Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 ... 25 26 27 (28) 29 30 31 ... 197 »


Re : Enigmes en poèmes
Visiteur 
J’ai essayé de rendre ce poème un peu plus mystérieux, mais on se trompe souvent dans son appréciation... Merci aux plus fins limiers de ne pas dévoiler trop tôt le titre. Un faible indice de votre part suffit en général à l’auteur pour comprendre que vous avez trouvé la solution.


Films en poèmes

Le songe d’une nuit d’été
Poussa le jeune homme au suicide ;
En cause le sermon acide
D’un paternel trop entêté.

Carpe Diem, soif de liberté,
Le cœur n’est plus aussi candide,
Il faut percer la sainte égide,
Fuir ce que nous avons été.

Apprendre à lire autrement l’âme,
Gratter les mots, ceux que l’infâme
Convenance infusait en nous,

L’ordre établi de la culture
Qui faisant plier nos genoux
Y creusait notre sépulture.

Bellini

Contribution du : 12/01/2022 12:24
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Enigmes en poèmes
Visiteur 
Bellini #271

Assez explicite, tout de même, votre excellent poème. Mais il faut dire aussi qu'il fait partie des quelques films que j'ai vus en salle à leurs sorties.
J'espère que cette énigme ne vous a pas été soufflée par un mauvais augure.

Contribution du : 12/01/2022 12:33
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Enigmes en poèmes
Visiteur 
Bandini,
Ouf, je suis soulagé. Je me demandais si les quelques indices seraient suffisants pour remonter le courant. J’ai surtout vérifié que des copiés-collés sur Google ne permettaient pas de trouver facilement la solution.

Je vois que vous avez réservé une place de choix au vidéoclub de votre nouvel appartement. Si l’époque que nous vivons n’avait pas tendance à déformer les propos publiés sur les forums people tout en multipliant leurs ressources romanesques, je dirais que nous pourrions aller plus souvent au cinéma ensemble.
Je vous préviens, je ne mange que les pop-corn du haut, ne supportant pas le bruit de ceux du bas.
Quand à votre indice subliminal : « J'espère que cette énigme ne vous a pas été soufflée par un mauvais augure », je le trouve bien meilleur que mon poème.

Bellini

Contribution du : 12/01/2022 14:03
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Enigmes en poèmes
Visiteur 
Je me demandais si les quelques indices seraient suffisants pour remonter le courant.

Suffisants pour remonter le courant ? J'ai failli me noyer dans le torrent d'indices
Un vers en particulier, et même la moitié de ce vers seulement, suffit à elle seule à identifier le film, ce que parvient également à faire Google sans aucune difficulté.

J'admets cependant que trouver le bon équilibre n'est pas simple du tout. Entre des cinéphiles tels que vous et Myndie et un type comme moi, il y a un gouffre. Pas simple d'embrouiller les uns sans perdre complètement les autres. Ici, vous n'avez pas eu de pot. J'avais vu le film et m'en souvenais bien.

Donner un indice subliminal, aussi, c'est du boulot. Par deux fois, j'ai changé de version, les deux premières me paraissant trop violentes. Ce serait pas mal de monter en degré à mesure que l'énigme vieillit. Très subliminal dans les premiers instants, pour que seuls l'auteur et le joueur se comprennent. Tout au plus, l'indice permettrait-il à d'autres joueurs de confirmer leur solution, mais pas de les orienter avant qu'ils ne l'aient trouvée. Plus explicite ensuite afin d'aider les joueurs en difficulté.

Sans qu'ils ne soient en tous points superposables, j'ai remarqué que nos goûts cinématographiques pouvaient très bien s'accorder. Il me parait en revanche beaucoup plus difficile de nous entendre sur la portion du sceau de pop-corn dévolue à chacun. Non que nos goûts soient différents, mais justement, parce qu'ils sont identiques. Moi non plus, je ne suis pas un grand fan des grains de maïs non éclatés

Contribution du : 12/01/2022 15:00
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Enigmes en poèmes
Maître Onirien
Inscrit:
31/01/2014 22:04
De quelque part entre ciel et terre
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 11012
Hors Ligne
Bellini #271

j'en pleure!

