtant ils sont tout ce que nous avons pour étayer nos ruines". Joyce Carol Oates
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Enigmes en poèmes
Maître Onirien
Inscrit:
31/01/2014 22:04
De quelque part entre ciel et terre
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 11012
Hors Ligne
Je ne sais pas si je dois lancer la mienne, vu que je ne suis pas sûre de revenir cet am...

A la réflexion, elle n'est pas compliquée (mais celui qui écrit dit toujours ça)

Et puis vous êtes tous des surdoués alors :

Film en poème

Ravi de vous croiser, vous connaissez mon nom.
Souffrez de dérouler le long fil de ma vie
Et ne me jugez point : certes nous nous damnons
Mais de nous ressembler n’ayez aucune envie.

Au coucher du soleil, perclus de désespoir,
D’un qui fut mon mentor je reçus l’héritage :
Pour prix d’un doux nectar, un éternel pouvoir.
J’offris mon amitié et le luxe en partage.

Or, je ne connus point la joie de me nourrir
Tant était monstrueux le tribut de ma chasse.
La petite trancha : « c’est lui qui doit mourir ! »
Nous partîmes bien loin pour sortir de l’impasse,

De nos frères nouveaux partageant le décor.
Hélas d’un fiel jaloux nous subîmes la flamme
Et c’est la trahison qui scella notre sort.
Que vaut donc une vie sans amour et sans âme ?

ah oui! à la relecture, je pense que vous n'en ferez qu'une bouchée!

myndie

Contribution du : 10/01/2022 15:31
_________________
"Les mots peuvent être "impuissants" et pourtant ils sont tout ce que nous avons pour étayer nos ruines". Joyce Carol Oates
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Enigmes en poèmes
Visiteur 
Myndie #187 : Ce film est dédié à un acteur qui aurait dû faire partie de la distribution, mais est décédé avant le tournage. Je me trompe ?

Contribution du : 10/01/2022 16:24
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Enigmes en poèmes
Visiteur 
Pardon, Myndie, je termine juste sur quelques mots à propos de l’énigme de Cat, avant de me consacrer à la vôtre.

#184 Merci Cat,
Je crois que vous avez apporté toutes les précisions à mon post #171. Merci pour votre cadeau et bravo aussi pour l’énigme que je croyais me garder… Vous êtes surprenante de perspicacité, c’était presque plus facile pour Bandini

- Les deux films dont je parle sont Laura (d’Otto Preminger) et Bird (de Clint Eastwood) d’où mon indice de la poignée de dollars.

- Ma phrase : « Je remarque aussi que Cat est toujours à l'affût de personnages remarquables. » reprenait l’expression « à l’affût » de la nouvelle de Cortázar écrite à la mémoire de Charlie parker, L’homme à l’affût, que je ne connaissais pas.

- Vous ne pouvez pas savoir à quel point votre énigme a fait remonter des souvenirs de toutes sortes. Merci pour ça.

Bellini

Contribution du : 10/01/2022 16:27
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Enigmes en poèmes
Visiteur 
Citation :

myndie a écrit :
Je ne sais pas si je dois lancer la mienne, vu que je ne suis pas sûre de revenir cet am...

Myndie,
Tout de suite une précision sur votre crainte :
Je voulais juste dire que ce jeu est ouvert à tous, et qu’un manque de disponibilité ne doit pas empêcher un membre de proposer une énigme. Encore une fois, nous ne sommes pas aux pièces, le tout étant de pouvoir laisser un petit mot pour faire le point, disons dans la demi-journée qui suit et que l’énigme soit débouclée dans les 24H.


Merci à tous, 3000 clics en quatre jours…

Bellini

Contribution du : 10/01/2022 16:31
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 16 17 18 (19) 20 21 22 ... 197 »





Oniris Copyright © 2007-2023