Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 2 (3)


Re : Espoir Satellite
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24078
Hors Ligne
Salut Wancrys,

merci bien pour ton appréciation sur mon texte. Concernant les répétitions, oui, comme je l'explique dans ce forum, c'est voulu pour "donner un rythme" et participer à une ambiance qui se veut visuelle en opposition à la cécité du mendiant. Mais peut-être que parfois c'est un peu trop, j'en conviens.

Je ne vais pas rouvrir l'autre forum pour mon texte Au passage d'une gare, du coup je te remercie ici. C'est un texte de "composition", pas vraiment de vécu ici -je vis en couple depuis douze ans (seulement) - et étant donné la différence d'âge entre moi et le narrateur du poème, je ne peux pas vraiment parler d'expérience personnelle. C'est plutôt une "projection", une "anticipation", une "idéalisation"...
J'emploie assez souvent le "je fictionnel" dans mes textes.
Ravi de ton retour en tout cas.

Au plaisir.

Contribution du : 03/08/2019 08:09
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Espoir Satellite
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24078
Hors Ligne
re Wancrys,

du coup j'ai pas vraiment répondu, ou plutôt j'ai répondu à côté à ta remarque sur mon poème Espoir Satellite.

Tu dis que mettre "noir sur blanc" aveugle est de trop et que j'aurais peut-être dû faire plus confiance au lecteur grâce aux indices semés ici et là...

Et je pense que tu as effectivement raison, que tu vois juste.

Merci.

Contribution du : 03/08/2019 13:40
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Espoir Satellite
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 19949
Hors Ligne
Citation :

Pouet a écrit :
Salut Wancrys,

Je ne vais pas rouvrir l'autre forum pour mon texte Au passage d'une gare, du coup je te remercie ici. C'est un texte de "composition", pas vraiment de vécu ici -je vis en couple depuis douze ans (seulement) - et étant donné la différence d'âge entre moi et le narrateur du poème, je ne peux pas vraiment parler d'expérience personnelle. C'est plutôt une "projection", une "anticipation", une "idéalisation"...
J'emploie assez souvent le "je fictionnel" dans mes textes.
Ravi de ton retour en tout cas.

Au plaisir.


Je me disais aussi qu'il y a un trop grand décalage entre le narrateur et le pouet dont Mary et François m'ont parlé à propos lorsque je suis allé chez eux en France. La composition te réussis bien. On se fait prendre facilement. Bravo !

Contribution du : 03/08/2019 13:50
_________________
L'homme est comme de l'herbe, et son éclat, comme la fleur des champs ; l'herbe sèche, la fleur tombe, mais la Parole de Dieu subsiste éternellement !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Espoir Satellite
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 19949
Hors Ligne
Citation :

Pouet a écrit :
re Wancrys,

du coup j'ai pas vraiment répondu, ou plutôt j'ai répondu à côté à ta remarque sur mon poème Espoir Satellite.

Tu dis que mettre "noir sur blanc" aveugle est de trop et que j'aurais peut-être dû faire plus confiance au lecteur grâce aux indices semés ici et là...

Et je pense que tu as effectivement raison, que tu vois juste.

Merci.


C'était juste pour chipoter, l'ami ! Tu vois bien qu'il n'y a que moi qui ai relevé ici au Québec on dit : chercher la bibitte là où les autres ne la voient pas

Merci encore pour le texte !

Wan

Contribution du : 03/08/2019 13:53
_________________
L'homme est comme de l'herbe, et son éclat, comme la fleur des champs ; l'herbe sèche, la fleur tombe, mais la Parole de Dieu subsiste éternellement !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Espoir Satellite
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24078
Hors Ligne
Non mais le chipotage était vraiment opportun étant donné que c'est un texte où j'ai un peu cherché à ne pas mettre trop de mots et à les répéter, si je peux en enlever un...

Contribution du : 03/08/2019 13:54
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Espoir Satellite
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24078
Hors Ligne
Salut Larivière,

Après Wancrys qui me suggère d'enlever aveugle, tu me proposes d'évincer de toute sa masse squelettique.

Je pense qu'au final, je vais juste laisser le titre...