J'étais en train de travailler dessus!
Avec mes mauvais outils, j'ai mal aux yeux et j'avance lentement mais, laissez-moi vous dire que je n'aurais pas rédigé si joliment mon énigme

Bon, passons à autre chose

myndie

Contribution du : 12/01/2022 15:07
_________________
"Les mots peuvent être "impuissants" et pourtant ils sont tout ce que nous avons pour étayer nos ruines". Joyce Carol Oates
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Enigmes en poèmes
Maître Onirien
Inscrit:
31/01/2014 22:04
De quelque part entre ciel et terre
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 11012
Hors Ligne
Citation :

Bandini a écrit :
Bellini #271


J'espère que cette énigme ne vous a pas été soufflée par un mauvais augure.


Que nenni! nous ferons résistance!

Contribution du : 12/01/2022 15:09
_________________
"Les mots peuvent être "impuissants" et pourtant ils sont tout ce que nous avons pour étayer nos ruines". Joyce Carol Oates
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Enigmes en poèmes
Visiteur 
Au fait, Bellini, vous qui disiez votre peu de goût pour les rimes riches trop proches, c'est un peu, au dernier tercet, comme si vous nous aviez ouvert en grand les portes de la Banque de France

Contribution du : 12/01/2022 15:16
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Enigmes en poèmes
Visiteur 
Citation :

Bandini a écrit :
Je me demandais si les quelques indices seraient suffisants pour remonter le courant.

Suffisants pour remonter le courant ? J'ai failli me noyer dans le torrent d'indices
Un vers en particulier, et même la moitié de ce vers seulement, suffit à elle seule à identifier le film, ce que parvient également à faire Google sans aucune difficulté.

Mon dieu, quel idiot je fais ! Sur Google je me suis trompé, j’ai tapé : « Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie »
Et quand j’ai été inondé de Ronsard, je me suis dit « c’est bon ».


Citation :

Bandini a écrit :

Donner un indice subliminal, aussi, c'est du boulot. Par deux fois, j'ai changé de version, les deux premières me paraissant trop violentes. Ce serait pas mal de monter en degré à mesure que l'énigme vieillit. Très subliminal dans les premiers instants, pour que seuls l'auteur et le joueur se comprennent. Tout au plus, l'indice permettrait-il à d'autres joueurs de confirmer leur solution, mais pas de les orienter avant qu'ils ne l'aient trouvée. Plus explicite ensuite afin d'aider les joueurs en difficulté.

Votre approche de la gradation des indices est celle que j’essaie d’appliquer aux textes des autres. Elle me paraît en effet préserver un certain suspense tout en écartant peu à peu le rideau.


Citation :

Bandini a écrit :
Au fait, Bellini, vous qui disiez votre peu de goût pour les rimes riches trop proches, c'est un peu, au dernier tercet, comme si vous nous aviez ouvert en grand les portes de la Banque de France

Oui c’est vrai, j’ai d’abord pensé à « voilure » mais j’ai trouvé que ça ne voulait rien dire.


Citation :

myndie a écrit :
Bellini #271

j'en pleure!

J'étais en train de travailler dessus!
Avec mes mauvais outils, j'ai mal aux yeux et j'avance lentement mais, laissez-moi vous dire que je n'aurais pas rédigé si joliment mon énigme

Myndie,
Merci pour votre appréciation et désolé.. mais cela ne doit pas vous empêcher d’y revenir un jour lorsque tout le monde aura oublié le mien. Je trouve que la surprise d’une redécouverte pourrait enrichir le jeu par la comparaison des textes, qui se retrouveraient côte à côte dans la récap alphabétique.

J'attends encore quelques réponses...

Bellini

Contribution du : 12/01/2022 15:34
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Enigmes en poèmes
Expert Onirien
Inscrit:
24/05/2021 12:24
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 7108
Hors Ligne
Bellini, les initiales du titre ne seraient pas LCDPD ?

Contribution du : 12/01/2022 16:09
_________________
« Et pendant qu'il la regarde, il lui fait un enfant d'âme. »

Henri Michaux- La vie dans les plis ( Portrait des Meidosems )
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Enigmes en poèmes
Maître Onirien
Inscrit:
09/07/2007 19:16
De par le fait
Groupe :
Responsables Oniropédia
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Activités extérieures
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 21714
Hors Ligne
Avec R. W. ?

Contribution du : 12/01/2022 16:11
_________________
...  "En dehors du chien, le livre est le meilleur ami de l'homme. En dedans, il fait trop noir pour y lire"

Groucho Marx.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 25 26 27 (28) 29 30 31 ... 197 »





Oniris Copyright © 2007-2023