Bon, j'ai voulu un peu faire mon Dali avec ses montres molles en écrivant trottoir spongieux (comme un tremplin gorgé de larmes) et j'ai tenté de renforcer un peu l'inanité avec l'oxymore masse squelettique, appuyer sur le fait que la "misère" prenait beaucoup de place dans le Monde. Enfin c'était mon idée et j'y tiens un peu quand même, mais je comprends aussi ta remarque.

Voili voilou, merci beaucoup de t'être penché sur mon texte.

Au plaisir.

Contribution du : 05/08/2019 12:12
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Espoir Satellite
Maître Onirien
Inscrit:
09/07/2007 19:16
De par le fait
Groupe :
Responsables Oniropédia
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Activités extérieures
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 21713
Hors Ligne
De nada....

Merci beaucoup de ta réponse ; je comprends mieux l'emploi de la masse squelettique, sur le fond !...

Qui a "raison", qui a tort ?....

Pour moi la transformation d'une "oeuvre", que ce soit la Belle au bois dormant, Kaliméro, Frère des ours, ou même Frankenstein en reviendra tjrs à son créateur, qui a beaucoup plus de clefs que nous et qui comprendra toujours mieux que nous sa "créature", même poétique, c'est évident !

Sinon, c'est dommage, parfois dans les réponses des coms, j'ai l'impression d'assister à ça :


Rambo 1


... ;)

ps : désolé, j'avais trop envie de montrer un truc de S. Stallone jeune ; il est tellement sexy il me fait quelque chose ; tout est dans le regard probablement... ;)

L'essentiel était de retenir que ce texte est très bon.

Merci Pouet t'es un des meilleurs ici, c'est comme ça.

Contribution du : 06/08/2019 17:51
_________________
...  "En dehors du chien, le livre est le meilleur ami de l'homme. En dedans, il fait trop noir pour y lire"

Groucho Marx.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Espoir Satellite
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24078
Hors Ligne
Citation :

Lariviere a écrit :
ps : désolé, j'avais trop envie de montrer un truc de S. Stallone jeune ; il est tellement sexy il me fait quelque chose ; tout est dans le regard probablement... ;)


Et encore, tu ne m'as jamais vu en string léopard et les muscles saillants, lorgner d'un œil concupiscent vers une assiette de tête de veau sauce gribiche...



Sinon oui et je salue ta clairvoyance, je suis le meilleur. Enfin "un des meilleurs" comme tu le dis de façon pudique et diplomatique. Certes c'est ainsi et ce n'est pas désagréable, mais pas forcément facile à porter tous les jours: les louanges, les acclamations, les demandes en mariage incessantes, la fertilité incroyable de mon esprit quasi divin, la sensation légitime et tenace d'être largement au-dessus du lot... Tout cela finit par lasser, par peser. Parfois je sens que la fatigue me gagne, oui la fatigue, la fatigue...

Contribution du : 08/08/2019 14:26
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Espoir Satellite
Maître Onirien
Inscrit:
09/07/2007 19:16
De par le fait
Groupe :
Responsables Oniropédia
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Activités extérieures
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 21713
Hors Ligne
Citation :

Pouet a écrit :
Citation :

Lariviere a écrit :
ps : désolé, j'avais trop envie de montrer un truc de S. Stallone jeune ; il est tellement sexy il me fait quelque chose ; tout est dans le regard probablement... ;)


Et encore, tu ne m'as jamais vu en string léopard et les muscles saillants, lorgner d'un œil concupiscent vers une assiette de tête de veau sauce gribiche...



Sinon oui et je salue ta clairvoyance, je suis le meilleur. Enfin "un des meilleurs" comme tu le dis de façon pudique et diplomatique. Certes c'est ainsi et ce n'est pas désagréable, mais pas forcément facile à porter tous les jours: les louanges, les acclamations, les demandes en mariage incessantes, la fertilité incroyable de mon esprit quasi divin, la sensation légitime et tenace d'être largement au-dessus du lot... Tout cela finit par lasser, par peser. Parfois je sens que la fatigue me gagne, oui la fatigue, la fatigue...


Comme je te comprends... et lucide avec ça ;)

Contribution du : 09/08/2019 07:52
_________________
...  "En dehors du chien, le livre est le meilleur ami de l'homme. En dedans, il fait trop noir pour y lire"

Groucho Marx.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3)





Oniris Copyright © 2007-2023